Bandeau
20/01/18
 

Vignette CP 541 Coordonné par Christophe Blanc et Florence Castinaud, ce dossier poursuit la réflexion sur les tâches complexes, afin de nous aider à faire des choix pédagogiques et didactiques plus pertinents.En effet, depuis l’instauration du socle commun et l’incitation des enseignants à mettre en œuvre des «  tâches complexes  » dans leurs classes, on assiste à un foisonnement de propositions, personnelles... Lire

16/11/16
 

logo France Inter Nouveau Emisson *en ligne*.
Saviez vous que chaque enfant est un scientifique en herbe ? Dans son Laboratoire du développement senso-moteur, affectif et social (SMAS), Edouard Gentaz et son équipe, effectuent des recherches et des expériences pour comprendre le développement des compétences-motrices; affectives et sociales chez les personnes typiques et atypiques et ce, de la naissance à la fin de l'a... Lire

16/04/16
 

Vignette-Spirale Léna SOLER présente des caractéristiques du modèle qui importent du point de vue de l’enseignement intégré de science et de technologie (EIST) en s'appuyant sur une analyse conceptuelle et épistémologique de la nature et du statut du modèle scientifique. Pour accéder à l'article sur le site de la revue.

16/04/16
 

"Enseigner plus explicitement" semble être un levier efficace pour les apprentissages de tous les élèves, et particulièrement ceux les plus scolairement fragiles, les plus dépendants de l’action du maître, si on en croit les textes récents de l’institution scolaire. Cette impulsion s'appuie sur plusieurs courants de la pédagogie ou de la recherche qui sont ici présentés. Un dossier du Centre Ala... Lire

14/11/15
 

logo ife Les 13 et 14 octobre 2015, un colloque organisé par l’IFÉ (unité Veille et Analyses) réunissait à Lyon chercheurs et experts autour des évolutions curriculaires actuelles, pour mieux comprendre les enjeux du socle commun en France. Compte tenu de l’actualité marquée par la réforme du collège et les nouveaux programmes, les intervenants sont largement revenus sur ces questions, étayées dans les ... Lire

14/09/15
 

logo Cahiers Pédagogiques Yves Lenoir, universitaire québécois, propose une contribution de fond sur l’interdisciplinarité, à l’heure où, avec la mise en place des EPI, celle-ci doit être véritablement pensée, en évitant les dérives et malentendus.

Accès à l'article sur le site de Sciences Humaines

13/09/15
 

logo ife Gérard Fourez, Philippe Marthy et Véronique Englebert-Lecomte présentent une procédure de travail interdisciplinaire applicable à la fois dans la pratique, dans l'enseignement et dans la formation. Elle s'inscrit clairement dans le cadre d'une démarche de projet en cohérence avec l'esprit de la démarche d'investigation. Accès au téléchargement Fichier pdf 23 pages sur le site de IFé.

09/09/15
 

logo main a la pate L'enseignement intégré des sciences et de la technologie : par qui ? Pourquoi ? Comment ?
Ce document a été produit à l’issue d’une expérimentation conduite sur quatre années (2006-2010) dans quelques dizaines de collèges. Il en présente les conclusions et ouvre des perspectives à un nouveau modèle d’enseignement scientifique et technologique. Accès au guide de découverte.

09/09/15
 

Christine Vergnolle Mainar reprend le concept d’« îlot interdisciplinaire de rationalité » pour interroger la place des disciplines dans des dispositifs interdisciplinaires. L'exemple du paysage (et non seulement son modelé !) lui sert d'appui.
Texte de Christine Vergnolle Mainar
Pour aller plus loin : Qu'entendre par "ilôt de rationalité" ? Et par 'îlot interdisciplinaire de rationalité ? de ... Lire

09/09/15
 

Logo canal-U Une vidéo à plusieurs voix. Durant les premières 50 min, Yves MICHAUD, philosophe, clarifie les concepts d'interdisciplinarité et de transdisciplinarité et en présente les plus-values et les risques ; Sébastien CLERC, professeur formateur de français et d'histoire-géographie partage ses expériences et en dégage quelques points de vigilance. Accès à la vidéo.

09/09/15
 

Logo NCRE Dans les Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, Yves Lenoir de l'université de Sherbrooke, situe l’émergence du concept d’interdisciplinarité dans une perspective historique. Ce concept récent est né avec le développement de la pensée scientifique et qui a pris forme, avec la structuration du savoir scientifique en disciplines, en tant qu’effort pour surmonter la tendance au cloisonneme... Lire

08/09/15
 

L'enseignement intégré des sciences et de la technologie : présentation du dispositif, mise en oeuvre, évaluation... Ce rapport de l'Inspection générale fait un état des lieux du dispositif EIST, peu de temps après ses débuts.
Accès au rapport.

04/09/15
 

café pédagogique Trois exemples de projets interdisciplinaires : réaliser un circuit de randonnée, projet All Over avec une école d'architecture, créer un livre jeu-vidéo au collège. Description des projets et retour d'expérience.

Accès à l'article sur le site du Café pédagogique.

09/06/15
 

vignette CP 515 Ce dossier veut mutualiser les expériences et réflexions menées sur le terrain.

Accès au sommaire et à 3 articles en ligne sur le site des Cahiers pédagogiques.

19/10/14
 

Vignette CP 508 Dossier des Cahiers pédagogiques, coordonné par Lydie Heurdier-Deschamps et Jean-Michel Zakhartchouk, publié dans le n°508. Pour accéder au sommaire de ce numéro des Cahiers pédagogiques.

Comment les élèves se débrouillent-ils d’une tâche de recherche, de tri et d’exploitation d’informations, en utilisant des supports papier ou numérique ? Comment les aider à développer ces compétences «  inf... Lire

03/10/14
 
03/10/14
 

vignette CP 477 Article en ligne de Claire Boniface, publié dans le n°477 des Cahiers pédagogiques.

En prolongement du dossier "Travailler par compétences", les Cahiers ont publié dans le N° 477 ce témoignage d’une inspectrice de l’éducation nationale.

03/10/14
 

Fichier pdf Jean-Louis Jadoulle, texte en ligne (4 pages) dont une version proche a été publiée dans le n° 471 des Cahiers pédagogiques.

03/10/14
 

vignette CP 476 Dossier des Cahiers pédagogiques, coordonné par Anne Hiribarren et Vincent Guédé, publié dans le n°476. Comment le travail par compétences peut-il être un outil pour la réussite des élèves et un instrument de liberté pédagogique plutôt qu’une contrainte pour les professeurs ? Comme à l'habitude, les Cahiers pédagogiques s’appuient sur des témoignages concrets du primaire, du collège, des lycées... Lire

03/10/14
 

Perrenoud-compétences Philippe Perrenoud ; Pratiques enjeux pédagogiques ; ESF - 2008 ; 1 vol. (128 p.)

Réussir à l'école n'est pas une fin en soi. Certes, chaque apprentissage prépare aux suivants dans le cursus scolaire. Mais au bout du compte, en principe, l'élève devrait être capable de mobiliser ses acquis scolaires en dehors de l'école, dans des situations diverses, complexes, imprévisibles. Aujourd'hui, cet... Lire