Bandeau

A voir au cinéma, deux films sur la démarche de projet

mis à jour le 17/11/17

MARVIN OU LA BELLE EDUCATION, de Anne Fontaine sortie le 22 novembre 2017.

 

 

Martin Clément, né Marvin Bijou, a fui. Il a fui son petit village des Vosges. Il a fui sa famille, la tyrannie de son père, la résignation de sa mère. Il a fui l’intolérance et le rejet, les brimades auxquelles l’exposait tout ce qui faisait de lui un garçon « différent ». Envers et contre tout, il s’est quand même trouvé des alliés. D’abord, Madeleine Clément, la principale du collège qui lui a fait découvrir le théâtre, et dont il empruntera le nom pour symbole de son salut. Et puis Abel Pinto, le modèle bienveillant qui l’encouragera à raconter sur scène toute son histoire. Marvin devenu Martin va prendre tous les risques pour créer ce spectacle qui, au-delà du succès, achèvera de le transformer.

 

A NOUS DE JOUER -Changer l'école pour que chacun y trouve sa place, film documentaire d'Antoine FROMENTAL - sortie le 8 novembre 2017

 

A Clichy,-la-Garenne, en banlieue parisienne, le principal du collège Jean Macé, a décidé d'encourager les méthodes alternatives pour lutter contre l'échec scolaire. Au coeur de ce projet, deux classes : la classe rugby et la classe théâtre. Cette année, le défi est double : participer aux championnats de France, pour les uns, monter sur la grande scène du théâtre de Clichy, pour les autres.