Bandeau
22/10/15
 

gfen logo 90 Ce numéro, actes des 8èmes rencontres de St Denis, avril 2015 aborde l'écriture comme processus où se développent conjointement pensée et langage par quelques questions essentielles : quels supports et appuis peuvent être utilisés dans un atelier d'écriture pour que les élèves découvrent simultanément le pouvoir d'écrire et la logique du système graphique ? Quelles situations mettre en place po... Lire

21/09/15
 

logo France Inter Emisson *en ligne*.
La dyslexie est une difficulté d'apprentissage de l'orthographe et de la lecture qui concerne environ 5% des enfants et en grande majorité des garçons (trois fois plus que les filles). Aujourd'hui les recherches en sciences cognitives permettent de mieux appréhender ce trouble dont on cherche à déterminer l'origine. Franck Ramus, chercheur en psychologie et neurosciences au ... Lire

04/09/15
 

logo Cahiers Pédagogiques Sylvie Plane, vice présidente du Conseil supérieur des programmes nous explique quelle place doit être accordée à l'oral et quels écueils sont à éviter pour son enseignement et son évaluation.

Accès à l'article sur le site de Sciences Humaines.

09/06/15
 

café pédagogique L'oral est un apprentissage en famille, l'écrit est bien l'affaire de l'école et sa maîtrise est un bon prédicteur de la réussite scolaire. Ce rappel de D. Bucheton aux rencontres du GFEN ne peut que renforcer le travail sur l'écrit, encore instrument de la discrimination sociale à l'Ecole. A la suite de ces rencontres cet article nous présente les pistes essentielles : le rôle du brouillon, de... Lire

03/02/15
 

Spirale-55 En complément de la présentation de Stéphane BONNÉRY, Jacques CRINON et Germain SIMONS qui ont coordonné ce numéro, nous vous conseillons en particulier les articles suivants :

  • d'Élisabeth BAUTIER Quand la complexité des supports d’apprentissage fait obstacle à la compréhension de tous les élèves qui présente une réflexion quant à l'influence de la diversité des ressources exploitées lors d'u... Lire
23/10/14
 

vignette lector lectrix Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, Retz - 2009 ; avec CD-ROM

Elaboré en collaboration avec une centaine d'enseignants, Lector&Lectrix est un outil didactique innovant qui propose un enseignement explicite et progressif de la compréhension des textes narratifs....

Accès au sommaire et premières pages

23/10/14
 

logo ife ASTER 2001 n°33, INRP - Téléchargeable

Plusieurs articles très intéressants sur les interactions entre pairs, lors de la problématisation, lors de la construction de l'argumentation...

20/10/14
 

Vignette MDL au college La maitrise de la langue au collège Monique Baudry, Daniel Bessonnat, Marceline Laparra, Francis Tourigny, Savoir- Livre-CNDP & Nathan - 1997

S'appuyant sur des situations concrètes, cet ouvrage articule en permanence mises au point théoriques et suggestions d'activités pratiques, dans l'ensemble des disciplines. Un outil fort utile pour les équipes d'établissement dans leur recherche de cohé... Lire

20/10/14
 

N° 174 de la revue Le Français d'Aujourd'hui, coordonné par Bénédicte Etienne et Annie Portelette. 2011. Des articles transversaux sur les écrits intermédiaires, leurs fonctions dans la recherche, et quelques autres sur le français dans les disciplines, notamment "L'écrit pour ré-agir et construire un concept biologique" de Martine Szterenbarg.

06/10/14
 

Intervention téléchargeable Fichier pdf (11p) d'Annie Portelette (rédactrice du CARMaL, Centre Académique de Ressources sur le Maîtrise de la Langue de Créteil).

06/10/14
 

logo ife Patricia Schneeberger et Anne Vérin, INRP - 2009 ; 1 vol. (405p)

Comment l'enseignement des sciences peut-il participer activement à la maîtrise de la langue et du langage conformément aux recommandations des programmes ? Comment ces pratiques langagières en sciences peuvent-elles aider les élèves à établir une autre relation à l'écrit, à l'oral et à la science ? À quelles conditions peuvent-... Lire

06/10/14
 

Conférence en ligne enregistrées dans le cadre des Conférences de Consensus organisées par l'IUFM de Créteil.

06/10/14
 

logo ife Coordonné par Pierre Fillon et Anne Vérin, ASTER 2001 n°33, INRP - Téléchargeable

Voir en particulier l'article de Laurence Catel Écrire pour apprendre ? Écrire pour comprendre ? État de la question

06/10/14
 

Vignette gapaillard Claude Gapaillard, Sabine Feutry Le Pennec ; Repères pour agir ; SCEREN - 2006 ; 1 vol. (140p.)

Sommaire : Le discours : une notion fédératrice, Faire découvrir les rouages du discours scientifique, Construire des notions outils au service du discours scientifique, Maîtriser les outils de vulgarisation scientifique : le texte documentaire, Maîtriser le vocabulaire scientifique : quelques prop... Lire

06/10/14
 

Conférences en ligne enregistrées dans le cadre des mercredis de Créteil.

Certaines telles celle de Michel Zorman "Apprendre à lire : l'égalité des chances ou l'égalité des acquis. Les pédagogies qui ont fait leurs preuves" aborde plus largement les méthodes pédagogiques.

06/10/14
 

Vignette CP 495 Martine Dhénin ; Cahiers pédagogiques ; février 2012 n°495 ; p35-37

Présentation du dossier "Maitrise de la langue" de ce numéro.

Ne pas présumer qu’ils savent résumer de Marlène Guillou et Arielle Noyère, Des compétences qui traversent plusieurs disciplines d'Anne Hiribarren...

13/09/14
 

biofutur - 2014 Quatre articles constituent ce dossier, en relation avec le programme de 1ère : - Évolution éthologique du langage, N. Joly - La parole est à l’articulation, A. Vernet - Le b.a.-ba du langage, S. Giry - Du geste au langage, M.-C. Mérat - Des robots à la langue bien pendue, H. Perrin