Bandeau
20/01/18
 

Vignette CP 542 Coordonné par Danièle Manesse et Jean-Michel Zarkhartchouk, ce dossier fait le point sur les liens, et les malentendus, entre le concept de bienveillance qui a fait ces dernières années une entrée en force à l’école et celui d’exigence afin que tous les élèves parviennent à un niveau qui leur donne de l’autonomie. Accès au sommaire du dossier et aux articles en ligne

12/12/16
 

Vignette CP 533 L’enseignement des sciences expérimentales s’étant considérablement renouvelé, Évelyne Chevigny et Roseline Ndiaye coordonnent un dossier balayant les changements qui ont visé à mettre l’élève au centre, en prenant en compte les travaux de la didactique ainsi que les réflexions sur le bagage intellectuel de base pour tout citoyen du XXIe siècle, au cœur d’une société basée sur les sciences et l... Lire

12/12/16
 

Les Cahiers Pédagogiques - Logo Dans cet article des cahiers pédagogiques, Bruno Robbes rappelle quelques fondamentaux sur le concept d'autorité et son exercice. Accès à l'article.

18/06/16
 

AFPSVT Laicite Sommaire Vidéos du colloque organisé par l'association pour la formation des professeurs de SVT le 04/01/2016 à l'université Paris Diderot
Sommaire

01/05/16
 

logo ife Dans de dossier de veille de l'IFÉ (2016), n°110 Catherine REVERDY explore les questions de recherche autour de cette construction de soi par les pratiques culturelles que vivent les enfants et les adolescents, en abordant également l’extension des usages culturels avec le développement du numérique, ainsi que les réflexions sociologiques autour des concepts de culture légitime et de domination... Lire

16/04/16
 

"Enseigner plus explicitement" semble être un levier efficace pour les apprentissages de tous les élèves, et particulièrement ceux les plus scolairement fragiles, les plus dépendants de l’action du maître, si on en croit les textes récents de l’institution scolaire. Cette impulsion s'appuie sur plusieurs courants de la pédagogie ou de la recherche qui sont ici présentés. Un dossier du Centre Ala... Lire

23/03/16
 

Rapport réalisé sous la responsabilité de Dominique Glasman et Patrick Rayou. L'équipe de recherche s'est appuyée sur plusieurs enquêtes réalisées soit dans des établissements « ordinaires », soit dans des dispositifs plus spécifiques pour établir un état des lieux et proposer de nouvelles pistes. 104 pages pour mieux faire réussir les élèves en tentant d'optimiser les soutiens qui leurs sont of... Lire

15/01/16
 

logo France Culture Emission *en ligne*.
En dehors du monde de la médecine, de la santé et du sport, les lycéens qui présentent l'épreuve SVT au bac ont, d'une manière générale, bien peu d'idées des débouchés possibles et de la diversité des métiers qui s'offrent à eux en ce domaine ! Et pourtant, sur le seul terrain de l'environnement, du développement durable et des biotechnologies, la multiplicité des métiers e... Lire

15/01/16
 

logo France Inter Nouveau [http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-la-regenerescence-du-cerveau-a-tout-age][Emisson *en ligne*]].
On a longtemps cru que l'homme naissait avec un quota limité de neurones et que chaque neurone qui mourait n'était pas remplacé. On sait aujourd'hui que le cerveau adulte produit de nouveaux neurones dans certaines parties de son cerveau et qu'il est possible d'augmenter ou de ré... Lire

14/12/15
 

logo France Inter Nouveau Emisson *en ligne*.
Les neurosciences affectives et sociales se développent depuis une quinzaine d’années. En nous éclairant sur le développement du cerveau de l’enfant, ces découvertes récentes apportent un éclairage nouveau sur la façon dont l’enfant se développe, interagit avec son environnement, vit ses émotions. Pour nos invitées, une meilleure compréhension de ces mécanismes peut aider à... Lire

22/11/15
 

café pédagogique Un éclairage de Bruno Devauchelle... Car la difficulté avec l'esprit critique c'est qu'il est plus facile d'en parler que d'en faire preuve ! A lire sur le site du café pédagogique.

22/11/15
 

CP 524 Ce numéro, coordonné par Nicole PRIOU, aborde cet aspect de notre profession de façon à en montrer l'intérêt, des difficultés et quelques pistes pour y remédier. Voir le sommaire complet sur le site des Cahiers pédagogiques.

22/10/15
 

CP-523 Ce numéro, coordonné par Michèle Amiel et Thomas Dequin, aborde ce sujet complexe par des approches variées : qu’est-ce qu’un bon climat scolaire ? Comment établir/rétablir la confiance ? Comment établir/rétablir le dialogue ?... Voir le sommaire complet sur le site des Cahiers pédagogiques.

14/09/15
 

logo Cahiers Pédagogiques Yves Lenoir, universitaire québécois, propose une contribution de fond sur l’interdisciplinarité, à l’heure où, avec la mise en place des EPI, celle-ci doit être véritablement pensée, en évitant les dérives et malentendus.

Accès à l'article sur le site de Sciences Humaines

14/09/15
 

Ce numéro, coordonné par Maryvonne Merri et Marie-Paule Vannier, regroupe neuf articles produits par des chercheurs en sciences de l’éducation, en anthropologie et en psychologie, travaillant au Québec, au Royaume-Uni et en France. Les fonctions des rituels sont interrogées y compris au lycée, où leurs pratiques se font de plus en plus rares. Accès aux résumés et au téléchargement.

09/09/15
 

Vidéos du colloque organisé par l'association pour la formation des professeurs de SVT le 08/11/2011 à l'IUFM de Paris.
Sommaire

09/09/15
 

AFPSVT Genre Vidéos du colloque organisé par l'association pour la formation des professeurs de SVT le 03/07/2012 à l'IUFM de Paris.
Sommaire

09/09/15
 

Logo canal-U François TADDEI, directeur de recherche à l'Inserm, a créé des formations interdisciplinaires innovantes. En 13 minutes, il nous montre ici l'intérêt de croiser les regards, de former des experts capables de produire des données, de collaborer... Accès à la vidéo.

03/09/15
 

Sciences Humaines sept 2015 En marge de ce numéro spécial L'enfant et le langage, Michel SERRES invite la pensée à vagabonder davantage hors des sentiers battus. "Certes, il est important pour la formation d'apprendre et de mémoriser. Mais plus vous restez dans la formation plus vous restez dans le format. Penser exige au contraire de s'en affranchir".
Le dossier spécial est axé sur les apprentissages chez le jeune enfan... Lire

09/06/15
 

Vignette CPn°521 Des interrogations des acteurs de terrain sur leurs pratiques interdisciplinaires aux interrogations chercheurs sur le cloisonnement disciplinaire : ce dossier montre, à travers différentes pratiques, différents dispositifs, comment entrer dans l’interdisciplinarité sans sacrifier les disciplines. Accès au sommaire et au téléchargement sur le site des Cahiers pédagogiques

09/06/15
 

Conférence enregistrée le 2 avril 2014. Jean-Luc Berthier y interroge les pratiques pédagogiques et les méthodes d’évaluation au regard des apports des neurosciences cognitives et propose quelques aménagements pour les améliorer.

Accès au résumé et au téléchargement sur le site de « Lâche pas l’école ! ».

09/06/15
 

DEPP logo Cette note d'information de la DEPP dresse un bilan de l'intégration du numérique dans le quotidien des "collèges connectés", impulsée en 2013 par des dotations en équipement et des facilités d’accès à Internet. Ce bilan semble très impacté par l’action du chef d’établissement, l’accompagnement dont bénéficie l’équipe éducative ainsi que les représentations que les enseignants se font du numéri... Lire

09/06/15
 

Vignette-Spirale Cet article de Dany Hamon apporte des éléments de compréhension sur le fonctionnement de dispositifs pédagogiques utilisant le numérique en montrant, à partir de l’analyse des représentations et des valeurs de collégiens, ce qui fait sens pour ces élèves et est susceptible de les mobiliser dans ces situations, mais aussi de maintenir leur mobilisation.

09/06/15
 

logo ife L'article d'Olivier Rey présente le contexte actuel et les recommandations du réseau KeyCoNet concernant les compétences clés à développer chez nos élèves. Accès à l'article et au texte de KeyCoNet.

09/06/15
 

Le nouveau « socle commun de connaissances, de compétences et de culture » ambitionne de redéfinir les objectifs, les contenus, les pratiques pédagogiques et les modalités d’évaluation de la scolarité obligatoire. En attente du retour des consultations, ce dossier se propose d’explorer les inspirations, les principes, les paris et les défis du nouveau CSP. Accès au sommaire et à la page de téléc... Lire

09/06/15
 

logo ife Rémi Thibert - Dossier de veille de l'IFÉ, n°95 *en ligne* - Octobre 2014 ; Lyon : ENS Lyon ; 24 p.

Ce dossier se propose d’explorer cette période de la vie à partir de ce qu’en dit la recherche aujourd’hui.

09/06/15
 

les rencontres de l'academie Serge Tisseron, psychiatre, pédopsychiatre, est venu à l’ESPE de Paris le jeudi 25 septembre pour la première "rencontre" de l’année scolaire, inaugurant la réflexion sur le thème du sens moral à partir d’un examen de ce qu’est l’empathie et de la façon dont l’institution scolaire peut contribuer à la développer chez les élèves. Voir le résumé et la conférence sur le site de l'innovation et de ... Lire

09/06/15
 

Extraits d'un entretien entre François Jourde (professeur de philosophie) et Christopher Batier à l'université d'été Ludovia. Pour fuir le "crime de passivité", il propose d'explorer la piste des "4 C de l'apprentissage" : pensée Critique, Communication, Collaboration et Créativité, en 5 épisodes : Accès sur le site de Ludovia : à l'épisode 1 sur l'apprentissage de surface et l'apprentissage pro... Lire

09/06/15
 

Christophe Roiné nous propose ici un retour sur une recherche menée en 2009 à propos des élèves en difficulté et scolarisés dans des classes de Segpa. La catégorisation des élèves en difficulté ainsi que les discours (officiels et scientifiques) y afférant y sont interrogés à la lumière des apports épistémologiques de Pierre Bourdieu... De quoi nous interroger nous mêmes !

09/06/15
 

café pédagogique Suite à la publication des « premières propositions du CSP pour l’évaluation et la validation du socle commun », ce dossier du Café Pédagogique fait un état des lieux du débat actuel sur l'évaluation, ses pratiques avec ou sans notes, la démarche ministérielle...

22/05/15
 

les rencontres de l'academie Lors de la Rencontre de l'académie du 2014, Jean-Luc Velay interroge les spécificité de l’apprentissage de l’écriture manuscrite et de l’écriture dactylographique. Il a présenté ses hypothèses, ses expériences et les conclusions – provisoires – qu’il en tire. Certaines d'entre elles peuvent être utiles pour actualiser la mise en œuvre du programme de 1ère L.

Accès au diaporama et à la vidéo d... Lire

16/11/14
 

Le président du Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative (CNIRÉ) présente une synthèse de leurs travaux et des propositions visant à développer et à valoriser les actions innovantes dans le système éducatif.

Pour accéder au rapport, 50 p. pdf.

02/11/14
 

les rencontres de l'academie Lors de la Rencontre de l'académie du 19 septembre 2013 Serge Tisseron, psychiatre, psychanalyste, directeur de recherches (HDR) à l’université Paris-Ouest, a présenté la culture du livre et la culture du numérique, les évolutions en cours, leurs effets sur les apprentissages.

02/11/14
 

L’EIST offre aux élèves la possibilité de mener à bien une démarche d’investigation caractéristique de l’enseignement scientifique, dans le prolongement de celle mise en œuvre dans le premier degré, notamment par l'approche pluridisciplinaire des concepts. Cette revue interrogent l'appropriation, par les professeurs de collège, de la démarche de projet, la dimension éducative de cet enseignement... Lire

02/11/14
 

Albine Delannoy-Courdent interroge ici les relations entre la didactique des sciences et la vulgarisation scientifique. Sont comparés les procédés et stratégies de diffusion du champ de l'enseignement et de celui la vulgarisation. Pour accéder au résumé sur le site de la revue.

02/11/14
 

Les "éducations à..." sont ici passées en revue : éducation aux technologies de l’information et de la communication, éducation à l'entreprenariat... Deux sont davantage approfondies : l'éducation à la santé et l'éducation au développement durable. Sont notamment interrogés les liens entre les disciplines scolaires et les approches transversales, les points communs et les spécificités. Pour accé... Lire

27/10/14
 

Neuf articles pour faire le point sur notre système éducatif. Les cinq premiers en rappellent ses fondamentaux puis se projettent dans son évolution, qu'il s'agisse de revisiter les pédagogies alternatives (Freinet, Montessori) ou d'envisager les évolutions liées à la généralisation du numérique. Les suivants mettent en lumière l'effet des comparaisons internationales, prise de recul, améliorati... Lire

23/10/14
 

TDC 961 TDC 961, octobre 2008. Ce numéro fait un portrait de la science, depuis l'image du chercheur solitaire, désuette, au pool de recherche et établit son rôle de formation à l'esprit critique. Edouard Brézin, membre de l'Académie des sciences y interroge la définition de la "vérité scientifique".

22/10/14
 

zakhartchouk-classe héterogène Jean-Michel Zarkhartchouk, co-édidion ESF Cahiers pédagogique, coll Pédagogie, 2014, 224 pages

Accès au résumé et au sommaire sur le site de l'éditeur

22/10/14
 

logo Cahiers Pédagogiques Entretien en ligne des Cahiers pédagogiques avec François Taddéi, auteur d’un rapport pour l’OCDE, « Former des constructeurs de savoirs créatifs et collaboratifs ». François Taddei est directeur de recherche à l'inserm et directeur du centre de recherches interdisciplinaires (CRI)

22/10/14
 

astolfi Jean-Pierre Astolfi, Collection Pédagogies ; ESF éditeur - 2010 ; 1 vol (208p.)

Ré-édition d'un ouvrage toujours actuel de 1992 qui présente tout à la fois une analyse de l'école dans son fonctionnement et de l'acte d'apprendre. Considérant ce qu'elle devrait être, il débouche logiquement sur la notion de différenciation. Chaque chapitre s'achève par un bref résumé de ce qu'il convient de ret... Lire

22/10/14
 

N°27 de la revue Tréma de l'IUFM de MONTPELLIER consultable en ligne, mars 2007. Divers articles abordent l'interdépendance professeur/élèves, la difficulté à communiquer, les styles pédagogiques...

22/10/14
 

perrenoud Philippe Perrenoud ; Pedagogies/Recherche ; ESF éditeur - 2001 ; 1vol. (219p.)

Accès au résumé et au sommaire sur les site de l'éditeur

Le point de vue des Cahiers pédagogiques

22/10/14
 

Dossier présenté dans le n°63 de la revue internationale d'éducation (septembre 2013). Sur le site du CIEP vous trouverez un descriptif complet et une introduction très intéressante d'Abdeljalil Akkari qui a coordonné l'ouvrage.

22/10/14
 

Fichier pdf Michel Serres Texte (5 pages)

"Avant d'enseigner quoi que ce soit à qui que ce soit, au moins faut-il le connaître. Qui se présente, aujourd'hui, à l'école, au collège, au lycée, à l'université ?" C'est à cette question que répond Michel Serre.

22/10/14
 

mérieu Philippe Merieu, Collection Pédagogies ; ESF éditeur - 2004 ; 1 vol. (192p.)

Un classique. Chaque chapitre s'achève par quelques outils à destination du professeur.

Accès au résumé et au sommaire sur le site de l'éditeur.

14/09/13
 

Albert Jacquart Article en ligne présentant quelques ressources pour comprendre sa vision de l'éducation et du développement personnel, évidemment engagée.

12/06/12
 

Texte en ligne de Dominique Rojat, inspecteur général de SVT, sur les réflexions qui ont guidé les nouveaux programmes du lycée Fichier pdf 11 pages