Bandeau

EXAMENS

Modalités, sujets-types, grilles d'évaluation, validation etc... pour le second degré et les classes post-bac.

BAC

Contenu 1

Des grilles précises pour l'évaluation au baccalauréat 2009 qui tiennent compte  des bilans de l'année précédente et prévoient notamment une évaluation de la production écrite y compris hors sujet.

Les sujets de baccalauréat 2009 :

Série L LV1 - Série L LV2 - Séries ES/S LV1 - Série S LV2

Séries STG LV1 - Séries STG LV2

Analyse de la production écrite au baccalauréat 2009 : séminaire de Paris du 17 février 2010.

Les sujets 2010 figurent dans la rubrique ANNALES de ce site

Enseignement de spécialité : épreuves du baccalauréat

Sections européennes : généralités - voie générale et technologique  - voie professionnelle

B.O. de Juillet 2001 applicable depuis la session 2002

Pour les LV2 facultatives :

Toutes séries générales et technologiques

Épreuve facultative orale de langues vivantes étrangères ou régionales (durée 20 min )
Sous réserve que le ministère de l'éducation nationale puisse adjoindre au jury un examinateur compétent, les langues suivantes peuvent faire l'objet d'une épreuve facultative orale: allemand, anglais, arabe, chinois, danois, espagnol, grec moderne, hébreu, italien, japonais, néerlandais, polonais, portugais, russe, basque, breton, catalan, corse, gallo, langues mélanésiennes, langue d'oc, langues régionales d'Alsace, langues régionales des pays mosellans, tahitien.
À l'exception de l'épreuve facultative d'arabe, dont la définition fait l'objet d'une note de service séparée, l'épreuve porte sur un document étudié en classe que l'examinateur choisit sur la liste qui lui est présentée. Les textes de cette liste représentent un volume global d'une quinzaine de pages (2 000 caractères en chinois, 4 000 signes, kanji et kana compris, en japonais). À ces textes peuvent être ajoutés des documents iconographiques.
Après avoir présenté le texte ou le document choisi par l'examinateur dans la liste, le candidat doit faire la preuve de son aptitude à réagir spontanément au cours de l'entretien avec l'examinateur qui s'organise à partir du texte ou du document présenté.
Épreuve facultative écrite (durée 2 h )
Cette épreuve se substitue à l'épreuve facultative orale pour certaines langues vivantes étrangères dont la liste est fixée par note de service du ministre chargé de l'éducation nationale.
L'épreuve vise à évaluer le degré de compréhension par le candidat d'un texte écrit d'une longueur de vingt à trente lignes et la qualité de son expression personnelle dans la langue vivante étrangère. Le texte rédigé en langue contemporaine peut être d'origines diverses (extrait de journal, de revue, de nouvelle, de roman, etc.). Il doit être immédiatement intelligible à des locuteurs de la langue considérée sans référence excessive à un contexte culturel extérieur au texte.
Il est demandé aux candidats de traduire quelques lignes du texte (dix au maximum) et de répondre en langue étrangère à des questions portant sur le texte. Le barème est de 5 points pour la traduction et de 15 points pour les questions.

BTS

Les référentiels des BTS les plus répandus, en particulier ceux qui ont fait l'objet d'une rénovation récente sont accessibles et téléchargeables (voir dans "en savoir plus"). Les sujets proposés aux examens sont également consultables, ainsi que les documents sélectionnés pour certaines épreuves orales d'allemand dans les académies de Paris-Créteil-Versailles.

B.O. concernant les langues vivantes dans différents BTS (industriels en particulier).

DNB Brevet des collèges

Évaluation des langues vivantes au Diplôme National du Brevet au B.O. du 09/01/2008

Ateliers GIPTIC
  • Travailler avec les ceintures en classe de FLS/langues vivantes