Bandeau

commémorations invitation Dans la continuité du programme annoncé en 2013-2014, en synthèse d'une année de commémoration très riche, dont l'hommage à Gallieni organisé le 12 septembre 2014 au Lycée Victor Duruy par Mme Brigitte Jacouty, les Lettres et l'Histoire ont rouvert ensemble trois oeuvres majeures du XXe siècle, durant trois après-midis : Le Temps retrouvé de Marcel Proust, L'Acacia de Claude Simon et Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline. 

En 2015-2016, c'est l'oeuvre de Zola qui fera l'objet de ces regards croisés.

16068 1 Françoise Gomez, IPR de Lettres et Rachid Azzouz, IPR d’Histoire-géographie proposent d'aborder, pour la troisième saison des Regards croisés Lettres/Histoire, la question de "l'écriture de l'Histoire" à travers trois rencontres interdisciplinaires.

LFCeline L'exploration de La Grande Guerre dans trois chefs-d'oeuvres romanesques s'achève avec Céline et son Voyage au bout de la nuit. Interventions de Patrice Coupry et Christian Pouillon, accompagné de lectures par Rodolphe Congé.

ChoeurNumerique Le 15 octobre 2014, un premier chœur numérique a réuni des élèves de la cité scolaire et hospitalière Edouard Rist avec leurs camarades du lycée Claude Monet et ceux de la cité scolaire Rodin, le temps d'un Regards croisés Lettres-Histoire sur Le Temps Retrouvé de Proust. Découvrez ce dispositif innovant présenté lors du PNF Lettres 2014.

Proust L'exploration de La Grande Guerre dans trois chefs-d'oeuvres romanesques a commencé avec Proust, avec les regards portés par Paul Giacobbi et Cécilia Suzzoni et la voix d'un émouvant un choeur numérique d'élèves. Textes et vidéos rendent compte de cette formation initiée par F. Gomez et R. Azzouz, IA-IPR de Lettres et d'Histoire et Géographie.