Bandeau

Interdisciplinarité

logolettresvaleursrepublique

 

L'actualité tragique qui ne cesse de nous poursuivre depuis le début de l'année 2015, avec les événements du vendredi 13 novembre et ceux encore récent du 14 juillet, ont rendu plus nécessaire que jamais la vie des grands textes et des œuvres dont les professeurs de Lettres et de Sciences humaines sont les transmetteurs.

Le Rendez-vous des Lettres, colloque national de formation dont la sixième édition, a eu pour thème: "Les métamorphoses du récit à l’heure du numérique : récit et valeurs, valeurs de la fiction."

Le 19 janvier 2015 déjà, l'événement ZOLA ET LA LIBERTE  était l'occasion d'une intervention inaugurale de Monsieur l'Inspecteur général Doyen du groupe des Lettres Paul Raucy, rappelant que la transmission et l'interprétation, deux actes fondamentaux de nos disciplines, étaient déjà deux actes fondateurs du lien humain et de la démocratie.

L'action territoriale " CONTES NOMADES EN COLLEGE", qui se développe actuellement sur le XXe arrondissement avec le soutien de la Mairie, est une illustration du même esprit de transmission et de partage inter-culturel, reposant sur l'initiative des élèves et des professeurs.

Dans cette rubrique on trouve ainsi un groupement de ressources pour Les lettres, les humanités et les valeurs de la République, appelé à s'enrichir, en lien avec l'enseignement de la morale civique. Ces ressources s'ajoutent à celles produites en 2014 et 2015, à l'occasion des Regards croisés Lettres-Histoire, qui se sont prolongés en 2016, les mercredis 20 janvier et 16 mars.

Au lycée, les liens féconds entre le Français et les autres disciplines alimentent aussi Enseignements d'exploration & TPE, dont les thématiques viennent de se renouveler.

Au collège enfin, les EPI qui se développeront à partir de la rentrée 2016 trouveront naturellement leur place dans cette nouvelle rubrique.