Bandeau

Continuité pédagogique - Ressources pour le Cycle 3

Nous vous invitons à visiter régulièrement ces pages dont les contenus continueront à s'enrichir au cours du temps. N’hésitez pas à nous faire part de vos idées d’activités via l'onglet "contact" en bas de cette page. Un article faisant l'état des lieux de toutes les ressources/ outils numériques disponibles pour assurer la continuité pédagogique avec vos élèves pourra également vous être utile.

Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

Activités - Ressources numériques 

Ces vidéos et diaporamas peuvent être utilisées comme support pour vos progressions ou exercices

Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l'évolution des organismes
Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain ; l’origine et les techniques mises en œuvre pour transformer et conserver les aliments

 Les fonctions de nutrition

Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire
Expliquer l’origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir / Mettre en évidence l'interdépendance des différents êtres vivants dans un réseau trophique

Activités proposées par le CNED

Activités réalisés dans le cadre des Traam 

La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement

Ressources numériques vidéos et diaporamas

Situer la Terre dans le Système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre

La Terre dans le Système solaire : https://youtu.be/uLRtyMjZ8co

Identifier des enjeux liés à l'environnement
  • Suivre et décrire le dévenir de quelques matériaux de l'environnement proche.
    Le sol et le composteur, vidéo Lumni (32 minutes) + PDF.
  • Décrire un milieu e" vie dans ses diverses composantes
    De l'oeuf à la poule, de la poule aux oeufs : vidéo Lumni (30 min) + Diaporama

Activités proposées

Ateliers GIPTIC
  • HySy : un enseignement Hybride-Synchrone (formation en PRESENTIEL)
  • HySy : un enseignement Hybride-Synchrone (formation en DISTANCIEL)
  • Tirer toutes les potentialités des outils de l’ENT pour enseigner les sciences
  • Faire de la remédiation via une plateforme (Tactiléo)
  • Des outils pour travailler en distanciel avec les élèves (GENIALLY, PEARLTRESS, QUIZINIERE)