Bandeau

"Verdun, ils ne passeront pas"

logo ministère de la défe Un film de 89 minutes de Serge Sampigny qui a été présenté à l'École Militaire, sera rediffusé sur Arte, le mardi 23 février 2016 à 8h55. En rediffusion, à la demande.

Verdun, « l’abattoir du monde » : de février à décembre 1916, les troupes françaises et allemandes se livrent un combat acharné pour le contrôle de quelques collines de l'Est de la France. Le bilan des pertes est très lourd : 300 000 soldats tués et 400 000 blessés. La bataille a provoqué autant de victimes dans chaque camp. En 1916, pourtant, les soldats allemands et français ont accepté de se battre. Pourquoi ?

En faisant revivre par des archives en haute définition l’affrontement que se sont livrés nos ancêtres, en utilisant des reconstitutions tournées dans les années 20, en ayant recours à de nombreuses images de synthèse animées qui restituent la topographie du champ de bataille, ce documentaire revient, avec l’aide du conseiller historique Paul Jankowski, sur la dernière grande victoire remportée seule par la France contre l’Allemagne. Voix off de Jacques Gamblin.

En savoir plus

Affiche de l'avant-premiere du film Verdun. ils ne passeront pas. img 1

Informations pratiques

École militaire
1 place Joffre
75007 Paris
Métro : ligne 8 (station École militaire)

Accès uniquement sur inscription à l'adresse suivante : dmpa-paris.evenements.fct @intradef.gouv.fr

Dans le cadre du plan Vigipirate « vigilance renforcée », il est demandé d’indiquer, pour chaque personne présente, les informations suivantes : nom, prénom, date et lieu de naissance, nationalité, fonctions/statut.