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FEE, Fondation pour l'Education à l'Environnement

FEE

Présentation de la FEE

La Fondation pour l'Education à l'Environnement (FEE) est une organisation non-gouvernementale, à but non lucratif, de promotion du développement durable à travers l'éducation à l'environnement.

La FEE est une organisation internationale représentée dans 55 pays en Europe, Amérique du Nord et du Sud, Afrique, Asie et Océanie. Un organisme membre dans chaque pays représente la FEE au niveau national et est en charge d'y développer les programmes de la FEE.

Des programmes éducatifs internationaux

Depuis 1981, la FEE promeut activement l'éducation à l'environnement grâce à ses programmes internationaux, qui accompagnent des engagements pris dans des Agendas 21, et entraînent les publics de tous âges et nationalités à travers l'éducation scolaire, la formation du personnel et une sensibilisation générale.

La FEE est active principalement à travers ses 5 programmes d'éducation à l'environnement , dont 3 spécifiquement destiné aux élèves : Eco-Ecoles, Jeunes Reporters pour l'Environnement (JRE), et Learning about Forest (LEAF), à découvrir dans les onglets suivants de cet article.

Le label Pavillon Bleu

En France, la FEE dirige le programme Pavillon Bleu, un label à forte connotation touristique, symbole d'une qualité environnementale exemplaire.

Créé par l'Office français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe (Of-FEEE) en 1985, le Pavillon Bleu récompense et valorise chaque année les communes et les ports de plaisance, qui mènent de façon permanente une politique de recherche et d'application durable en faveur d'un environnement de qualité.

Le site de la FEE : http://www.f3e.org

Eco-Ecole

Le programme ECO-ECOLE

Des établissements scolaires en démarche de développement durable

Programme international d'éducation à l'environnement, Eco-Ecole est un label décerné aux écoles élémentaires et aux établissements scolaires du secondaire qui se mobilisent pour l'environnement. Les inscriptions au programme ne sont pas ouvertes aux écoles maternelles. Celles-ci peuvent toutefois utiliser librement les outils pédagogiques en ligne (manuel Eco-Ecole...) afin de développer la démarche de manière informelle au sein de leur établissement.

Dans les établissements qui se portent volontaires, les élèves, les enseignants, la direction et les personnels travaillent successivement sur cinq thèmes prioritaires : l'alimentation, la biodiversité, les déchets, l'eau et l'énergie.

Dans le cadre des enseignements et en partenariat avec les élus locaux, des associations locales et des parents d'élèves notamment, ils mènent un diagnostic qui débouche sur des réalisations concrètes d'amélioration des bâtiments scolaires et de leur gestion.

Une contribution à la généralisation de l'éducation au développement durable dans les établissements scolaires

La méthodologie en sept étapes favorise l'action sur l'environnement de proximité que constitue l'école ou l'établissement scolaire, pour une mise en oeuvre concrète du développement durable.

Les outils d'accompagnement (manuel Eco-Ecole) fournis par l'of-FEEE permettent aux participants et aux partenaires de l'école de se rassembler dans la démarche. Grâce aux liens faits avec le programme scolaire et des propositions d'activités, les enseignants intégrent l'éducation à l'environnement dans leurs cours.

Sensibilisation aux enjeux environnementaux et éducation à la citoyenneté sont donc au cœur de ce programme.

Le site internet : http://www.eco-ecole.org/

LEAF

Learning about Forests (LEAF)

Le but du programme LEAF est d'augmenter la prise de conscience et la connaissance à propos du rôle clé que les forêts jouent dans la pérennité de la vie sur notre planète. Le programme reflète toutes les fonctions que les forêts remplissent pour les hommes : culturelles, écologiques, économiques et sociales. Comprendre l'équilibre entre ces utilisations est crucial lors de l'étude des interactions entre les hommes et les forêts. La mission de LEAF est de diffuser l'éducation à l'environnement à propos des forêts et leur valeur parmi les écoliers dans le monde, à travers une participation active, participative et des méthodes positives.

Description du Programme

Le programme a pour but d'augmenter la connaissance des forêts et de toutes ses valeurs apportées aux produits ou aux activités y touchant de près ou de loin, ainsi que d'augmenter cette compréhension parmi les jeunes. Le programme encourage à développer des activités qui aideront les étudiants à atteindre une maturité environnementale plus importante, indifféremment de leur age et leurs précédentes expériences.

La philosophie du programme s'appuie sur trois idées fondamentales :

1. Toutes les activités éducatives devraient être adaptées aux besoins locaux des enseignants et des étudiants ainsi qu'aux programmes éducatifs.
2. Le programme reflétera toutes les fonctions que les forêts remplissent pour les hommes : écologiques, économiques, et sociales. La diversité d'utilisation des forêts est une réalité à travers le monde. Comprendre cette balance entre ces différentes utilisations est crucial lors de l'étude des interactions entre les hommes et les forêts.
3. Les forêts, les produits de la forêt et le recyclage sont imbriqués dans une chaîne continue. Les forêts joueront un rôle important dans une société durable fournissant des produits recyclables et basés sur des matériaux bruts renouvelables.

Le réseau LEAF

Le programme LEAF fournit une plateforme afin de développer le réseau entre les programmes nationaux sur les forêts. Le réseau aidera à créer de nouveaux programmes dans des nouveaux pays et supporte ceux qui existent déjà en échangeant l'expérience et créant des contacts.

Echanges internationaux

Le programme LEAF promeut les échanges d'idées éducatives, d'activités et de ressources entre personnes ou à travers les réunions d'opérateurs nationaux, des camps étudiants, ou à travers internet, où les pages offrent des contacts et des activités préparées.

Le programme LEAF permet à ses participants de constater les différences entre divers pays et de réaliser la diversité des forêts et des fonctions qu'elles remplissent à travers le monde.

Thème des Projets

Afin d'aider les échanges d'expériences au niveau international, LEAF promeut un thème de projet commun pour tous les pays. Il s'agit pour la période 2008-2010 du thème « La bio-énergie des forêts »

Le site internet du projet : http://www.leaf-international.org.

JRE

Jeunes Reporters pour l'Environnement

Jeunes Reporters pour l'Environnement (JRE) est un réseau international d'enseignants et d'élèves du secondaire, présent dans 17 pays. Chaque groupe impliqué définit lui-même son projet de reportage à propos d'une problématique environnementale locale, avec pour but de communiquer l'information à un public local.

Le programme a deux niveaux d'activité. Au niveau local, les étudiants mènent une enquête journalistique sur un problème, faisant le lien entre les enjeux environnementaux et scientifiques. Ils rendent compte de leurs conclusions à un public local à travers un média qu'ils choisissent (presse locale, radio, télévision, conférence, expositions). Au niveau international, les étudiants coopèrent avec des jeunes reporters d'autres pays, par le biais d'Internet afin de partager les informations et produire conjointement des articles.

Chaque projet JRE doit suivre trois objectifs majeurs :

1. Une enquête journalistique à propos d'un problème environnemental local, en ayant une approche positive et en donnant des solutions.
2. Une production journalistique (articles, photos, expositions, radio, etc)
3. Une communication locale

Un réseau international de Jeunes Reporters

Le réseau international crée entre les différents groupes d'étudiants et d'enseignants fonctionne comme une agence de presse internationale, spécialisée en production d'information à propos de l'environnement. L'ambition est d'enrichir les productions locales avec des données, des conseils, des informations et des photos venant d'autres pays.

Les équipes JRE sont soutenues dans leur travail par les 17 opérateurs nationaux et par le site internet JRE qui aide en proposant un grand nombre d'activitées, outils et services qui peuvent être utilisés par les membres, en fonction de leurs besoins et de leurs ambitions.

Publications et Récompenses

Chaque année, les meilleures productions de chaque pays sont éditées dans une brochure, qui résulte d'une collection d'articles internationaux, de photos et d'articles en Versions Originales, ainsi que d'actualités à propos du programme dans les différents pays. Cette brochure démontre la diversité des projets JRE et donne de l'inspiration pour de futurs projets.

Un nombre d'articles et photos sont choisis par le jury international chaque année pour recevoir un prix. Les prix sont donnés par catégorie : agriculture, villes, energie, côte, déchets et eau. Parmi les 6 articles primés, l'un d'eux se voit attribuer le Super Prix.

JRE aujourd'hui

En 2008, plus de 500 groupes ont mené des enquêtes JRE. Ces groupes ont tissé un réseau qui fonctionne à la manière d'une agence internationale de presse, spécialisée dans la production et l'information en ce qui concerne l'environnement.

Le site du programme : http://www.youngreporters.org