Bandeau
07/01/14
 

Vignette devenir eleve Le domaine "devenir élève" est un nouveau domaine des programmes de 2008. Il est constitué de six compétences ; chacune permet de développer des attitudes et des comportements, ainsi que des savoir-faire, qui permettent d’exploiter au maximum les richesses de l’univers scolaire.

Sitographie classée par thèmes

Vignette pourquoi devenir eleve Une introduction qui permet de prendre la mesure des inflexions du domaine, qui dépasse celui du "Vivre ensemble" des programmes de 2002.

Vignette identifier les adultes Vivre ensemble : connaître les autres La maternelle est le premier jalon de la scolarité de l’enfant : les parents ont besoin de situer, de connaître le rôle de chacun au sein de la communauté scolaire.

Vignette dire ce que on apprend Une explicitation des objectifs et des compétences

Vignette confiance en soi Devenir sujet : se connaître

Vignette quoi de neuf Fiche : Exemple de situation

vignette cahier de reussite Fiche : Exemple de situation

Vignette les moments de bilan Fiche : Exemple de situation

Vignette se connaitre et les autre Fiche pédagogique

Vignette vivre dans une collectivite Vivre ensemble : connaître les autres

Vignette role enseignant Fiche pédagogique pour aider les élèves à prendre confiance en eux et à entrer dans le statut d’élève

Vignette conseil enfants Fiche : exemple de situation

Vignette ressources et liens Documents et sites Internet utiles

06/12/12
 

Vignette article devenir eleve Par sa dimension métacognitive et ses enjeux, le "Devenir élève" est un domaine d’activités à la maternelle qui pose des principes pédagogiques forts et ambitieux à la fois : faire prendre conscience à l’enfant qu’il apprend, l’inscrire dans une démarche de progrès, favoriser sa socialisation et son autonomie.

Vignette devenir eleve en PS Poster présenté lors de la Journée académique du 2 juin 2010 Comment aider des élèves de Petite Section à intérioriser les règles de vie de l’école en les impliquant dans ce projet ?

Vignette choix de 10 droits La Convention Internationales des Droits de l’Enfant (CIDE) est aussi un support de travail avec de jeunes enfants. Ils ont dix doigts, qui leur permettent de compter au moins sur dix droits.