Bandeau

La semaine des mathématiques 2016

mis à jour le 15/03/16

Semaine des mathématiques du 14 au 20 mars 2016

La Semaine des mathématiques a pour objectif de montrer à tous les  élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image  actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

Cette opération est également l’occasion de souligner l’importance qu’ont les mathématiques dans la formation des citoyens (contribution à l’apprentissage du raisonnement, structuration de la pensée, etc.) et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique, etc.). Cette semaine permet également de mettre en évidence la variété des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle majeur, ainsi que la richesse des liens que les mathématiques entretiennent avec d’autres disciplines, qu’elles soient scientifiques, techniques ou artistiques (musique, littérature, arts visuels).

« Maths et sport », le thème de cette cinquième édition, invite à explorer les liens qu'entretiennent mathématiques et sport et s'inscrit naturellement dans la dynamique de l'opération « l'Année du sport de l'école à l'université ».

La cinquième édition de la semaine des mathématiques renforce l'attractivité des mathématiques et valorise les atouts de la discipline. Elle a pour objectifs de :

  • Proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques ;
  • Insister sur l'importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique) ;
  • Présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines (physique, chimie, sciences de la vie, environnement, informatique, sciences économiques et sociales, géographie, etc.) ;
  • Développer chez les élèves le goût de l'effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles : autant de valeurs communes au sport et aux mathématiques ;
  • Montrer que la pratique des mathématiques peut être source d'émotions de nature esthétique (élégance d'une théorie, d'une formule, d'un raisonnement) afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.

Public concerné

Tous les élèves des écoles, collèges et lycées sont concernés ainsi que leurs parents et le grand public. Cette semaine valorise les actions éducatives menées dans le champ des mathématiques au niveau académique.

L'implication des établissements d'éducation prioritaireet des élèves inscrits dans les classes faisant la liaison CM2-6è et lycée-enseignement supérieur est particulièrement souhaitable.

Les partenaires

Pour cette semaine des mathématiques, nos partenaires académiques  l'Institut Henri Poincarél’Académie des sciences, le CNRS, l’École Normale Supérieure de Lyon, l'Ensta-Paristech, Université Paris-Saclay, le Musée des arts et métiers-CNAM s’associent aux partenaires nationaux Cap'Maths, les IREM  et l’INRIA et les sociétés savantes SFdS, SMAI et SMF.

Programme des actions académiques

Le programme des conférences, pour l'académie est le suivant (téléchargeable ci-dessous : semaine des maths _ maths et sport.pdf) :

lundi 14 mars 2016 : 
  • Lancement national de la 5ème Semaine des mathématiques à l'occasion de la journée de pi : "∏ day"
  • Institut H. Poincaré - amphi Hermite (9h30 - 11h30)
    • Public : élèves de collège
    • Conférence de Jérôme PEREZ,
      "Jouer au rugby sous l'œil des maths et de la physique"

      La conférence a été ouverte par Monsieur Cédric Villani, directeur de l'institut Henri Poincaré,
      professeur à l'université Claude Bernard Lyon 1 et médaille Fields de mathématiques 2010.

    Article du Café pédagogique et photographies


mardi 15 mars 2016 après midi

Mercredi 16 mars 2016 :
  
Jeudi 17 mars 2016 : 
  • épreuves du concours "Kangourou des mathématiques" ;

Vendredi 18 mars 2016 :
  • Académie des sciences, grande salle des séances (9h – 12h)
    Public : élèves de lycée
    Visite de la coupole et conférence d'Etienne GHYS :
    "Un homme pourra-t-il un jour courir le 100 m en moins de 9 s ?"

  • Journée Sophie Germain à l'Institut Henri Poincaré ;

  • Activités proposées par le musée des arts et métiers - CNAM
    Public : élèves de lycée et de collège

Dimanche 20 mars 2016: 
clôture de la semaine des mathématiques.
 

Ressources

 

Vous trouverez ci-dessous les documents de la DAAC ainsi que le vademecum DGESCO.

 N'hésitez pas à nous envoyer un message si vous prévoyez une action pour la semaine des mathématiques. Nous pouvons relayer l'information sur le site académique si vous le souhaitez.

 

Ateliers GIPTIC
  • Socrative : créer ses propres questionnaires