Bandeau

Associations

Liste des associations agréées par l'académie de Paris

Liste des associations agréées par le ministère

L'association Entreprendre pour Apprendre permet la création de La Mini-Entreprise L® qui réunit les élèves d'une classe de troisième prépra-métiers. Tout au long de l’année scolaire, ils vont créer une entreprise avec pour but la commercialisation réelle d’un bien ou d’un service. Ils conçoivent, produisent et commercialisent leur produit. Ils s’organisent en équipes et en projets afin de mener à bien la concrétisation de leur idée. Ils découvrent des métiers et réfléchissent à leur orientation et leur futur professionnel. Cliquer ici pour le diaporama de présentation.

L'association Energie jeunes : association reconnue d'intérêt général, Energie Jeunes a pour mission la formation à la persévérance scolaire dans les collèges d’Education Prioritaire. Energie Jeunes est titulaire d’un agrément national délivré par le Ministère de l'Education Nationale et membre du comité de pilotage du plan national de lutte contre le décrochage scolaire.

L'association Jeunesse et Entreprise L’Association Jeunesse et Entreprises fait le lien entre les jeunes et le monde de l’entreprise et se destine à tous les jeunes soucieux de leur avenir professionnel. Elle permet aux collégiens, lycéens et étudiants de visiter des entreprises et de rencontrer des DRH qui répondent à leurs questions et les conseillent.

L'association Un stage et après ? a pour objectif d'ouvrir les jeunes au monde professionnel pour qu’ils donnent du sens aux apprentissages et envisagent leur orientation de manière éclairée. Un parcours d'orientation en cinq axes, défini avec les établissements scolaires, est animé par des bénévoles de la société civile de tous profils, et impliquant autant les acteurs éducatifs que les parents;

Pour lutter contre le décrochage scolaire,  ViensVoirMonTaf a pour objectif d'aider les collégiens sans réseau, issus de l’éducation prioritaire, à trouver un stage de 3ème.
 
L'association 100 000 entrepreneurs propose :

2 types d'interventions :

- L'intervention individuelle : Un échange interactif d'1h30 à 2h entre l'entrepreneur et les jeunes, composé d'un échange sur la notion d'entreprendre et d'une présentation des notions de base sur l'entreprise et l'univers professionnel, au cours duquel l'entrepreneur insiste sur l'importance des études et l'utilité des matières enseignées au collège et lycée.

 

- L'intervention collective ou « speed-meeting » : Plusieurs entrepreneurs issus de divers secteurs d'activité rencontrent les jeunes répartis par petits groupes de 10 maximum sur un créneau de 2h pour partager à leur expérience professionnelle et répondre aux questions.

L'association C'possible a pour objectifs de contribuer à une meilleure compréhension du fonctionnement de l’entreprise et de ses attentes, faciliter un accès à la culture et sensibiliser aux valeurs fondamentales de la société.

L’originalité et l’ambition du programme de C’Possible reposent sur ces trois pôles : Entreprise, Culture et Valeurs, abordés de manière concomitante pour apporter ou consolider des repères ponctuant le parcours des jeunes.