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Démarches déductive et inductive

L'élaboration d'une séquence pédagogique repose sur le choix d'une stratégie. Pour cela, on vous propose 2 démarches:

1. Démarche déductive

La démarche déductive va du général au particulier, du principe à la conséquence. On part de l'énoncé du concept ou/et de la règle pour aller à la vérification par des exemples.

L'exploitation pédagogique de cette démarche :  concepts, règles, exemples (dossier technique ou élément de dossier technique), analyse, vérification des concepts et des règles.

Démarche déductive

2. Démarche inductive

Elle permet de passer d'observations, d'analyses particulières ou spécifiques, à des perspectives plus générales. On va du particulier vers le général ; l'exploitation pédagogique d'un thème industriel favorise cette démarche : étude de cas, problème posé, analyse, concepts nouveaux, règles, généralisation.

Démarche inductive

 

La résolution de problèmes est en totale cohérence avec la démarche inductive.

Dans tous les cas, chaque séquence pédagogique devrait être composée d’une contextualisation professionnelle définit par une mise en situation et s’articulant sur une  problématique posée.

Organisée autour de supports de formation représentatifs du champ d’activités.

La résolution de problèmes évite des descriptifs isolés (leçon de choses / démarche magistrale).

Avec comme objectif: susciter l’intérêt du jeune, accroitre  sa motivation…