Bandeau

Ressources pour le Cycle 4

téléchargement (16)

Le cycle 4 se découpe en 3 grands thèmes: 

Nous vous invitons à visiter régulièrement ces pages dont les contenus continueront à s'enrichir au cours du temps.

Thème 1 : La planète Terre, l'environnement et l'action humaine

Ressources Eduscol : mettre en oeuvre son enseignement 

 

Comprendre et expliquer les choix en matière de gestion de ressources naturelles à différentes échelles

 

Relier les connaissances scientifiques sur les risques naturels et ceux liés aux activités  humaines, aux mesures de prévention, de protection, d'adaptation ou d'atténuation.

Risque en lien avec les phénomènes météorologiques

Compréhension scientifique de l'aléa

 

Risque inondation

 

Risque sismique

 

Activité interne et tectonique des plaques

 

Expliquer comment une activité humaine peut modifier l'organisation et le fonctionnement des écosystèmes en lien avec quelques questions environnementales globales

Vidéo mises en ligne pouvant être utilisées comme support de cours

5e81cd0d5b1a5f672e349b92Vidéos Lumni 

  • Quelles alternatives pour notre nouveau système de chauffage ?
    Emission "La nation apprenante", Cours Lumni
    Vidéo (28 min) + Le diaporama +  Fichier Microsoft Word Chapitrage 
  • Vivre avec le risque volcanique
    Emission "La nation apprenante", Cours Lumni
    Vidéo (30 min) + Le diaporama +  Fichier Microsoft Word Chapitrage 
  • Les ères géologiques : fossiles, histoires géologiques
    Emission "La nation apprenante", Cours Lumni
    Vidéo (30 min) + Le diaporama +  Fichier Microsoft Word Chapitrage 
  • Climat, le mot d’Anny Cazenave, chercheur au Centre national d'études spatiales (CNES)

 

Progressivité des apprentissages

 Voir dans l'espace membre :
- des programmations construites lors des ateliers des formations SVT cycle 4 des 31 mars et 1 avril 2016, à partir des "idées-clés".
A l'état d'ébauches, c'est la méthodologie et les commentaires qui importent et non le produit, très inabouti ;
- un exemple de programmation construite à partir des "connaissances et compétences associées" par le groupe de production de ressources - Tous les thèmes.

Présentation du programme sous forme de carte mentale.

 

Activités

Exemples d'activités pour le cycle 4 conçues par le groupe de production de ressources académiques cycle 3/cycle 4.

 Exemples d'activités : la prévision des éruptions

Les activités ci-dessous permettent de travailler ce concept à partir du seul exemple de l'Etna. Ils permettent de mobiliser des compétences variées dont des compétences langagières, certaines en lien avec d'autres disciplines (géographie, mathématiques).
Les documents sont didactisés mais restent, ainsi que les consignes, à adapter aux élèves (niveau de classe du cycle 4 notamment).

Pour aller plus loin : ici

Fichier Microsoft WordL'éruption de mai 2019 et sa prévision à l'aide des données sismiques 
Fichier Microsoft WordLes éruptions de janvier 1993 à janvier 2004 et leur prévision à l'aide des données sismiques
  
Fichier Microsoft WordLes éruptions et leur prévision à l'aide de la déformation du volcan, à deux échelles de temps   
Activités pratiques ressources Eduscol : 

Ressources de La main à la Pâte

les changements climatiques et leurs conséquences: 
https://www.fondation-lamap.org/fr/EDD-climat

Thème 2 : Le vivant et son évolution

Ressources Eduscol : mettre en oeuvre son enseignement 

Relier les besoins des cellules animales et le rôle des systèmes de transport dans l'organisme

 

Relier les besoins des cellules d'une plante chlorophyllienne, les lieux de production ou de prélèvement de matière et de stockage et les systèmes de transport au sein de la plante

 

Relier l'étude des relations de parenté entre les êtres vivants, et l'évolution

 

Relier des éléments de biologie de la reproduction sexuée et asexuée des êtres vivants et l'influence du milieu sur la survie des individus, à la dynamique des populations

 

Expliquer sur quoi reposent la diversité et la stabilité génétique des individus

 

Mettre en évidence des faits d'évolution des espèces et donner des arguments en faveur de quelques mécanismes de l'évolution

Vidéo mises en ligne pouvant être utilisées comme support de cours

5e81cd0d5b1a5f672e349b92Vidéos Lumni et ressources associées

  • Relier les besoins des cellules d’une plante chlorophyllienne (CO2, eau, sels minéraux et énergie lumineuse), les lieux de production ou de prélèvement de matière et de stockage et les systèmes de transport au sein de la plante.
    Relier les besoins en nutriments et dioxygène des cellules animales et le rôle des systèmes de transport dans l’organisme
    La nutrition des végétaux (aquaponie)
    Vidéo (30 min) + Diaporama +  Fichier Microsoft Word Chapitrage 
  • Relier des éléments de biologie de la reproduction sexuée et l'influence de la survie des individus, à la dynamique des population ex: la mésange charbonnière  Vidéo (30 min) + PDF  + Fichier Microsoft Word Chapitrage 
  • Reproduire et protéger son rosier  Vidéo (30 min) + PDF +  Fichier Microsoft Word Chapitrage  
  • Mettre en évidence des faits d’évolution des espèces et donner des arguments en faveur de quelques mécanismes de l’évolution.
    L'évolution des êtres vivants  Vidéo (29 min) + PDF +  Fichier Microsoft WordChapitrage 
  • Expliquer comment les phénotypes sont déterminés par les génotypes.
    Expliquer les mécanismes à l’origine de la stabilité génétique des individus.

    Vidéo (29 min) + PDF +  Fichier Microsoft Word Chapitrage 

Progressivité des apprentissages 

 Voir dans l'espace membre :
- des programmations construites lors des ateliers des formations SVT cycle 4 des 31 mars et 1 avril 2016, à partir des "idées-clés" - A l'état d'ébauches, c'est la méthodologue et les commentaires qui importent et non le produit, très inabouti ;
- un exemple de programmation construite à partir des "connaissances et compétences associées" par le groupe de production de ressources - Tous les thèmes.

Présentation du programme sous forme de carte mentale.

 

Activités

Exemple de mise en oeuvre pour construire le concept de dynamique de dynamique des populations.

Diaporama présenté lors de l'animation "Dynamique des populations" - Adeline ANDRE
Bientôt, les activités...

Exemples d'activités pour le cycle 4 conçues par le groupe de production de ressources académiques cycle 4.

Quelques modalités de la reproduction sexuée et asexuée.

Découverte de la sélection naturelle

Exemple d'activité produite dans le cadre des TraAM 2017-2018

TraAM : travailler le geste technique par le jeu

Activités pratiques ressources Eduscol : 

Activités pratiques des élèves envisageables concernant le thème 2

Thème 3 : Le corps humain et la santé

Ressources Eduscol : mettre en oeuvre son enseignement

Relier quelques comportements à leurs effets sur le fonctionnement du système nerveux

Propositions d'activités pour les élèves

Proposition de documents inducteurs intégrant des documents didactisés à partir des documents bruts pour construire les activités à destination des élèves

Ressources documentaires brutes pour les professeurs

  • Une association entre l'usage de cannabis et le développement de psychoses a été suspectée depuis longtemps

Intentions pédagogiques

Démarche de construction des documents

Documents élèves et progression pédagogique

  • Les conduites addictives

Proposition d'activités à mettre en œuvre avec les élèves

Références utiles sur les addictions

Expliquer le devenir des aliments dans le tube digestif. Relier la nature des aliments et leurs apports qualitatifs et quantitatifs pour comprendre l'importance de l'alimentation pour l'organisme (besoins nutritionnels)

L'équilibre alimentaire et le microbiote - Validation d'hypothèses

Relier le monde microbien hébergé par notre organisme et son fonctionnement

 

Argumenter l'intérêt des politiques de prévention et de lutte contre la contamination et/ou l'infection

 

Expliquer sur quoi reposent les comportements responsables dans le domaine de la sexualité

Vidéo mises en ligne pouvant être utilisées comme support de cours

5e81cd0d5b1a5f672e349b92Vidéos Lumni et ressources associées

 

Progressivité des apprentissages

 Voir dans l'espace membre :
- des programmations construites lors des ateliers des formations SVT cycle 4 des 31 mars et 1 avril 2016, à partir des "idées-clés" - A l'état d'ébauches, c'est la méthodologue et les commentaires qui importent et non le produit, très inabouti ;
- un exemple de programmation construite à partir des "connaissances et compétences associées" par le groupe de production de ressources - Tous les thèmes.

Présentation du programme sous forme de carte mentale.

 

Activités et autres ressources

Exemples d'activités pour le cycle 4 conçues par le groupe de production de ressources académiques cycle 3/cycle 4.

La digestion

Vidéo  et album photos du développement précoce d'un embryon humain, de la cellule oeuf au blastocyste (in vitro)

Activités pratiques : ressources Eduscol

Epreuve commune de sciences et technologie de cycle 4

Depuis l'année 2018-2019, les inspections de physique-chimie, de SVT et de technologie proposent aux équipes de sciences et technologie des établissements parisiens des sujets d'épreuves communes pour le cycle 4 ciblant plus particulièrement le niveau 4ème. A l'instar des sujets d'épreuve commune de cycle 3, ils permettent d'évaluer certaines des compétences dont la maitrise est attendue des élèves au cycle 4. 3 sujets ssont proposés dans chacune des disciplines et portent sur 3 thèmes communs.

Vous trouverez ci-dessous les annales correspondant aux sujets donnés en SVT.

Année 2018 - 2019

Sujets Barèmes et corrigés
sujet 1 (climat) barème sujet 1
sujet 2 (espace) barème sujet 2
sujet 3 (sport) barème sujet 3

 

Banque de sujets du DNB

L' académie de Besançon regroupe tous les sujets du DNB de métropole et des Centres Etrangers.

lien vers le site : ici

Usages du numérique au cycle 4 dans l'enseignement des SVT

Dans cet article vous trouverez des pistes pour l'utilisation du numérique pour enrichir les possibles démarches scientifiques.