Bandeau
20/01/18
 

Vignette CP 541 Coordonné par Christophe Blanc et Florence Castinaud, ce dossier poursuit la réflexion sur les tâches complexes, afin de nous aider à faire des choix pédagogiques et didactiques plus pertinents.En effet, depuis l’instauration du socle commun et l’incitation des enseignants à mettre en œuvre des «  tâches complexes  » dans leurs classes, on assiste à un foisonnement de propositions, personnelles... Lire

12/12/16
 

Vignette CP 533 L’enseignement des sciences expérimentales s’étant considérablement renouvelé, Évelyne Chevigny et Roseline Ndiaye coordonnent un dossier balayant les changements qui ont visé à mettre l’élève au centre, en prenant en compte les travaux de la didactique ainsi que les réflexions sur le bagage intellectuel de base pour tout citoyen du XXIe siècle, au cœur d’une société basée sur les sciences et l... Lire

23/03/16
 

CP528 Ce dossier se compose de quatre grandes parties : des réflexions de fond, sur le sens même des EPI ; « l’héritage » des établissements qui se mettent à transformer IDD ou autres dispositifs en EPI (avec les transformations qui s’imposent dès lors qu’ils sont davantage intégrés aux programmes) ; des idées pour s’organiser, pour la mise en place et le déroulement concret des EPI ; des ouvertures ... Lire

22/10/15
 

logo main a la pate Il s'agit d'un projet pluridisciplinaire de la Fondation La main à la pâte destiné tant à l’école primaire (CM1, CM2) qu’au collège (6ème, 5ème) qui vise à sensibiliser enseignants, enfants et parents à l’importance des océans et à leur fragilité. La démarche proposée est une démarche d'investigation. Les documents en ligne gratuitement permettent, s'il est besoin, de mieux l'appréhender, d'imp... Lire

22/10/15
 

logo ife Catherine Reverdy y interroge les disciplines scolaires, la place des contenus transversaux, les dialogues entre les disciplines et les curriculums réels, les difficultés des enseignants... Un éclairage intéressant. Accès au dossier sur le site de l'Ifé Fichier pdf 32 pages.

22/10/15
 

logo Cahiers Pédagogiques Un court article de Catherine Reverdy, chargée de mission à l'Ifé. Un constat sur les pratiques actuelles. A lire en ligne sur le site des Cahiers pédagogiques.

14/09/15
 

logo Cahiers Pédagogiques Yves Lenoir, universitaire québécois, propose une contribution de fond sur l’interdisciplinarité, à l’heure où, avec la mise en place des EPI, celle-ci doit être véritablement pensée, en évitant les dérives et malentendus.

Accès à l'article sur le site de Sciences Humaines

14/09/15
 

logo ife Pourquoi la démarche de projet est-elle si délicate à mettre en place ? Apporte-t-elle une plus-value pour les élèves dans leur développement et leurs apprentissages ? Ces questions sont au cœur de ce dossier de Catherine Reverdy qui tente de préciser la place et les spécificités de l’apprentissage par projet parmi les approches dites centrées sur l’élève et de donner des exemples de mises en œ... Lire

14/09/15
 

logo ife Cet article de Pierre Bénech propose une méthodologie pour mettre en oeuvre une démarche de projet qui alterne temps de travail individuel et en groupe. Elle s'inspire du patron de scénario « projet » en six étapes issu de la méthode des Pléiades (Villiot-Leclercq, 2007) : 1. Préparation du projet, 2. Organisation du projet, 3. Recherche et Analyse, 4. Production, 5. Diffusion et 6. Objectivati... Lire

13/09/15
 

logo ife Gérard Fourez, Philippe Marthy et Véronique Englebert-Lecomte présentent une procédure de travail interdisciplinaire applicable à la fois dans la pratique, dans l'enseignement et dans la formation. Elle s'inscrit clairement dans le cadre d'une démarche de projet en cohérence avec l'esprit de la démarche d'investigation. Accès au téléchargement Fichier pdf 23 pages sur le site de IFé.

09/09/15
 

logo main a la pate L'enseignement intégré des sciences et de la technologie : par qui ? Pourquoi ? Comment ?
Ce document a été produit à l’issue d’une expérimentation conduite sur quatre années (2006-2010) dans quelques dizaines de collèges. Il en présente les conclusions et ouvre des perspectives à un nouveau modèle d’enseignement scientifique et technologique. Accès au guide de découverte.

09/09/15
 

Christine Vergnolle Mainar reprend le concept d’« îlot interdisciplinaire de rationalité » pour interroger la place des disciplines dans des dispositifs interdisciplinaires. L'exemple du paysage (et non seulement son modelé !) lui sert d'appui.
Texte de Christine Vergnolle Mainar
Pour aller plus loin : Qu'entendre par "ilôt de rationalité" ? Et par 'îlot interdisciplinaire de rationalité ? de ... Lire

09/09/15
 

Logo canal-U Une vidéo à plusieurs voix. Durant les premières 50 min, Yves MICHAUD, philosophe, clarifie les concepts d'interdisciplinarité et de transdisciplinarité et en présente les plus-values et les risques ; Sébastien CLERC, professeur formateur de français et d'histoire-géographie partage ses expériences et en dégage quelques points de vigilance. Accès à la vidéo.

09/09/15
 

Logo NCRE Dans les Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, Yves Lenoir de l'université de Sherbrooke, situe l’émergence du concept d’interdisciplinarité dans une perspective historique. Ce concept récent est né avec le développement de la pensée scientifique et qui a pris forme, avec la structuration du savoir scientifique en disciplines, en tant qu’effort pour surmonter la tendance au cloisonneme... Lire

09/09/15
 

AFPSVT Modeles Vidéos du colloque organisé par l'association pour la formation des professeurs de SVT le 02/07/2013 à l'université Paris Diderot.
Sommaire

09/09/15
 

AFPSVT-Evolution Vidéos du colloque organisé par l'association pour la formation des professeurs de SVT le 01/07/2014 à l'université Paris Diderot.
Sommaire

08/09/15
 

Coordonné par Bernard CALMETTES et Yves MATHERON ce numéro présente un état des lieux actualisé et précis des recherches sur les démarches d’investigation. Il aborde tant les problématiques de nature didactique, épistémologique que curriculaire dans les domaines des mathématiques et des disciplines expérimentales (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre).

Accès aux sommaire, résumés... Lire

08/09/15
 

L'enseignement intégré des sciences et de la technologie : présentation du dispositif, mise en oeuvre, évaluation... Ce rapport de l'Inspection générale fait un état des lieux du dispositif EIST, peu de temps après ses débuts.
Accès au rapport.

09/06/15
 

actu vignette acces Cette conférence de Pr Olivier Perru (Université Claude-Bernard, Lyon 1) présente et interroge la pensée de Gaston Bachelard et notamment la notion d'obstacle épistémologique présentée dans La formation de l’esprit scientifique . Dans un second temps, d'autres voies, non réductionnistes, pour dire la totalité dont nous croyons faire l’expérience, sont également interrogées. Accès au diaporama e... Lire

09/06/15
 

Vignette-Spirale Dans cet article, les auteurs étudient la banque de situations-problèmes de Gérard de Vecchi en vue du repérage et de l’analyse des inducteurs de problématisation que contiennent les scénarii. Après avoir défini l’idée d’inducteur à partir d’analyses de cas, l’article tente un repérage des différents types d’inducteurs selon leur fonction dans la problématisation mais également selon leur rôle ... Lire

02/11/14
 

A partir de l'exemple d'images véhiculées dans les livres d'enfants sur le concept d'écosystème, Sébastien Duflot montre que l’appréhension d’une image par un individu se fait à partir de ses propres conceptions. Ainsi, le sens qui lui a été accordé par l’auteur ne sera pas forcément celui perçu par l’enfant... Pour accéder au résumé sur le site de a revue.

02/11/14
 

Sans souci d'exhaustivité, mais de façon assez large néanmoins, ce numéro de la Revue Spiral, revue de recherche en éducation, dresse un bilan de nombreuses pédagogies alternatives : pédagogies de la coopération (Freinet, Oury, Collot), pédagogie de l'oralité, pédagogie conative... Pour accéder au sommaire et un résumé de chacun des articles.

23/10/14
 

logo ife N°43 de la revue ASTER coordonné par Maryline Coquidé et Jean-François Le Maréchal, 2006

Ce numéro aborde le sujet sous tous ses angles : rôle, typologie, relation entre réalité et virtualité,... Avec, bien sûr, des exemples concrets et fouillés. Accès à la revue en ligne

23/10/14
 

logo ife N°40 de la revue ASTER coordonné par Christian Orange, 2005

Ce numéro aborde le sujet sous tous ses angles : typologie, implication des élèves,... Avec, bien sûr, des exemples concrets et fouillés. Accès à la revue en ligne

12/10/14
 

logo France Culture Deux invités de l'émission Rue des écoles, une enseignante (Ange Ansour, professeure des écoles) et un chercheur (François Taddei, directeur de recherche à l'INSERM - CRI) nous explique pourquoi et comment ils travaillent ensemble et comment ils envisagent leurs pratiques pédagogiques.

Ils accompagnent ensemble des élèves de CM1 et CM2 dans leur "tâtonnement expérimental" pour mieux connaître... Lire

06/10/14
 

APBG-2013-n°2 J.P. Perret et al.

Deux articles :

- les enseignants de SVT face aux démarches d'investigation

- représentation des enseignants de SVT sur des concepts liés aux démarches d'investigation : problème, hypothèses, expériences et modèles.

Bulletin de l'APBG n°2 - 2013

06/10/14
 

Vignette Investigation Catherine Loisy, Jana Trgalova, Réjane Monod-Ansaldi Actes des journées scientifiques DIES 2010 Fichier pdf (199 pages), INRP éditions, disponibles sur le site de l'Institut Français de l'Education. Conférences plénières, communications sur les recherches, communications sur les innovations pédagogiques, regards croisés...

06/10/14
 

Christian Orange ; Le point sur...Pédagogie ; de Boeck - 2012 ; 2 vol. (141 p.)

L'école se contente trop souvent d'enseigner les résultats de la science et non les problèmes qui les ont engendrés. Elle y ajoute généralement une initiation à une démarche scientifique qui prétend prouver ces résultats. Pourtant dans la pratique scientifique, l'important n'est pas de collectionner les faits " vra... Lire

06/10/14
 

Jean-Pierre Astolfi ; Pratiques & enjeux pédagogiques ; ESF - 1997 ; 1 vol. (117 p.)

La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme indices pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoins pour repérer les d... Lire

06/10/14
 

Gérard De Vechi, Nicole Carmona-Magnaldi ; didatiques ; Hachette Éducation - 2002 ; 1vol. (249p.)

Ne pourrait-il exister un type de pédagogie qui donnerait plus de sens aux apprentissages, qui ferait entrer les élèves dans une autre démarche leur permettant de se construire leurs propres savoirs en vivant la classe dans un autre état d'esprit ? C'est le défi lancé à travers ce livre, parfois u... Lire

06/10/14
 

Fichier pdf Pierre Guerin ; texte en ligne, les documents du Nouvel Educateur n°176, de 1998, sur le site de l'ICEM. Possibilité de télécharger une version (34 pages).

30/09/12
 

AFPSVT Ressources géologiques Vidéos du colloque organisé par l'association pour la formation des professeurs de SVT le 13/11/2012 à l'IUFM de Paris.
Sommaire