Bandeau

Métropolisation, développement durable, ségrégation socio-spatiale (2016)

visuel géographie 2nde et Tle Bac Pro
Conférence prononcée par Guillaume FABUREL lors de la journée de formation inter académique « Actualiser ses connaissances en Histoire-Géographie en LP » qui s’est tenue le lundi 25 janvier 2016 au lycée Eugène Delacroix de Maisons-Alfort, 94700. Ce sujet se rattache aux programmes de géographie de 2nde Bac Pro et de Terminale Bac Pro. Rédigé par Prune HEBERT, PLP LHG au LP C. Jenatzy, Paris 75018.

Guillaume Faburel est professeur à l’Institut d’urbanisme de Lyon (université Lyon‑2) et chercheur à l’unité mixte de recherche Triangle, responsable de l’axe « Études urbaines ». Ses travaux portent sur la ville durable, la justice urbaine, la participation habitante ainsi que sur l’évolution des savoirs et métiers de l’urbanisme et de l’aménagement. La formation de Guillaume Faburel le conduit à appréhender les phénomènes géographiques dans la perspective de la sociologie politique, des sciences politiques et de la philosophie politique.
La réflexion proposée s’organise en trois temps successifs :

  1.     Métropolisation, métropole, réforme territoriale : les termes seront définis dans une perspective socio-historique qui met en lumière l’évolution des définitions.
  2.    Cette évolution a des effets qui nous questionnent  : amplification des phénomènes de gentrification, redécoupage en résidence fermée dans les gated communities... Comment chacun ressent-il la ville ? comment sont perçues ses évolutions ? quels imaginaires se développent ?
  3.    Politique urbaine et développement durable : les politiques urbaines accompagnent une métropolisation qui se renforce et suscite des résistances. Lesquelles ? Le développement durable propose-t-il réellement un nouveau modèle urbain ?

 

Ateliers GIPTIC
  • Devenir un cyber citoyen : Agir et utiliser le Web de façon écologique, responsable et civique.
  • Devenir un cyber citoyen : Agir et utiliser le Web de façon écologique, responsable et civique.