Bandeau

Des ressources, des séquences...

mis à jour le 28/08/15

Professeurs-documentalistes, partagez et enrichissez vos pratiques !

  • Les séquences de cette rubrique sont proposées par des enseignants-documentalistes de l'académie de Paris.
    Vous y trouverez des séquences pédagogiques : info-documentaires, interdisciplinaires, sur l'éducation aux médias, sur l'orientation. Libre à vous de vous en inspirer ou de les intégrer tel quel dans vos pratiques.
  • Appel à contribution :
    Mutualisez vos propres séquences et participez à l'enrichissement de la base académique. Pour cela, complétez la grille ci-dessous et renvoyez la à animationcdi@ac-paris.fr Une fois mise en forme, votre séquence sera intégrée dans la base académique.
  • La Grille scénario pédagogique documentation :
    Les séquences sont présentées par niveau d'enseignement. Exploitez tous les onglets car beaucoup de séquences sont transférables

Timeline

17/09/17

Lycée Diderot Paris 75019 Le Timeline est un jeu d’histoire. Avec des cartes indiquant des événements ou des inventions, l’idée est de créer une frise chronologique. Ce jeu existe dans le commerce et l'on peut en créer sa propre version. Tout au long de l’année, les élèves d'une classe de seconde du lycée Diderot ...

Les bulles de Montmartre Cette année, la classe de seconde 6 du Lycée Rabelais, encadrée par Mme Eric (professeure de Lettres), Mme Genet (professeure de SES) & Mme Ricard (professeure documentaliste) a participé à la 3ème édition du concours, en partenariat avec la classe de 3ème du Collège Maurice Utrillo et se...

Collège Paul Bert 75014 Paris Art et Résistance - Cette séance s’intègre dans le cadre des EPI de troisième. Elle a pour but de préparer les élèves à la restitution orale. Elle leur permet également de compléter leur corpus d’œuvres, tout en les faisant travailler leur compétences info-documentaires.

logo elisa lemonnier 26 élèves d'une classe de seconde générale, issus de différents pays, ont participé à la création d'un livre collectif intitulé "Nos épopées". Ce projet a pour fil conducteur le respect de l'autre dans sa culture et sa différence et la construction de l'identité citoyenne à travers la langue ...

Pictogramme-plume Dans le cadre du Printemps des poètes, voici le projet d'atelier d'écriture poétique mené avec les élèves de 3èmeB du collège Paul Verlaine par Anna Raine, professeure de Lettres classiques, Mme Foulon, professeure documentaliste, et Jean-Louis Giovannoni, poète.

Cahiers Octobre 001 Le numéro de Novembre est intitulé "le pari du collaboratif".

Ressources L'académie met à votre disposition des sites transversaux aux ressources multiples.

Plateforme Éduthèque Un portail d’accès gratuit à des ressources pédagogiques numériques culturelles et scientifiques pour tous!

Edu'bases De nouveaux scenarii en ligne sur Édu'bases documentation : des actions pédagogiques mises en ligne