Bandeau

A travers les chemins, un atelier d'écriture poétique en 3ème

Dans le cadre du Printemps des poètes, nous ne resistons pas à l'envie de mettre en lumière le projet d'atelier d'écriture poétique mené avec les élèves de 3èmeB du collège Paul Verlaine par Anna Raine, professeure de Lettres classiques, Mme Foulon, professeure documentaliste, et Jean-Louis Giovannoni, poète.

A l'issue de l'atelier, un recueil de poèmes composés par les élèves, A travers les chemins,  est en cours d'édition, des illustrations des textes de Jean-Louis Giovannoni ont été réalisées par les élèves ainsi que des  affiches créées à l’aide du magazine numérique Madmagz.

Une lecture radiophonique des poèmes par les élèves, suivie d'une interview de Jean-Louis Giovannoni ont été enregistrées et seront disponibles à partir du mercredi 16 mars sur le site  radioclype.scola.ac-paris.fr/ dans la rubrique Lecture-Français-Langage .

    affiche 1affiche 4affiche 5affiche 2

Descriptif du projet

 

Dans le cadre d’une séquence qui croise deux objets d’étude du programme de 3eme en français, la poésie contemporaine et les récits d’enfance et d’adolescence, le professeur fait découvrir à une classe de 3eme la poésie de Jean-Louis Giovannoni, son texte autobiographique Voyages à Saint-Maur, quelques extraits Des mots sont des vêtements endormis, et en regard, quelques extraits des Moches.  Faire lire ces textes permet de faire entrer les élèves dans la poésie contemporaine et de leur offrir le regard d’un poète sur le monde qui l’entoure. La poésie de Jean-Louis Giovannoni parle de la façon dont nous tentons d’articuler notre présence au monde.

 

Il s’agit de montrer dans cette étude comment l’on peut partir de soi, de son paysage intime, pour aller vers l’autre, vers le paysage extérieur. Cette étude s’inscrit donc également dans une perspective autobiographique.  D’un voyage du dedans au voyage du dehors. L’objectif est de faire prendre conscience aux élèves d’eux-mêmes, mais aussi du monde qui les entoure, pour les inviter à être plus attentifs, à l’entour, à l’autre, quel qu’il soit…

 

Le projet s’articule autour de trois temps pour lesquels la présence du poète est sollicitée: un temps de lecture des textes de Jean-Louis Giovannoni (rencontre avec l’auteur sur son travail, son inspiration, son parcours), un temps d’écriture par les élèves de leur propre texte poétique autobiographique (avec le poète comme guide de l’atelier d’écriture poétique et Mme Foulon, professeur-documentaliste, pour l’aide à l’utilisation du magazine numérique) et enfin, un temps de mise en voix par les élèves, d’oralisation, au sein de la classe d’abord, devant leurs pairs, puis lors d’une émission de radio, grâce à Mme Guillerm, responsable de Radio Clype. Les élèves vont un à un enregistrer leur texte sur le plateau radiophonique. Ces trois temps correspondent à trois séances de deux heures en présence du poète, Jean-Louis Giovannoni, poète habitué aux ateliers d’écriture, ancien assistant social, devenu l’un des poètes contemporains les plus remarqués, faisant récemment la Une de la revue Europe.

 

Il s’agit donc, par le biais de la découverte de la poésie de Giovannoni de faire la promotion du vivre ensemble, l’éducation à l'égalité et de lutter contre le racisme, et toutes les formes de discrimination. En favorisant l’écriture sur soi, puis la lecture à voix haute de ses travaux, de stimuler en classe l’écoute et l’acceptation de l’altérité. Ce projet permet aussi d’ouvrir l’école sur le quartier grâce à des partenariats fructueux avec d’une part la Bibliothèque Jeunesse Diderot, où les élèves lisent leurs textes devant des plus jeunes, d’autre part la librairie L’Usage du Monde, qui accueille en résidence ce poète et pourrait offrir un lieu d’échange fécond, et  enfin grâce au Lycée Galilée au sein duquel se fera l’enregistrement de l’émission de radio scolaire Radio Clype.

 

Enfin, ce projet s’inscrit dans la thématique des activités artistiques, puisque nous publions un recueil. Ce recueil a la particularité d’être numérique grâce à l’application web « Madmagz » dont le collège a fait l’acquisition récemment et qui offre la possibilité remarquable de faire figurer aux côtés des poèmes des enregistrements sonores. Un recueil papier va également voir le jour, grâce aux éditions Unes qui accompagnent le projet et se chargent de la publication.

             enregistrement radiophonique atelier poétique Anna raine

 

 Quelques liens