Bandeau

Expositions à Paris autour de la Nature

mis à jour le 02/02/16

Musée de la chasse et de la nature

Issu d’une collection particulière, le musée de la Chasse et de la Nature a été conçu dans les années 1960 comme un musée des beaux-arts, des techniques et d’Histoire naturelle. Le nouveau parcours muséographique, dans les années 2000, a ouvert la collection aux oeuvres d’art contemporain. La cohabitation d’animaux naturalisés, de tableaux, d’armes et autres objets permet d’aborder les problèmes de conservation et les enjeux des expositions.
Les collections :
http://www.chassenature.org/fr/le-musee/les-collections/

chasse nature

WALTON FORD

Exposition au Musée de la Chasse et de la Nature du 15 septembre 2015 au 14 février 2016
La faune sauvage de Walton Ford s'expose pour la première fois en France, au Musée de la Chasse et de la Nature. Du 15 septembre 2015 au 14 février 2016, l'artiste qui défraie la chronique de l'art contemporain nous dévoile ses travaux, dignes des plus grands illustrateurs naturalistes du XIXe siècle !

Lien vers l’exposition :
http://www.chassenature.org/fr/le-musee/les-expositions/walton-ford

L’INTÉRIEUR DE LA NUIT – GEORGES SHIRAS

Exposition au Musée de la Chasse et de la Nature du 15 septembre 2015 au 14 février 2016

Chasseur, naturaliste, photographe, avocat et homme politique, George Shiras (1859-1942) s’est engagé de diverses manières en faveur de la préservation du monde animal. Véritable pionnier, il ouvre la voie, dès les années 1880, à la wild life photography. Il a également été le premier à révéler, par ses photographies au flash, la vie nocturne des animaux de la forêt, offrant par ses images fantasmagoriques et profondes une percée dans un monde mystérieux et jusqu’alors invisible. Salué
en son temps pour la valeur scientifique de ses travaux et ses photographies, dont certaines ont été distinguées lors de l’Exposition Universelle de 1900, George Shiras est pourtant resté largement méconnu du public après sa disparition en 1942. L’exposition est l’occasion de découvrir pour la première fois depuis sa disparition l’oeuvre de ce photographe et pionnier américain, à travers une cinquantaine de tirages d’époque.
Lien vers l’exposition :
http://www.chassenature.org/fr/le-musee/les-expositions/l-interieur-de-la-nuit

La cité des sciences et de l'industrie

DARWIN, L'ORIGINAL

darwin

La Cité des sciences et de l’industrie consacre une exposition à un personnage à la fois célèbre et méconnu, Charles Darwin, le père de la théorie de l’évolution. Au-delà du portrait de biologiste scientifique reconnu, se profile un père, un humaniste, un anti esclavagiste et un pionnier de l’éthologie animale et humaine, pour qui l’empathie et la collaboration étaient également le résultat de l’évolution.
Suivant un cheminement mis en scène en un décor végétal inspiré d'illustrations du XIXe siècle, l’élève se familiarisera avec la pensée de Darwin, ses méthodes de naturaliste et sa démarche théorique. Il appréhendera de manière interactive les nombreux domaines nécessaires à la compréhension de son oeuvre : zoologie, botanique, géologie, paléontologie, anthropologie, histoire, mais également les arts, dans lesquels ses idées se sont répandues jusqu’à aujourd’hui.
Pour les classes de lycée, l’exposition donne l’exemple très concret d’une démarche scientifique d’investigation, et plonge les élèves dans le thème de la vie et l’évolution du vivant. Les élèves s’intéressent à la biodiversité, résultat et étape de l’évolution, et trouveront dans l’exposition de nombreuses occasions d’émettre des hypothèses, d’observer et d’analyser des résultats, pour rebâtir le faisceau d’indices qui a conduit à l’élaboration de la théorie de l’évolution par Darwin. Ils verront également comment cette théorie est encore aujourd’hui à la source de nombreux travaux de recherche.

Lien vers l’exposition :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/expostemporaires/darwin-loriginal/
Page enseignant :
http://www.cite-sciences.fr/fr/vousetes/enseignants/votre-visite/expositions/darwinloriginal/
Parcours croisé avec le Muséum d’Histoire Naturelle :
http://www.cite-sciences.fr/fr/vousetes/enseignants/formations-et-projets/darwin-parcourscroise-sur-levolution/

Le 104

MATÉRIALITÉ DE L’INVISIBLE

Exposition au 104 du 13 février au 30 avril 2016
Exposition collective dans le cadre du projet NEARCH, piloté par l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (Inrap)

Matérialité de l’Invisible réunit les oeuvres d’une dizaine d’artistes qui dressent une cartographie personnelle, mouvante et non exhaustive du rapport de l’homme à son environnement, à son histoire, en particulier à travers une rencontre provoquée entre art et archéologie. L'idée de l'exposition est de montrer que dans le visible il y a toujours une part d'invisible et dans le matériel une part immatérielle. Et c'est cela qui lie le travail de l'artiste et celui de l'archéologue, qui doivent révéler d'un objet ou d'une oeuvre l'invisible. Le travail d'Hicham Berrada, qui filme ou reconstitue par la chimie des phénomènes naturels, est particulièrement mis en avant. avec : Hicham Berrada, Ali Cherri, Miranda Creswell, Nathalie Joffre, Anish Kapoor, Johann Le Guillerm, Agapanthe (Konné et Mulliez), Julie Ramage, Ronny Trocker, Adrian Schindler

Lien vers l’exposition :
http://www.104.fr/programmation/evenement.html?evenement=519
Extrait du travail d’Hicham Berrada:
https://www.youtube.com/watch?v=FM1ok7bRgYE

104