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Des usages de Moodle en classe

mis à jour le 07/02/16

Moodle est une plate-forme d’apprentissage en ligne qui offre, à une communauté d’enseignants et d'apprenants, de nombreuses possibilités d'interactions. André MARCANT, DAN de l’académie de Nice, nous en montre quelques usages en classe.

André Marcant-nb1La plate-forme Moodle (Modular object-oriented dynamic learning environment) est fondée sur une approche actionnelle pour laquelle le rôle du formateur est de créer un environnement pédagogique permettant aux apprenants de construire leurs connaissances à partir de leurs propres expériences et activités. Cette démarche se distingue de la pratique habituelle du formateur qui transmet un savoir et évalue ce que doit maîtriser l’élève.

Moodle crée un environnement d’apprentissage en ligne (LMS, pour Learning Management System) favorisant les échanges et les interactions entre les apprenants, les pédagogues et le contenu pédagogique. L'apprenant est ainsi placé au cœur du dispositif.

Moodle intègre des outils et des activités d’apprentissage orientés sur :

  • les communications synchrones (personnes en ligne visibles, chat) ;
  • les communications asynchrones (forum) ;
  • l’apprentissage collaboratif (groupes, glossaire, wiki, atelier, base de données) ;
  • la réflexion critique (sondage : vote ; feedback : les attentes).

La plate-forme Moodle a été conçue pour favoriser une approche socio-constructiviste mais elle est également adaptée à des styles d’enseignement plus classiques, comme complément permettant d’enrichir un enseignement présentiel.

Moodle est aujourd’hui très utilisé dans l’enseignement supérieur par de nombreuses universités, mais pas que, preuve en est…

Une plate-forme d’e-enseignement pour les élèves de collèges et de lycées

Des académies utilisent aujourd’hui Moodle comme plate-forme de formation pour les élèves. Si l’outil reste le même, cette fois l’usage est ouvert aux professeurs et aux élèves dans un ou plusieurs établissements. Les plates-formes profitent de nombreuses fonctionnalités développées à des fins pédagogiques pour communiquer et interagir. Le professeur utilise ces fonctionnalités et les outils pour créer des parcours incluant des informations, des ressources et des contenus sous différents formats : enregistrements, documents, vidéos, présentations, liens. Il ouvre ensuite l’accès à ces parcours aux élèves qu’il choisit en fonction des objectifs pédagogiques visés et des difficultés rencontrées par les élèves. Les élèves accèdent aux cours, effectuent les travaux proposés par le professeur, exploitent les ressources, répondent à des quiz, à des questionnaires, puis retournent au professeur des documents, des enregistrements, des travaux.

La plateforme offre la possibilité, de solliciter directement les élèves autour de tests en ligne, de dépôts de devoirs, de forums, de chats, de questionnaires, de wiki, d’échanges et de travaux collaboratifs. Tous les membres de la communauté accèdent au parcours via un identifiant et un mot de passe, à partir de tout point d’accès à Internet, et ce, quelle que soit l’interface (poste de travail, tablette, téléphone portable).

Moodle 2

L’e-enseignement pour individualiser les formations

Moodle offre la possibilité d’individualiser la formation avec des élèves qui travaillent à leur rythme dans et hors l’école. Les parcours construits par les professeurs peuvent être adaptés en fonction des difficultés rencontrées par les élèves. On peut, par exemple, relever les usages en enseignement professionnel, où l’acquisition des savoir-faire et des compétences métiers repose sur la maîtrise de gestes professionnels. La plate-forme présente les activités à réaliser, des vidéos et des documents de constructeurs que chaque élève peut visionner plusieurs fois pour analyser et mettre en œuvre la procédure.

Cas d’usage

On peut citer l’usage de Rachel Macra, professeure d’enseignement professionnel en génie industriel textile et cuirs, qui a conçu et expérimenté la réalisation de tutoriels séquencés offrant aux élèves en autonomie la possibilité de revoir à tout moment des gestes techniques professionnels. En préparation de ses séquences pédagogiques, le professeur, équipé de lunettes caméra, filme ses démonstrations. Les enregistrements servent de support à la réalisation de tutoriels par le professeur qui peut couper, zoomer, accélérer des scènes, ajouter du son, des images, des commentaires.

Lunettes caméra

Ces tutoriels sont accessibles suivant deux modalités :

  • l’élève est à son poste de travail et peut projeter une vidéo au tableau ;
  • l’élève peut visionner les vidéos sur son smartphone ou une tablette connectée.

L’e-enseignement pour la classe inversée

Le professeur met à disposition des élèves sur la plate-forme des éléments de cours, des ressources, des contenus interactifs que les élèves découvrent avant le cours. Lors de la séance, toujours sur la plate-forme, des activités sont proposées aux élèves avec des applications et des ressources qui leur permettent d’analyser, de simuler, d’observer et d’utiliser des modèles numériques.

Cas d’usage

Le collège Pierre-Puget à Toulon, préfigurateur du plan numérique, s’appuie depuis des années sur la plate-forme Moodle pour diffuser des contenus de cours, en classe ou à la maison, et réaliser des activités en ligne, personnelles ou collaboratives. La plate-forme est utilisée dans presque toutes les disciplines, notamment pour des projets interdisciplinaires (gestion des stages en entreprise, préparation et évaluation à l’épreuve Histoire des arts, etc.). L’exemple de parcours pédagogique de la figure ci-dessous est une séquence proposée par Jean-Philippe Roux, professeur de technologie :

  • L’élève, à la maison, consulte les ressources (1) et réalise un test (2) pour vérifier les connaissances ;
  • En classe et en groupe, les élèves réalisent le wiki (3). Ils découvrent le scénario, les consignes et disposent d’une aide ;
  • Grâce à une barre de progression (4), l’élève se positionne dans le parcours ;
  • Les photos et vidéos réalisées par les élèves grâce à la tablette seront transférées dans le portfolio (5) de l’élève.

Lire l’article complet dans la revue Technologie n° 201 janvier-février 2016 |Canopé|

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