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Présentation

Cette rubrique présente le cadre national, le cadre académique ainsi que la liste des établissements parisiens offrant la formation

Cadre national

La note du 4 janvier 2018 a pour objet d'apporter les précisions sur les modalités d'attribution du diplôme national du brevet (DNB) et présente en annexe les épreuves de l'examen.

L'Arrêté du 27 novembre 2017 modifie l'arrêté du 31 décembre 2015 relatif aux modalités d'attribution du diplôme national du brevet. Il présente les épreuves écrites obligatoires en spécifiant le nombre de points attribués. Ainsi, l'épreuve écrite, notée sur 50 de physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie, tiendra compte, pour la série professionnelle, des spécificités des classes de troisième préparatoires à l'enseignement professionnel.

La note de cadrage présente les modalités d'attribution du du diplôme national du brevet (DNB) pour la session 2017.

L'arrêté du 31 décembre 2015  est relatif aux modalités d’attribution du diplôme national du brevet.

  • Le décret n° 2015-1929 du 31 décembre 2015 est  relatif à l’évaluation des acquis scolaires  des élèves et au livret scolaire, à l’école et au collège. Le niveau de maîtrise de chacune des composantes du premier domaine et de chacun des quatre autres domaines du socle commun est évalué à la fin de chaque cycle selon une échelle de référence qui comprend quatre échelons.
  • Pour le cycle 4, l'organisation des enseignements se fait conformément aux dispositions de l'arrêté du 19 mai 2015, sauf dispositions spécifiques de l' arrêté du 8 janvier 2016.
  • L’arrêté du 31 décembre 2015  relatif aux modalités d’attribution du diplôme national du brevet est modifié par l'arrêté du 16 février 2016.

Pour qui ?

Les élèves de 4e qui le souhaitent peuvent bénéficier d’une organisation spécifique des enseignements appelée classe de 3e prépa-métiers. Ces classes seront implantées dans des collèges, des lycées professionnels et des lycées polyvalents à la rentrée 2019. A Paris toutes les classes sont implantées dans des lycées professionnels.

Où ?

"Les classes « prépa-métiers» sont préférentiellement ouvertes en lycées professionnels dans l'académie de Paris. Elles peuvent aussi être créées à l'initiative d'un ou plusieurs collèges constitués en réseau, en prenant appui sur les plateaux techniques des lycées professionnels ou des centres de formation d'apprentis (CFA) de proximité."

Finalités 

La classe de troisième « prépa-métiers » cherche à créer, chez des élèves scolairement fragiles, une dynamique nouvelle leur permettant de mieux réussir leur dernière année de 1er cycle en s’appuyant sur des méthodes pédagogiques différentes, tout en mûrissant un projet de formation par la découverte de métiers relevant de différents champs professionnels. Cette classe donne la possibilité aux élèves de finaliser le choix de leur parcours de formation, sans pour autant effectuer un choix définitif de champ professionnel.
Les élèves de troisième « prépa-métiers » présentent le diplôme national du brevet
La découverte des métiers et des formations permet d’ouvrir les horizons : plusieurs champs professionnels sont abordés, que ce soit lors des séquences de découverte des métiers et des formations au lycée ou bien lors de visites, séquences d’observation, stages d’initiation voire d’application réalisés en entreprise, administration ou association. Les milieux professionnels découverts relèveront d’au moins deux secteurs professionnels différents.
La réflexion, puis le choix par l’élève des parcours de formation auxquels il aspire se construisent avec l’équipe pédagogique dans tous les moments de la formation.

 

Les objectifs poursuivis

-          Découvrir la voie professionnelle : tous les enseignements contribuent à faire découvrir un ensemble d’environnements professionnels, des métiers ainsi que les formations professionnelles permettant d’y accéder.

-          Renforcer l'orientation : l’équipe pédagogique accompagne les élèves dans l’élaboration de leur projet d’orientation, en particulier vers la voie professionnelle sous statut scolaire ou par apprentissage.

-          Apprendre les bases : Comme les autres classes de 3e, la classe prépa-métiers permet d’acquérir un socle commun de connaissances, de compétences et de culture. L'élève qui le souhaite peut ainsi revenir en classe de 3e sans dispositif particulier. Il suffit d'en faire la demande au cours des 2 premiers mois suivant la rentrée scolaire.

Les horaires

A l'issue de l'année de quatrième, les élèves volontaires peuvent bénéficier, après accord de leurs représentants légaux, conformément aux dispositions de l'article D. 337-172 à D. 337-175 du code de l'éducation, d'une organisation spécifique des enseignements appelée classe de troisième « prépa-métiers », selon le décret n° 2019-176 du 7 mars 2019 relatif à la classe de troisième dite « prépa-métiers » .
Cette classe a pour objectif de leur faire découvrir un ensemble d'environnements professionnels et de les accompagner dans la poursuite de l'élaboration de leur projet d'orientation, en particulier vers la voie professionnelle sous statut scolaire ou par l'apprentissage.

Les enseignements obligatoires dispensés aux élèves des classes de troisième « prépa-métiers » sont organisés conformément aux volumes horaires précisés dans le tableau figurant en annexe.

Un nouveau livret scolaire

Le nouveau livret scolaire de l’école et du collège est un outil simple et précis pour rendre compte aux parents des acquis de leurs enfants et permettre ainsi une évaluation plus complète et exigeante. Suivant les recommandations de la conférence nationale sur l’évaluation des élèves, ce nouveau livret sera désormais accessible en ligne afin que parents et élèves puissent en prendre connaissance. L’application de saisie des notes et des appréciations, simple et ergonomique, est commune aux enseignants du premier et du second degré, du public et du privé.

Le BO n°3 du 21 janvier 2016 présente le contenu du nouveau livret scolaire et l'évaluation des acquis scolaires des élèves et du livret scolaire, à l'école et au collège.

 

Cadre académique

 Un groupe de pilotage

Piloté par Hubert GLAD, IEN de Sciences et Techniques Industrielles, ce groupe est composé d'inspectrices et d'inspecteurs : Delphine CARLOT (IEN Lettres-Anglais), Corinne GLAYMANN ( IEN Lettres-Histoire), Sébastien BEGEY (IEN Economie-Gestion), Sori DEMBELE (IEN STI), Jean-François PAYRAT (IEN Maths-sciences), Christophe SZCZYGIELSKI ( IEN Mathématiques- Physique-Chimie),Valérie EMRAM, (formatrice académique, webmestre).

 Il a pour mission d'accompagner les équipes pédagogiques et d'organiser un séminaire académique annuel.

Un regroupement académique pour accompagner la réforme du collège

Les inspecteurs accompagnent les équipes de direction et enseignantes dans la mise en œuvre de la réforme du collège et de la refondation de la scolarité obligatoire dans le cadre particulier des 3è Prépa Pro.

Une plaquette de présentation des 3è Prépra Pro dans la réforme du collège est à votre disposition.

Des recommandations

Dans l’académie, les inspecteurs apportent des recommandations pour :

  • l’enseignement de la prévention santé environnement (P.S.E)
  • l’enseignement de la santé et de la sécurité au travail (ES & ST)

Accompagnement des enseignants

Les enseignants sont accompagnés notamment en technologie et SVT.

L’accompagnement en SVT a ciblé la la mise en œuvre de l’enseignement (méthodologie d'approche). Le 30 mars 2017, une animation a permis de rappeler aux enseignants les incontournables sur ce thème. Un diaporama récapitulatif est accessible sur le site académique SBSSA.

L’accompagnement en technologie est mis en œuvre de la manière suivante en cette rentrée 2017 :

1)       Un plan de formation du PAF de 30 heures à public désigné:

-           Module algorithmique autour de Scratch,  au  collège madame de Staëhl

Ø  Le mercredi 13 septembre de 14h00 à 17h00

Ø  Le jeudi 21 septembre de 09h00 à 17H00

Ø  Le vendredi 22 septembre de 09h00 à 17h00

 -           Module élaboration d’un projet, à l’EREA Edith PIAF

Ø  Cahier des charges, mercredi  27 septembre de 14h00 à 17h00

Ø  Recherche de solutions et planification, organisation matérielle, lundi 02 octobre de 09h00 à 17h00

Ø  Réalisation et débriefing, mardi 03 octobre de 09h00 à 17h00

2)      Un module « Numérique et démarche de projet » à public désigné,  le lundi 18 septembre 2017, organisé par la  DANE

Les établissements parisiens

La découverte professionnelle comprend la découverte d'au moins deux secteurs professionnels différents (industriel, tertiaire, hôtellerie, etc.).

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Liste des 23 établissements parisiens offrant la formation

LP : lycée professionnel
ÉREA : Établissement régional d'enseignement adapté

 
Arrondissement Établissement Adresse
 

 

 

3ème

LP Abbé Grégoire

2 sites : 70 bis rue de Turbigo et 30 rue Saint Jaques

6ème

Lycée privé Saint Nicolas

Lycée privé Carcado-Saisseval

92 rue de Vaugirard

121 boulevard Raspail

7ème

LP Gustave Eiffel

1 rue du Général Camou

10ème

LP Marie Laurencin

114 Quai de Jemmappes

11ème

LP Turquetil

18 Passage Turquetil

12ème

LP Chennevière Malézieux

LP Théophile Gautier

31-35 Avenue Ledru Rollin

49 rue de Charenton

13ème

LP Gaston Bachelard

LP privé Notre Dame-St Vincent de Paul

2 rue Tagore

49 rue Bobillot

14ème

ÉREA Croche Spinelli

LP Érik Satie

 

1 rue Croce Spinelli

2-4 rue Durouchoux

 

15ème

LP Beaugrenelle

LP Claude Anthime Corbon

ÉREA Alexandre Dumas

LP Léonard de Vinci

62 rue Saint Charles

5 rue Corbon

29 bis 33 bis rue de Cronstadt

20 rue de Bourseul

16ème

LP René Cassin

Lycée privé Sainte - Thérèse

185 av de Versailles

40 rue La Fontaine

17ème

LP Maria Deraismes

19 rue Maria Deraismes

18ème

LP Edmond Rostand

LP privé Saint-Jean de Montmartre

15 rue de l'Évangile

31 rue Caulaincourt

19ème

LP Hector Guimard

19 rue Curial