Bandeau

Le labo de Théophile

mis à jour le 01/02/16

Les élèves du LP Théophile Gautier bientôt experts en criminalistique !
Sur le site du labo, vous trouverez une multitude de ressources dont une modalité d'évaluation par compétences ainsi qu'une démarche d'investigation.

La sélection

Suite à un appel à candidature auquel un ensemble de professeurs a répondu en juin 2015, le lycée professionnel Théophile Gautier fait partie des 15 établissements choisis sur le plan national dans le cadre du dispositif  ‘’SCIENCES A L’ECOLE’’ pour l’opération « Experts à l’école ».

Le partenariat

En partenariat avec l’IRCGN (Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale), le projet appelé « LE LABO DE THEOPHILE » s’articule sur trois ans et engage toutes les classes des métiers de la sécurité (BPn et CAP), la classe de 3ème PrépaPro et la classe UPE2A .

‘’LE LABO DE THEOPHILE’’ n’est pas un labo comme les autres, c’est un IRCTG : Institut de recherche criminelle du lycée Théophile Gautier !

Les moyens alloués

A l’aide de la mallette pédagogique contenant environ 7 000 euros de matériel d’investigation criminelle reçue par le lycée en novembre 2015, l’une des salles de classe accueillera 6 petits départements de recherche :

  1. Balistique
  2. Documents
  3. Microanalyse
  4. Empreintes digitales
  5. Signal image-parole
  6. Entomologie et polynologie

Les actions menées au cours de l'année

Le dispositif prévoit une mise en réseau avec les autres établissements sélectionnés sur toute la France etune formation à l’IRCGN pour Madame Sandrine Labat, professeur de Maths/Sciences à l’initiative de ce projet.
Des actions ouvertes au public seront menées par les élèves en partenariat avec les pompiers, la police nationale et l’association ‘’Femmes et Sciences’’. Elles se dérouleront dès l’année 2016, sur plusieurs journées (notamment la journée « portes ouvertes »).

Les élèves animeront des ateliers de vulgarisation scientifique liée à l’investigation criminelle, et prépareront des exposés, des expositions, des jeux à travers un parcours dans l’établissement.

Pour plus d'informations et éventuellement déposer une candidature : http://www.sciencesalecole.org/experts-a-l-ecole/appel-a-candidatures-2016

Rendez vous sur le site du Labo de Théophile pour suivre leur travaux et découvrir de nombreuses ressources pour l'enseignant :  http://lelabodetheophile.wix.com/lelabodetheophile