Bandeau

Mise en ligne du "Synergie pédagogie BTP"

Qu’est-ce que « Synergie » ?

 « Synergie » est une démarche de formation à la maîtrise des risques professionnels basée sur l’observation et l’analyse de situations réelles de travail en entreprise. Sa mise en œuvre implique l’engagement des trois partenaires suivants :

  • Les établissements de formation initiale (lycées, CFA…) qui enseignent les bases en prévention des risques d’accidents et de maladies professionnelles aux lycéens ou apprentis.
  • Les entreprises qui accueillent les lycéens/apprentis et leur permettent ainsi d’accéder à des situations de travail afi n de repérer les dangers associés.
  • L’institution Prévention (CNAMTS - INRS - CARSAT*) qui fournit les ressources pédagogiques permettant un bon transfert de connaissances entre les deux environnements, scolaire et professionnel.

Accédez au site synergie

Objectifs de « Synergie Pédagogie »

Pour les lycéens/apprentis :

Mettre en application dans des situations professionnelles les enseignements en santé et sécurité au travail (Repérer les dangers dans une situation de travail réelle et les analyser à des fins de prévention).

Pour l’enseignant en PSE (Prévention sécurité environnement):

Enrichir ses enseignements par des cas concrets issus du monde de l’entreprise - (Récits d’accidents et de maladies professionnelles).

Pour l’enseignant en EP (Enseignement professionnel):

  • Sensibiliser les lycéens/apprentis au repérage et à l’analyse des dangers dans l’atelier du lycée ou du CFA.
  • Préparer les lycéens/apprentis aux périodes de formation en entreprise.
  • S’appuyer sur des éléments objectifs pour délivrer l’autorisation à travailler sur des machines dangereuses dans l’établissement de formation pour les jeunes mineurs.

Pour le tuteur/maître d’apprentissage/maître de stage

Accompagner l’apprenant dans le travail de repérage et d’analyse des dangers de la situation de travail retenue.