Bandeau
20/01/18
 

Vignette CP 542 Coordonné par Danièle Manesse et Jean-Michel Zarkhartchouk, ce dossier fait le point sur les liens, et les malentendus, entre le concept de bienveillance qui a fait ces dernières années une entrée en force à l’école et celui d’exigence afin que tous les élèves parviennent à un niveau qui leur donne de l’autonomie. Accès au sommaire du dossier et aux articles en ligne

12/12/16
 

cahiers pédagogiques Ce dossier coordonné par Céline Walkowiak et Maëliss Rousseau établit un panorama des dispositifs pédagogiques mis en oeuvre pour favoriser la motivation et la mobilisation des élèves. Pour quelle efficacité et quelles exigences ? Accès à l'article

12/12/16
 

Vignette CP 533 L’enseignement des sciences expérimentales s’étant considérablement renouvelé, Évelyne Chevigny et Roseline Ndiaye coordonnent un dossier balayant les changements qui ont visé à mettre l’élève au centre, en prenant en compte les travaux de la didactique ainsi que les réflexions sur le bagage intellectuel de base pour tout citoyen du XXIe siècle, au cœur d’une société basée sur les sciences et l... Lire

16/04/16
 

"Enseigner plus explicitement" semble être un levier efficace pour les apprentissages de tous les élèves, et particulièrement ceux les plus scolairement fragiles, les plus dépendants de l’action du maître, si on en croit les textes récents de l’institution scolaire. Cette impulsion s'appuie sur plusieurs courants de la pédagogie ou de la recherche qui sont ici présentés. Un dossier du Centre Ala... Lire

16/04/16
 

Cet article de Fabien FENOUILLET fait le point sur la motivation des élèves, le lien avec les apprentissages et l'appréhension de l'effort et de l'intelligence, par les enseignants et les apprenants. L'article s'achève par quelques recommandations de bon sens, désormais mieux étayées par les neurosciences.
Accéder à l'article sur le site de l'innovation.

15/01/16
 

logo France Inter Nouveau [http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-la-maitrise-de-soi][Emisson *en ligne*]].
La capacité à réguler nos impulsions et nos désirs est indispensable dans la vie et dans le travail. Un certain nombre d’études scientifiques montrent en effet que les gens qui maitrisent bien leurs pensées leurs émotions et leurs comportements s’épanouissent mieux et sont en meilleure santé. D’où vi... Lire

20/09/15
 

logo France Inter Emisson *en ligne*.
Le cerveau sélectionne à chaque instant les informations qui lui paraissent les plus importantes grâce à ce que l’on appelle l’« attention ». Mais dans notre monde hyperconnecté, les données qui lui parviennent sont de plus en plus nombreuses. Comment utiliser notre cerveau au mieux pour ne pas se laisser distraire et concentrer notre énergie sur ce qui est le plus important... Lire

17/09/15
 

pls 455 sept 2015 Gratuit, en ligne. Plusieurs expériences de projets transversaux menés en classe avec l'aide de chercheurs suggèrent que cette démarche favorise l'apprentissage.

09/06/15
 

Vignette-SH-268 Ce dossier de la revue présente notamment les points de vue de Fabien Fenouillet, Alain Lieury, Philippe Mérieu, Sophie Viguier-Vinson... sur le désir d'apprendre. Accès au résumé et au téléchargement.

12/10/14
 

logo Cahiers Pédagogiques Brigitte Rollet et Anne-Marie Petorelli (article en ligne paru dans le dossier sur la motivation du N°300)

Parmi les facteurs d’échec, la célèbre « paresse », ce refus de s’engager dans une tâche, d’entamer une activité, doit être reconsidérée à la lumière de travaux comme ceux de la psychologue, Brigitte Rollet que présente ici Anne-Marie Petorelli. Lorsque certains de nos élèves nous semble... Lire

12/10/14
 

logo Cahiers Pédagogiques Philippe Perrenoud, les Cahiers pédagogiques, 1993, n° 314-315, pp. 23-27. Texte en ligne

La motivation est abordée ici par le sens donné au travail, aux savoirs, aux situations et aux apprentissages scolaires. Trois thèses sont esquissées :

  • Le sens se construit ; il n’est pas donné d’avance ;
  • Il se construit à partir d’une culture, d’un ensemble de valeurs et de représentations ;
  • Il se c... Lire
12/10/14
 

Fichier pdf VIAU Rolland, dans la revue Vie pédagogique, no 115, avril et mai 2000, Cet article est en pages 5 à 8 de la version pdf de ce dossier de la revue québécoise L’école en milieu urbain défavorisé

Quinze questions pour en savoir plus, parmi lesquelles :

  • Pourquoi les enseignants devraient-ils s’intéresser aux résultats des recherches sur la motivation?
  • Sommes-nous en mesure d’évaluer l’import... Lire
12/10/14
 

Fabien Fenouillet ; texte en ligne sur le site Cercle de Recherche et d'Action Pédagogique ; Cahiers Pédagogiques

12/10/14
 

Apprentissage en fonction de la motivation induite par l’ego et du niveau de mémoire encyclopédique en géographie F. Fenouillet, & A. Lieury ; Revue de Psychologie de l’Éducation - 1996 ; 1, 99-124

12/10/14
 

Vignette Motivation1 Alain Lieury, Fabien Fenouillet ; Cognitives ; Dunod - 2006 ; (142p.) Voir une fiche de lecture

12/10/14
 

logo ife Le décrochage scolaire : diversité des approches, diversité des dispositifs Rémi Thibert, Dossier d'actualité Veille et Analyse IFé, n°84, IFé, mai 2013 ; Lyon : ENS Lyon pdf (28 pages)

12/10/14
 

Sur le site de l'innovation. Voir en particulier les pièces jointes sur le sentiment d'efficacité personnelle et la persévérance scolaire.

12/10/14
 

Texte de synthèse de la conférence de consensus organisée par l'IUFM de Créteil sur le thème de la motivation en contexte scolaire en 2005.

Ateliers GIPTIC
  • Ateliers post-JND- Fonctionnalités de l'ENT collège, utilisation des bases de données, utilisation de smartphones et tablettes en SVT
  • Atelier post-JND- Utilisation des microcontôleurs (Arduino) en SVT
  • Atelier post-JND- Utiliser une web Radio en SVT: Des bases à la pratique.
  • Atelier post-JND- Les fonctionnalités des ENT en SVT