Bandeau

Le genre: cerveaux et villes M. Vidard (La tête au carré, 2015)

logo France InterLe genre: cerveaux et villes M. Vidard (La tête au carré, 2015)

Les cerveaux d'une femme et d'un homme sont-ils identiques ? Aujourd'hui, les neurosciences et les techniques d'imageries cérébrales essayent d'apporter une réponse scientifique à cette question qui a longtemps, et qui continue, à animer de nombreuses discussions.  Ce débat sur l’origine innée ou acquise des différences neurologiques et sensorielles entre les sexes n’est pas nouveau : si toutes les disciplines s’y intéressent, les scientifiques ne sont pas tous d’accord… 

Cette question du genre se retrouve également dans la ville, qui serait un en rélaité un environnement très masculin. De manière générale, il y a une faible emprise des femmes sur les villes : les décideurs sont en grande majorité des hommes. Les espaces construits en ville pour les loisirs sont majoritairement dédiés aux garçons et des enquêtes montrent que les filles à partir de la classe de 6ème décrochent des activités culturelles, généralistes ou des loisirs sportifs.

 

Ateliers GIPTIC
  • Ateliers post-JND- Fonctionnalités de l'ENT collège, utilisation des bases de données, utilisation de smartphones et tablettes en SVT
  • Atelier post-JND- Utilisation des microcontôleurs (Arduino) en SVT
  • Atelier post-JND- Utiliser une web Radio en SVT: Des bases à la pratique.
  • Atelier post-JND- Les fonctionnalités des ENT en SVT