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Cycle 4

Ressources académiques pour la mise en œuvre du programme de cycle 4.

Le programme de SVT (B.O.E.N.)

Enseignement Moral et Civique

Ressources nationales pour la mise en œuvre du programme de SVT de cycle 4

Accès à la Banque de Ressources Numériques Éducatives pour le cycle 4 (se munir du RNE de son établissement)

Les nouvelles modalités d'attribution du brevet à compter de la session 2017

Proposition académique de programmations de transition :


Limitations des champs d'interrogation au DNB pour la session 2017

Nous vous invitons à visiter régulièrement ces pages dont les contenus continueront à s'enrichir au cours du temps.

Thème 1

La planète Terre, l'environnement et l'action humaine

Progressivité des apprentissages

 Voir dans l'espace membre :
- des programmations construites lors des ateliers des formations SVT cycle 4 des 31 mars et 1 avril 2016, à partir des "idées-clés".
A l'état d'ébauches, c'est la méthodologie et les commentaires qui importent et non le produit, très inabouti ;
- un exemple de programmation construite à partir des "connaissances et compétences associées" par le groupe de production de ressources - Tous les thèmes.

Présentation du programme sous forme de carte mentale.

Activités

Exemples d'activités pour le cycle 4 conçues par le groupe de production de ressources académiques cycle 3/cycle 4.

 

Ressources AP

A venir

Evaluation

A venir

 

 

 

Thème 2

Le vivant et son évolution

Progressivité des apprentissages 

 Voir dans l'espace membre :
- des programmations construites lors des ateliers des formations SVT cycle 4 des 31 mars et 1 avril 2016, à partir des "idées-clés" - A l'état d'ébauches, c'est la méthodologue et les commentaires qui importent et non le produit, très inabouti ;
- un exemple de programmation construite à partir des "connaissances et compétences associées" par le groupe de production de ressources - Tous les thèmes.

Présentation du programme sous forme de carte mentale.

Activités

Exemple de mise en oeuvre pour construire le concept de dynamique de dynamique des populations.

Diaporama présenté lors de l'animation "Dynamique des populations" - Adeline ANDRE
Bientôt, les activités...

Exemples d'activités pour le cycle 4 conçues par le groupe de production de ressources académiques cycle 3/cycle 4.

Quelques modalités de la reproduction sexuée et asexuée.

Découverte de la sélection naturelle

 

Ressources AP

A venir

Evaluation

A venir

 

 

Thème 3

Le corps humain et la santé

Progressivité des apprentissages

 Voir dans l'espace membre :
- des programmations construites lors des ateliers des formations SVT cycle 4 des 31 mars et 1 avril 2016, à partir des "idées-clés" - A l'état d'ébauches, c'est la méthodologue et les commentaires qui importent et non le produit, très inabouti ;
- un exemple de programmation construite à partir des "connaissances et compétences associées" par le groupe de production de ressources - Tous les thèmes.

Présentation du programme sous forme de carte mentale.

Activités

Exemples d'activités pour le cycle 4 conçues par le groupe de production de ressources académiques cycle 3/cycle 4.

La digestion

Ressources EPI

A venir

Ressources AP

A venir

Evaluation

A venir

 

EPI

Enseignement Pratique Interdisciplinaire

Présentation générale

  • Présentation des EPI réalisée au cours des formation SVT cycle 4 des 31 mars et 1 avril : enjeux, diversité, exemples.
  • Fiche méthode conçue lors du stage "démarche de projet" pour participer à la conception d'un EPI, dont le cadre est déjà prévu ou non.

Exemples d'EPI présentés au cours des formation SVT cycle 4 des 31 mars et 1 avril

Titre                                    Niveau  Thèmes  Disciplines concernées Commentaires
Le canal Saint Martin 5ème 1, 2 Technologie, physique-chimie, SVT Démarche d'investigation ancrée dans l'environnement local
Le changement climatique 5ème 1 H. Géo, SVT Proposition globale prenant en compte l'ensemble de la thématique à partir de laquelle plusieurs déclinaisons moins exhaustives peuvent être proposées

 

Propositions d'EPI conçus en 2015-2016 par le groupe académique interdisciplinaire (mathématiques, physique-chimie, SVT et technologie).

En guise d'introduction...

Les EPIs (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) sont par conception extrêmement ouverts et laissent large place à la créativité pédagogique en ne bornant que certains aspects de leur définition : Horaires annuels totaux, nombre minimum à suivre par les élèves (quel que soit le nombre d'EPIs) et de domaines couverts, ancrages dans les programmes disciplinaires et le socle commun, pédagogie de projet pilotée par une réalisation concrète de fin de parcours.

Les caractéristiques d'un EPI à investir au gré des envies et des logiques d'établissement sont donc très nombreuses : Horaires, connaissances utilisées, compétences sollicitées, compétences évaluées, mise en œuvre de l'interdisciplinarité (co-animation, animations successives, avec ou sans supports spécifiques, via l'évaluation, avec temps forts ou non, …), nature de la production finale, organisation et objectifs des collaborations entre élèves, lieux d'enseignement et/ou de visite, matériels nécessaires, fournis, supports des traces écrites, etc …

Partant de cette latitude l'évidence se fait que toute « proposition d'EPI ne peut être qu'une proposition d'EPI », à savoir un exemple livré au regard, et à la réflexion de ceux qui s'y intéresseront pour peut-être s'en emparer. Ainsi, chacun des scénarios détaillés ici (pour aider à imaginer le mieux possible la plausibilité et la faisabilité pédagogique de l'EPI élaboré) pourra être modifié, remodelé, transformé, aménagé, selon les contextes et les motivations des utilisateurs. En particulier, la contribution de certaines disciplines ou les séquençages horaires peuvent être re-visités selon la constitution des équipes et les aménagements d'emploi du temps locaux.

Les objectifs demeureront quoi qu'il en soit de faire adhérer les élèves et d'élargir les horizons de leurs apprentissages ...

Le groupe de production interdisciplinaire : Khaled, Julien, Agnès, Hervé, Catherine, Delphine, Catherine, Adam, François, Pascal, Cécile, Aurélie.

 

Titre                                        
Niveau proposé Thèmes  Disciplines concernées possibles Commentaires
Concevoir une course d'orientation 5ème 3 SVT, mathématiques, EPS, Histoire-géographie  
Limitation de vitesse en ville et sur route : pour ou contre ? 3ème 1 SVT, physique-chimie, mathématiques  
De l'infiniment grand à l'infiniment petit 5ème - 3ème 1, 3 SVT, physique-chimie, mathématiques, technologie  
La salle de sciences 4ème 3 Physique-chimie, mathématiques, technologie, SVT  
Je produis et je reproduis des sons 3ème 3 Physique-chimie, mathématiques, technologie, éducation musicale, SVT  
Fabriquer un aquarium écologique 5ème 1, 2 Physique-chimie, SVT, technologie, géographie  

 

 

 

AP

Accompagnement Personnalisé

Présentation générale

Présentation de l'AP réalisée au cours des formation SVT cycle 4 des 31 mars et 1 avril : enjeux, différenciation, exemples.

Exemples d'AP

A venir

Animations  
le mer. 26 avr. 2017 de 14:00 à 17:00
 

collège Jean-Baptiste Clément. 26 rue Henry Chevreau

le mer. 26 avr. 2017 de 14:00 à 16:00
 

Lycée Racine (38 rue de Naples 75008 Paris)

Liens Utiles