Bandeau
20/01/18
 

Vignette CP 542 Coordonné par Danièle Manesse et Jean-Michel Zarkhartchouk, ce dossier fait le point sur les liens, et les malentendus, entre le concept de bienveillance qui a fait ces dernières années une entrée en force à l’école et celui d’exigence afin que tous les élèves parviennent à un niveau qui leur donne de l’autonomie. Accès au sommaire du dossier et aux articles en ligne

25/06/16
 

Évaluation des acquis des élèves en début de 6e - Note d'information - N° 18 - juin 2016

09/06/15
 

Vignette CP HS 39 Dossier coordonné par Richard Etienne et Raoul Pantanella accessible uniquement en téléchargement. Accès le site des Cahiers pédagogiques

09/06/15
 

Conférence enregistrée le 2 avril 2014. Jean-Luc Berthier y interroge les pratiques pédagogiques et les méthodes d’évaluation au regard des apports des neurosciences cognitives et propose quelques aménagements pour les améliorer.

Accès au résumé et au téléchargement sur le site de « Lâche pas l’école ! ».

09/06/15
 

L’évaluation des élèves par les enseignants dans la classe et les établissements : réglementation et pratiques. Une comparaison internationale dans les pays de l’OCDE

Questions soulevées : Comment les élèves sont-ils notés à l’étranger ? Existe-t-il des pays sans notes ? Les enseignants doivent-ils harmoniser leurs évaluations dans les établissements ? Les palmarès d’élèves dans les classes so... Lire

09/06/15
 

Le redoublement a reculé sur les cinq dernières années, faisant ainsi évoluer le profil de l’élève redoublant en France. Notre pays demeure néanmoins dans le palmarès de tête des pays qui font le plus redoubler leurs élèves. Exploration des pratiques, des représentations des élèves, parents et professeurs et des alternatives possibles.

Accès à l'étude et à son téléchargement. Accès direct aux ... Lire

09/06/15
 

Vignette IPP Les biais de genre dans les notes des enseignants et leur effet sur le progrès des élèves

À l’entrée au collège, les résultats des filles sont meilleurs que ceux des garçons en français, mais moins bons en mathématiques. Ces écarts de réussite s’estompent au court du temps en mathématiques, de telle sorte qu’en fin de troisième les filles réussissent aussi bien que les garçons. Camille Terrie... Lire

09/06/15
 

DEPP logo Cette note d'information (4 p. pdf) montre notamment que le taux de redoublement reste très corrélé à la CSP (catégorie socioprofessionnelle) de la famille de l’élève.

09/06/15
 

logo ife O.Rey et A.Feyfant; Dossier d’actualité Veille et Analyse, IFÉ, n°94, septembre 2014; Lyon : ENS Lyon ; 41 p.

L’idée que l’évaluation intervient de façon indépendante ex-post, après l’enseignement, méconnait en effet la réalité des processus scolaires. Ce que « mesurent » les évaluations, c’est en grande partie… l’effet de ces évaluations sur les apprentissages. Plutôt que de faire mine de cr... Lire

09/06/15
 

logo France Inter Emisson *en ligne*.
Pierre Merle, sociologue de l’évaluation, et André Antibi, professeur émérite de mathématique à l’université de Toulouse, expliquent quels sont les biais qui influent les professeurs dans leurs notations et comment le phénomène de la constante macabre scinde les classes en groupe de bons, moyens et mauvais élèves, quel que soit le niveau de la classe,... Sans rejeter la faut... Lire

09/06/15
 

café pédagogique Suite à la publication des « premières propositions du CSP pour l’évaluation et la validation du socle commun », ce dossier du Café Pédagogique fait un état des lieux du débat actuel sur l'évaluation, ses pratiques avec ou sans notes, la démarche ministérielle...

13/12/14
 

Accès aux vidéos et contributions des chercheurs, acteurs de terrain et représentants de la communauté éducative (syndicats, associations de parents…) présentés lors de deux Journées de l'évaluation au 1er trimestre 2014-2015..

19/10/14
 

Le cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (CEDRE) a mesuré les atteintes des objectifs fixés par les programmes à deux niveaux : la fin de l'école primaire et la fin du collège. La reprise, en 2013, de l’évaluation de 2007 portant sur les sciences, a permis de comparer les performances des élèves à six ans d’intervalle et de mesurer leur évolution. Pour accéder à la synth... Lire

21/09/14
 

Couverture-Evaluer des compétences François-Marie Gérard, B.I.E.F.; Collection : Action! ; Editeur : De Boeck - 2009

Les enseignants s’efforcent aujourd’hui de développer des compétences chez leurs élèves. Mais comment, dans ce contexte, évaluer leurs acquis en termes de compétences ? Qu’est-ce qui différencie une évaluation traditionnelle d’une évaluation des compétences ? Comment préparer et corriger une épreuve visant à éva... Lire

21/09/14
 

logo ife Rey Olivier ; Dossier d’actualité Veille et Analyse, IFé, n°76, juin 2012 ; Lyon : ENS Lyon ;18 pages

Après un rappel de quelques controverses qui affectent les compétences, ce dossier s'efforce de dresser les principales caractéristiques d'une évaluation des compétences et de ses modalités de mises en œuvre au travers du livret personnel de compétences

21/09/14
 

logo eduscol Rubrique du site institutionnel Éduscol

Accès à des documents d'appui qui complètent les grilles de références en proposant des situations d'évaluation des compétences des élèves au cours des quatre années de collège. Des règles pour répercuter les évaluations du B2i dans la compétence 4 sont également présentées.

21/09/14
 

Texte d'une conférence internationale OCDE-CERI "Apprendre au XXIe siècle : recherche, innovation et politiques", CERI (Centre for Educational Research and Innovation), 2012, pdf (28 pages)

Ateliers GIPTIC
  • Utilisation pédagogique des tablettes et des smartphones en SVT