Bandeau

Les classes ATS

mis à jour le 20/02/16

Classe ATS Bessières

La classe ATS à l'ENC Bessières

Vincent WAUQUIER, Chargé de mission de l'Inspection, s'est entretenu avec C. FÉDIERE, responsable de la classe préparatoire ATS de l'ENC Bessière, et vous présente les informations recueillies.

 

L'originalité de la classe ATS

Les objectifs

Le signe ATS signifie "Adaptation Technicien Supérieur". Il s’agit d’une classe préparatoire en un an destinée aux BTS, L2, DUT, dans le domaine tertiaire (BTS CI, CGO, COM, MUC, NRC ; DUT GEA) mais d'autres origines sont possibles si le projet est solide.

L’objectif est double :

  • préparer les concours d'entrée en deuxième année d'écoles de management,
  • et obtenir en parallèle la L3 d'AES (administration économique et social option management des entreprises) à Paris Ouest Nanterre La Défense.

La formation

Les étudiants sont à l’ENC trois jours par semaine et à l'université deux jours par semaine. Les étudiants recrutés sont donc à la fois étudiants de l'ENC et étudiants à l'université.

Les étudiants suivent à l’Université certaines matières du programme de la licence AES  (Administration économique et sociale) de Paris Ouest, option management des entreprises. Les matières suivies à l’Université servent aussi la préparation des concours des écoles de commerce. La licence AES est une formation ouverte, pluridisciplinaire et d'accompagnement vers une professionnalisation des études supérieures. Elle se compose de quatre pôles : le droit, l'économie, la gestion et les sciences sociales (sociologie, histoire, psychologie). Le parcours Management des organisations, en renforçant les enseignements de gestion, prépare les étudiants à rejoindre une filière de management, gestion ou comptabilité, une filière de sciences sociales appliquées vers la spécialité de master "Action publique", "Action sociale", ou à trouver un emploi à fort contenu commercial ou de gestion.

La validation des matières du programme de la licence AES non suivies à l’Université s’effectue par la validation des matières suivies en classe préparatoire à l’ENC Bessières. Ainsi les étudiants suivent à l’ENC des cours dans le domaine de la gestion, de l’économie et du droit, complétés par des cours de culture générale et un enseignement renforcé en langues (espagnol, anglais et allemand).

Ce programme doit permettre aux candidats d'envisager avec sérénité et assurance les principales épreuves des concours Passerelle 2 et Tremplin 2, auxquels ils seront spécifiquement préparés, mais aussi les nombreux autres concours qui leur sont ouverts.

L'intérêt

Pourquoi passer par cette classe plutôt que de passer directement les concours d'entrée en première année ?
La formation permet de préparer sérieusement les concours et de se donner ainsi plus de chances d'obtenir l'école de son choix. L’étudiant se donne également  une année de plus pour bien choisir son école en fonction de son projet professionnel sans perdre de temps !
En effet la classe préparatoire ATS permet d’entrer directement en deuxième année d'école de commerce (au niveau M1) au lieu de la première année habituellement. La classe ATS permet également de décrocher une licence universitaire complète à l'issue de l'année de préparation et augmente ainsi les chances d'intégrer un master de qualité, pour ceux qui ne souhaiteraient pas intégrer une école de Management.

Le recrutement

Les étudiants recrutés sont de bons étudiants de BTS, DUT ou L2, aux résultats homogènes.
Ces étudiants doivent avoir un objectif de poursuite d'études ambitieuses au niveau M2, c’est une première exigence. Il est préférable aussi que ces étudiants aient déjà un projet professionnel, car au moment du recrutement en école de commerce, le projet est un élément déterminant de l'admission.
Une quarantaine de places sont offertes. Toutes les  informations sont disponibles sur le site de l'ENC et celui du département AES de Paris Ouest Nanterre.

Trois mois de classe ATS - premier bilan

Une montée en régime progressive est à l’œuvre : les cours ont commencé à l'ENC depuis début septembre, les cours à l'université depuis fin septembre. Le début des colles a eu lieu en octobre et les premiers examens écrits en novembre. Ces colles sont les oraux que passent les étudiants chaque semaine dans toutes les matières pour s’entraîner sur le fond (le programme) et sur la forme (maîtriser l’oral et apprendre à ne plus être surpris). Cela commence à porter ses fruits. Les étudiants sont impliqués, leurs raisonnements plus rigoureux et pertinents.

Début décembre : où en sont les étudiants ? Le régime de croisière est atteint. L'emploi du temps se partage entre cours, TD, colles, travail en bibliothèque, travail à la maison.

Le partage entre l'Université et l'ENC a nécessité un temps d'adaptation à cette organisation originale : d’une part les cours en amphithéâtre et TD, d’autre part le travail en classe à effectif réduit, donc une valorisation de l'autonomie d'un côté, un suivi plus proche de l'autre. En fait, une forte complémentarité existe entre ces deux approches. Dans la promotion il y a à la fois des étudiants qui ont passé leur BTS et d'autres qui ont fait leurs deux premières années de licence à Nanterre. Ainsi, l'intégration du groupe à chacun des deux environnements est facilitée. Par ailleurs, à l'Université, les étudiants sont regroupés dans un même TD, ce qui renforce la cohésion.

Tous les étudiants engagés dans une dynamique de réussite aux concours sont ravis et épanouis : un suivi individualisé, une richesse d’enseignements, des oraux chaque semaine qui donnent confiance en soi, un groupe soudé !!!

Les étudiants donnent leur avis

Malika issue d’un BTS NRC : "J’étais un peu sur la défensive au début, pas de très bonnes notes… alors que j’étais une bonne élève en BTS. Je n’étais pas habituée à être submergée de travail, mais maintenant j’ai pris le rythme, je suis bien intégrée dans le groupe et les bonnes notes sont là !! Je suis super contente. Il faut s’investir totalement mais cela vaut la peine."

Nicolas, issu d’un BTS CI : "J’ai passé les concours des écoles de commerce juste après mon BTS, mais les oraux de langue ne se sont pas bien passés. Avec les colles, je suis en train de résoudre mes difficultés à l’oral."

Marine, issue d’une L2 AES à l’Université : "Mon objectif, ce sont les concours d’écoles de commerce. J’y pense depuis l’année de L2. Cette classe ATS est arrivée pile au bon moment pour moi ! Si elle n’avait pas existé, j’aurais du préparer toute seule les concours. Je me suis adaptée facilement à cette classe (peut-être grâce à l’autonomie acquise en L1 et L2). Je suis très satisfaite du suivi, de l’encadrement et des entraînements à l’oral. C’est un grand changement pour moi : je peux poser toutes mes questions alors qu’avant je restais sur ma faim. D’ailleurs, je ne lâche pas l’affaire tant que je n’ai pas compris !!"


L’avenir... Les futurs candidats

Sont recherchés des profils solides et homogènes, des étudiants qui ont terminé leur BTS ou une autre filière équivalente et qui souhaitent poursuivre en École de Commerce et/ou à l'Université dans une filière exigeante. Surtout des étudiants qui ont l'envie et veulent se donner les moyens de leur ambition !

Vous êtes étudiant ?

Si vous êtes étudiant en BTS ou une filière équivalente et souhaitez candidater, contactez l'ENC Bessières :

Vous êtes enseignant ?

Si vous êtes enseignant en BTS, n’hésitez pas à contacter la section ATS de l’ENC :

pour obtenir des informations ou demander une présentation de la filière dans votre établissement par son responsable Monsieur FÉDIERE.

Vous pouvez également solliciter l’inspection pour une présentation de la classe préparatoire ATS ainsi que des autres poursuites d’études après le BTS - contact : vincent.wauquier@ac-paris.fr.

Classe ATS Lurçat

La classe ATS à Jean Lurçat

Présentation

Cette classe Classe Préparatoire aux Grandes Écoles Adaptation Technicien Supérieur est établie en partenariat avec la faculté Paris I (Panthéon Sorbonne).

Il s’agit d’une classe préparatoire en un an destinée aux BTS, L2, DUT, dans le domaine tertiaire (BTS CI, CGO, COM, MUC, NRC ; DUT GEA) mais d'autres origines sont possibles si le projet est solide.
Une année intensive, après le BAC+2 où la formation complète permet de valider une L3 et de présenter les concours d'entrée dans de grandes écoles de commerce (concours dits passerelle II et tremplin II).

Ressources

Ateliers GIPTIC
  • Framapad: l'écriture à plusieurs mains
Ma cl@sse ouverte
  • Framapad: l'écriture à plusieurs mains
Zoom

Inscriptions aulogo paf2018-2019

Profiter de votre adresse de courrier @ac-paris.fr, c’est facile !

dsi-assistance

Mode d'emploi Messagerie
Et tranfert des messages vers une boîte personnelle.

À voir