Le domaine "devenir élève" est un nouveau domaine des programmes de 2008. Il est constitué de six compétences ; chacune permet de développer des attitudes et des comportements, ainsi que des savoir-faire, qui permettent d’exploiter au maximum les richesses de l’univers scolaire.
Sitographie classée par thèmes
Une introduction qui permet de prendre la mesure des inflexions du domaine, qui dépasse celui du "Vivre ensemble" des programmes de 2002.
Vivre ensemble : connaître les autres La maternelle est le premier jalon de la scolarité de l’enfant : les parents ont besoin de situer, de connaître le rôle de chacun au sein de la communauté scolaire.
Une explicitation des objectifs et des compétences
Devenir sujet : se connaître
Fiche : Exemple de situation
Fiche : Exemple de situation
Fiche : Exemple de situation
Fiche pédagogique
Vivre ensemble : connaître les autres
Fiche pédagogique pour aider les élèves à prendre confiance en eux et à entrer dans le statut d’élève
Fiche : exemple de situation
Documents et sites Internet utiles
Par sa dimension métacognitive et ses enjeux, le "Devenir élève" est un domaine d’activités à la maternelle qui pose des principes pédagogiques forts et ambitieux à la fois : faire prendre conscience à l’enfant qu’il apprend, l’inscrire dans une démarche de progrès, favoriser sa socialisation et son autonomie.
Poster présenté lors de la Journée académique du 2 juin 2010 Comment aider des élèves de Petite Section à intérioriser les règles de vie de l’école en les impliquant dans ce projet ?
La Convention Internationales des Droits de l’Enfant (CIDE) est aussi un support de travail avec de jeunes enfants. Ils ont dix doigts, qui leur permettent de compter au moins sur dix droits.