Bandeau

Médiatiks : le concours des journaux scolaires

Logo site Lancez-vous et tentez votre chance !

Qui peut participer ?

Bandeau pour site2

 Avec les soutiens de  :

Partenaires Médiatiks

Le concours est ouvert aux médias en ligne et aux journaux « version papier » réalisés dans le cadre scolaire au cours de l’année scolaire 2015-2016. Les participants peuvent concourir dans 4 catégories (pour les journaux imprimés) et/ou la catégorie médias en ligne ainsi qu’à l’épreuve spéciale : « 3 photos, 3 légendes".

Les différentes catégories pour concourir :

  • « Ecole maternelle »,
  • « Ecole » : élémentaire, réseaux d'éducation prioritaire,
  • « Collège » : collège, section d'enseignement général et adapté, 3ème pré-professionnelle, réseaux ambition réussite,
  • « Lycée » : lycée d’enseignement général, lycée d’enseignement général et technologique, lycée professionnel, centre de formation d'apprentis,
  • « Média en ligne » : toutes catégories confondues,
  • Epreuve spéciale : « 3 photos, 3 légendes » (minimum 3 photos, maximum 6 photos) : toutes catégories confondues.

Tous les journaux participants recevront une fiche « avis du jury » réalisée lors de la lecture de votre journal. Elle vous permettra, si vous le souhaitez, de faire évoluer votre publication.

Pourquoi ne  pas profiter de la Semaine de la Presse  pour produire et participer au concours ?

Peuvent également s'incrire les établissements qui n’éditent pas encore de journal mais qui souhaiteraient profiter de l’opportunité du concours pour en créer un.

Calendrier 2015-2016

Bandeau pour site2

  • 8 avril 2016 : date limite de réception des journaux, des reportages photos et des fiches d’inscription
  • 13 avril 2016 : jury académique
  • 18 mai 2016 : remise des prix du concours académique
  • Juin 2016 : remise des prix du concours national

Comment participer ?

Bandeau pour site2

Lisez attentivement le règlement et remplissez la fiche d’inscription correspondante à renvoyer avant le 31 mars  2016 avec votre production à   :

 CLEMI PARIS
391 bis, rue de vaugirard, 75015 - PARIS

Les documents importants à télécharger ci-dessous :

  • le règlement du concours
  • la fiche d'inscription aux JOURNAUX PAPIER
  • la fiche d'inscription aux JOURNAUX EN LIGNE
  • la fiche d'inscription au CONCOURS « 3 photos, 3 légendes » 

NB : Si  vous avez choisi l’épreuve « 3 photos, 3 légendes »  téléchargez la trame que nous vous proposons pour présenter votre reportage (fichier WORD : 3 photos, 3 légendes »).

Sélection : mode d'emploi

Bandeau pour site2

Les journaux participants seront sélectionnés selon les critères suivants :

Pour les journaux « papier » :

  • qualités rédactionnelles : contenu, style, analyse / réflexion,
  • qualités visuelles : maquette et mise en page, création graphique, illustrations,
  • identité du journal : personnalité et originalité,
  • responsabilité : signature des articles, identification et respect des sources, mentions obligatoires,
  • nature du projet : liberté d’expression des élèves, démarche d’élaboration, citoyenneté, prise en compte des lecteurs.

Pour les sites et blogs d’information :

  • navigation et ligne éditoriale : existence et visibilité d’une ligne éditoriale, utilisation des fonctionnalités d’accès à l’information,
  • contenu : qualité des traitements, de l’analyse et de la réflexion, mise en valeur des contenus multimédias,
  • créativité et originalité, qualité visuelle, implication personnelle, expression d’opinions, illustrations, multimédia, fréquence de la production,
  • interactivité et communication : prise en compte des commentaires, ouverture sur le Web, présentation de l’équipe de rédaction et de son projet, possibilité de contacter la rédaction,
  • responsabilisation et citoyenneté : signature des publications, présence des mentions légales, indication des crédits photographiques et du statut juridique des contenus publiés, caractère collectif du projet, implication et responsabilisation des élèves, liberté d’expression des élèves.

Pour “3 photos, 3 légendes” :

  • qualités rédactionnelles : sujet et angle du reportage, personnalité et originalité, point de vue photographique,
  • qualités esthétiques : cadrage (variété, originalité), couleur et éclairage, composition (place des éléments dans le cadre) :
    • qualités informationnelles : valeur informative,  analyse / réflexion,
    • légendage : pertinence de la relation texte-image, précisions (5W) et formulation des légendes,
    • qualités visuelles de l’ensemble : mise en valeur, mises en regard entre les photos,
    • responsabilité : signature des photos,
    • nature du projet : liberté d’expression des élèves, démarche d’élaboration, citoyenneté, prise en compte des lecteurs.

Les jurys seront composés de représentants du CLEMI, de membres du rectorat, de représentants des instances lycéennes,  de journalistes professionnels et de personnalités du monde des médias…

Prix et dotations -partenaires

Bandeau pour site2

  • Au niveau académique :

Les rédactions primées au niveau académique recevront leur prix lors d’une cérémonie.
La carte de presse jeune :
Tous les membres des rédactions lauréates au niveau académique, âgés de 12 à 25 ans, se verront offrir la possibilité d’obtenir gratuitement la carte de presse jeune délivrée par l’association Jets d’encre. Informations sur www.jetsdencre.asso.fr.

  • Au niveau national :

    Le jury national choisira les lauréats parmi les sélections envoyées par les jurys académiques.

    Ces prix seront remis par une personnalité lors de la remise des prix nationale qui aura lieu au mois de juin à Paris.

Les contacts à Paris :

CLEMI Paris :Etienne Récamier (01 53 68 71 12) ouclemi@ac-paris.fr

CLEMI : Pascal Famery (01 53 68 71 13) p.famery@clemi.org

 

  •  Nos partenaires

Partenaires Médiatiks