Bandeau

Lancement de l'expérimentation des points conseil budget

Dans le cadre du plan pauvreté et de l'une des mesures du volet "lutte contre le surendettement et inclusion bancaire" du plan pluriannuel de lutte contre l'exclusion et pour l'inclusion sociale, adopté en janvier 2013, l'expérimentation des points conseil budget (PCB) a été lancée le 1er mars. Les PCB "permettront aux personnes connaissant des difficultés financières, de bénéficier de conseils, d'une orientation ou le cas échéant d'une médiation avec leurs créanciers".

Budget famille Tirelire cochonL'expérimentation couvre les PCB1 avec un accueil physique ouvert à tous au sein duquel la structure (relevant du secteur actuel de l'action sociale, associative ou publique) identifie les personnes relevant d'un accompagnement et les PCB2 traitant par téléphone les personnes identifiées par leurs partenaires ou par des PCB1 partenaires.

Le cahier des charges s'inscrit dans l'objectif général de la prévention du surendettement, de la détection le plus en amont des publics touchés par des difficultés financières et de l'amélioration durable de la situation budgétaire des personnes en difficulté financière.

Ce cahier des charges présente en outre la description des PCB,  l'offre de services qu'ils pourront proposer, l'organisation et les actes métier.