Bandeau

Formation: Aider l'élève à se positionner par l'évaluation

mis à jour le 09/05/16

Objectifs

  • Faire un retour sur la motivation, l'implication et l'évaluation.
  • Développer les pratiques d'évaluation qualitative, d'auto-évaluation.
  • Faire des devoirs des opportunités supplémentaires d'apprentissage et de compréhension pour les élèves.
  • Développer l'usage d'outils numériques au service d'une évaluation facilitée pour le professeur, sans réduction du niveau d'exigence.
  • Distinguer l'évaluation dans une démarche certificative de l'évaluation dans une démarche formative.

Contenu

  • Réflexion sur les différences entre les formes d'évaluation et sur l'opportunité de chacune dans une démarche pédagogique.
  • Propositions de situations concrètes d'auto-évaluation pour les élèves, qui les aident à devenir autonomes.
  • Démonstration de l'usage d'outils numériques permettant de faire de l'évaluation. Présentation de séances conduisant à différentes formes d'évaluation.
  • Réflexion en atelier sur l'évaluation qualitative, sur les facteurs de motivation, d'implication, de progrès pour les élèves induits par nos pratiques d'évaluation. Expériences en atelier sur l'influence des critères d'évaluation (un même exercice évalué à partir de deux ou trois grilles différentes).

 

Ateliers GIPTIC
  • Framapad: l'écriture à plusieurs mains
Ma cl@sse ouverte
  • Framapad: l'écriture à plusieurs mains
Zoom

Inscriptions aulogo paf2018-2019

Profiter de votre adresse de courrier @ac-paris.fr, c’est facile !

dsi-assistance

Mode d'emploi Messagerie
Et tranfert des messages vers une boîte personnelle.

devenir enseignantEt s'inscrire
au Capet externe, et interne
à l'Agrégation externe et interne.

 

À voir