Bandeau
09/12/16
 

logo ife Huit an après son premier dossier sur la différenciation, Annie Feyfant s'interroge sur les pratiques de différenciation, ses enjeux, le passage de la théorie à la pratique, ses conditions. Accès au PDF

23/03/16
 

Rapport réalisé sous la responsabilité de Dominique Glasman et Patrick Rayou. L'équipe de recherche s'est appuyée sur plusieurs enquêtes réalisées soit dans des établissements « ordinaires », soit dans des dispositifs plus spécifiques pour établir un état des lieux et proposer de nouvelles pistes. 104 pages pour mieux faire réussir les élèves en tentant d'optimiser les soutiens qui leurs sont of... Lire

10/01/16
 

Vignette memento Un mémento qui présente :
► Des définitions, des résultats de recherches
► Des pistes de réflexion et d’action
► Des exemples concrets
De quoi s'interroger sur nos pratiques quotidiennes !
Accès au pdf sur le site Canopé.

10/01/16
 

Vignette CP 501 Dans ce dossier, coordonné par Sylvain Connac et Stéphanie Fontdecaba, les Cahiers pédagogiques interrogent les expériences au travers de témoignages, l'intérêt de la coopération pour les apprentissages cognitifs, mais aussi l'appropriation de valeurs humanistes, et enfin l'organisation du travail.
Accès au sommaire et quelques articles sur le site des Cahiers pédagogiques.

10/01/16
 

logo ife Annie Feyfant interroge dans ce dossier de nombreuses pratiques d’individualisation et de différenciation en France et ailleurs. Impliquent-t-elles, comme le dit F. Clerc, une « relation duelle entre l’enseignant et l’élève » ou bien le travail individuel d’un élève à partir d’un support pédagogique qui lui est propre ? S’agit-il d’individualiser les parcours de formation pour mieux répondre au... Lire

10/01/16
 

logo ife Classes homogènes versus classes hétérogènes : les apports de la recherche à l’analyse de la problématique. Il s'agit d'une note de synthèse de Vincent Dupriez et Hugues Draelants publiée dans la Revue Française de Pédagogie, en juillet-août-septembre 2004 (p. 145-165). Accès au PDF.

09/06/15
 

café pédagogique Dossier *en ligne*.
Depuis deux ans, des enseignants de l'académie de Montpellier réalisent des jeux sérieux et les testent avec les élèves. Leurs productions sont simples et rapides à prendre en main : souvent sous la forme d'un jeu de cartes ou de plateau, elles traitent de notions variées abordées au collège et/ou au lycée. Certaines sont même traduites en anglais pour faciliter la mise en œ... Lire

03/02/15
 

Spirale-55 En complément de la présentation de Stéphane BONNÉRY, Jacques CRINON et Germain SIMONS qui ont coordonné ce numéro, nous vous conseillons en particulier les articles suivants :

  • d'Élisabeth BAUTIER Quand la complexité des supports d’apprentissage fait obstacle à la compréhension de tous les élèves qui présente une réflexion quant à l'influence de la diversité des ressources exploitées lors d'u... Lire
06/01/15
 

logo erudit-www Constance Denis, Christelle Lison et Martin Lépine de l'Université de Sherbrooke ont étudié les pratiques déclarées d’adaptation de l’enseignement en contexte d’inclusion d’élèves de deuxième cycle du secondaire ayant une dyslexie. Les problématiques sont similaires de part et d'autre de l'Atlantique : inclusion obligatoire, manque de connaissance et de formation et grande variété des pratiques... Lire

02/11/14
 

logo main a la pate Au cours du séminaire consacré à l'EIST en juin 2013, Hugo Mercier, chercheur au Laboratoire sur le langage, le cerveau et la cognition, a présenté quelques conclusions de sa thèse "la théorie argumentative du raisonnement". Il y montre, exemples à l'appui, que le raisonnement est davantage activé en situation de groupe que lors d'un travail solitaire et propose quelques explications. Pour accé... Lire

22/10/14
 

astolfi Jean-Pierre Astolfi, Collection Pédagogies ; ESF éditeur - 2010 ; 1 vol (208p.)

Ré-édition d'un ouvrage toujours actuel de 1992 qui présente tout à la fois une analyse de l'école dans son fonctionnement et de l'acte d'apprendre. Considérant ce qu'elle devrait être, il débouche logiquement sur la notion de différenciation. Chaque chapitre s'achève par un bref résumé de ce qu'il convient de ret... Lire

19/10/14
 

logo Cahiers Pédagogiques Claire Cassaigne

Des outils graphiques comme les cartes heuristiques peuvent être précieux pour rassembler et structurer des informations glanées, tout particulièrement pour les élèves ayant des troubles de la parole et du langage. Un article complémentaire au dossier "Apprendre à chercher, chercher à apprendre", en ligne sur le site des Cahiers pédagogiques.

19/10/14
 

café pédagogique Article de Bruno Devauchelle sur le site du Café pédagopgique. L'auteur explore les études existantes sur la présence des écrans qui empêchent les devoirs, le développement du copié collé mais aussi le recours aux plate formes à distance pour encadrer ce travail. C'est bien l'évolution de ce qui est demandé comme travail à la maison qui est en jeu.

19/10/14
 

café pédagogique Bruno Devauchelle sur le site du café pédagogique. Dans les classes le travail de groupe a beaucoup de mal à se développer alors que sur le numérique, la collaboration est presque une norme. Cet article établit un rapide panorama des possibles accompagnés de quelques conditions à leur réussite.

19/10/14
 

Pédagogie différenciée-Kahn Sabine Kahn ; Le point sur… (pédagogie) ; De Boeck - 2010 ; 1 vol. (116 p.) ; description sur le site des Cahiers pédagogiques.

Un livre qui invite au débat, loin des consensus faciles sur une école idéale.

19/10/14
 

Fichier pdf Rapport de l'inspection générale coordonné par Catherine Moisan et Jean-François Cuisinier ; janvier 2012 pdf (84 pages).

Voir en particulier la partie "L’accompagnement personnalisé des lycéens : perceptions et pratiques pédagogiques", le premier bilan de ce dispositif.

19/10/14
 

Site d'auto-formation pédagogique en ligne, développé à partir des travaux d'André de Peretti par François Muller

A partir des différentes modalités de différenciation, pédagogies, supports, situations d'apprentissage... François Muller approfondit progressivement le propos jusqu'à des liens renvoyant à des articles de fond.

19/10/14
 

M. Barlow ; Edition Armand COLIN - 2007 Réédition d'un ouvrage de 1993 qui fournit notamment des pistes concrètes pour la conception et la mise en œuvre du travail des élèves.

19/10/14
 

Fichier pdf Texte synthétique d'une conférence de Bruno Robbes ; janvier 2009 pdf (34 pages) Après un rappel historique et des différents courants, Bruno Robbes présente les apports de la psychologie cognitive, de la psychologie différenciée et des théories socio-constructivistes. Il aborde ensuite concrètement sa mise en oeuvre en classe, notamment la différenciation successive et la différenciation simul... Lire