Bandeau
20/04/18
 

logo_planet-terre La Terre est ronde ! Ératosthène et la mesure du rayon terrestre

Article de Hugues Chabot (Université Claude Bernard Lyon 1 - S2HEP). Publié le 05/04/2018

Article *en ligne*.

30/03/18
 

logo_planet-terre Où le système solaire serait-il habitable ?

Article de Pierre Thomas (ENS Lyon - Laboratoire de Géologie). Publié le 28/03/2018

Article *en ligne*.

20/02/18
 

franceculture
Emission en ligne. Est-on bien sûr de savoir vraiment dire ce qu’est au juste une planète habitable ? Y a-t-il des raisons de penser que notre Terre est d’une grande banalité astrophysique, avec des clones d’elle-même un peu partout dans l’univers ? Ou doit-on la considérer, au contraire, comme exceptionnelle, voire unique ? En d’autres termes, et pour faire court, sommes-nous seuls dans l’uni... Lire

20/02/18
 

franceculture
Emission en ligne. Avant, on pensait que les astres étaient fixés sur une sphère et que la Terre était immobile, jusqu'à ce que le contraire soit prouvé. Quelles étaient les idées de Giordano Bruno ? Pourquoi a-t-il été brûlé ? Quelle a été son influence sur la science ? Sur Galileo Galilei ?

02/02/18
 

franceculture
Emission en ligne. Que connait-on de la jeunesse de notre Système solaire et comment en est-il arrivé à l’architecture qu’on lui connait aujourd’hui ? Quelle est la véritable origine de la nébuleuse planétaire ? Comment se sont formées les deux variétés de planètes ?

02/02/18
 

franceculture
Emission en ligne. A quand remontent les débuts de la conquête de Mars et qu’a-t-on réussi à y faire jusqu’à présent ? Peut-on vraiment envisager de pouvoir envoyer l’homme sur Mars ? Quels sont les obstacles ? Que peut-on trouver sur Mars dont on pourrait se servir ?

12/12/17
 

logo_planet-terre L'eau et les conditions physico-chimiques de la vie sur Terre et dans le système solaire

Conférence de Pierre Thomas (ENS Lyon). Publié le 15/11/2017

Article *en ligne*.

20/02/17
 

logo_planet-terre À la découverte de Pluton et de Charon

Article de Pierre Thomas (ENS Lyon - Laboratoire de Géologie). Publié le 18/01/2017

Article *en ligne*.

20/06/16
 

pls 0464 90px Des astronomes ont découvert, autour d'une lointaine étoile, une planète dotée d'un immense système d'anneaux, et peut être une lune.

21/05/16
 

imgserver.php Le pôle Nord sera-t-il bientôt au sud ? 3 articles évoquant la possibilité d'une inversion du champ magnétique.

20/03/16
 

logo France Culture Emission *en ligne*.
Depuis 2006, Pluton n’est plus considérée comme une planète. En juillet 2015, la sonde New Horizon la survole : ses images dévoilent un paysage d’une jeunesse étonnante, manifestation d’une activité géologique intense. La découverte de grandes plaines, très jeunes et sans cratères, a dépassé toutes les attentes antérieures au survol de la sonde. Ces vastes plaines s... Lire

17/03/16
 

pls 0461 Existe-t-il une planète géante aux confins du Système solaire? Des simulations numériques et des études théoriques suggèrent que oui. Il ne manque qu'une observation directe pour confirmer cette hypothèse ancienne !

18/02/16
 

dossierPLSn°90 Protoplanète, microplanète, planète naine... le Système solaire abrite de nombreux petits corps dotés d'attributs que l'on pensait ne trouver que chez les planètes "officielles". Cependant, ils ne satisfont pas tous les critères requis pour prétendre à ce statut. Il n'empêche, ces quasi-planètes sont des mondes riches en surprises : c'est particulièrement le cas de Pluton, récemment visité par ... Lire

18/02/16
 

dossierPLSn°90 La mission AIDA, de l'ESA et de la Nasa, a pour objectif d'étudier de près un astéroïde géocroiseur et de modifier sa trajectoire en envoyant un projectile s'écraser dessus. L'idée est de mieux connaître ces petits corps, et donc l'histoire du Système solaire, mais aussi d'apprendre à protéger la Terre d'un éventuel impact désastreux.

18/02/16
 

dossierPLSn°90 D'où vient l'eau présente sur Terre : comètes, astéroïdes ou autres corps célestes ? De nouvelles observations relancent le débat.

18/02/16
 

dossierPLSn°90 Comètes, astéroïdes, planètes naines... ces petits corps n'ont pas à rougir à côté de leurs imposants voisins, les planètes et le Soleil : figés aux premiers instants de la formation du Système solaire, ils sont les témoins privilégiés de cette époque. Mieux encore, ils ont joué un rôle essentiel dans l'apparition de la vie sur Terre.

11/12/15
 

imgserver.php Une nouvelle analyse remet en cause l'apport unique externe de l'eau. L'eau de la Terre est-elle présente depuis sa formation ou bien a-t-elle été apportée par des astéroïdes ou des comètes? Une mesure de l'hydrogène contenue dans les roches anciennes montrerait que l'eau terrestre était présente dès la formation de notre planète.

20/11/15
 

logo universcienceTV Cette vidéo en ligne récapitule l'actualité scientifique, avec notamment en une, un hommage à Wegener.

20/10/15
 

logo universcienceTV Dans cette vidéo *en ligne* un planétologue décrypte la récente annonce de la NASA concernant la présence d'eau liquide sur Mars.

20/10/15
 

LR oct 2015 Dossier constitué de 5 articles. En relation avec le programme de 2nde.
Voici vingt ans que la première planète extrasolaire a été repérée par le faible mouvement qu'elle induit sur son étoile. Depuis, les astronomes ont déniché environ 2 000 exoplanètes. Et la chasse à ces mondes lointains n'est pas près de s'arrêter. Des instruments toujours plus précis sont mis au point pour poursuivre cette... Lire

30/06/15
 

LR 492 octobre 2014 Deux premières pages de l'article *en ligne*, en cliquant sur l'aperçu du numéro.
Une collision géante entre la jeune Terre et une planète errante : tel est le scénario privilégié pour expliquer la formation de la Lune. Mais les analyses de plus en plus précises des échantillons lunaires forcent à revoir les modèles.

30/06/15
 

logo_planet-terre En deux balades géologiques, Pierre Thomas (ENS Lyon - Laboratoire de Géologie de Lyon) nous présente : - des cônes de scories "standards" sur le Mauna Kea (Hawaï). Une occasion de revenir sur le devenir des gaz dissous lors de la montée du magma. - des cônes de scories à forte explosivité et autres tuff-rings, dans le Parc National de Timanfaya, à Lanzarote, îles Canaries, qui pourraient s'exp... Lire

30/06/15
 

logo_planet-terre Conférence *en ligne*.

Pierre Thomas - ENS Lyon - Laboratoire de Géologie de Lyon Une visite des planètes, des satellites et autres corps du système solaire pour y traquer l'eau (absente, rare ou abondante) sous tous ses états (glace, liquide, vapeur). Cette conférence a été donnée le 6 mai 2014 à l'invitation de l'Institut d'astrophysique de Paris dans le cadre de ses conférences publiques. ... Lire

30/06/15
 

logo_planet-terre Conférence en ligne.

Pierre Thomas, du Laboratoire de Géologie de Lyon (ENS de Lyon), passe en revue les quatre grandes exigences de l'existence de vie pour rechercher, dans le système solaire où et quand la vie a-t-elle été / est-elle possible. La recherche d'eau liquide (comme solvant), de carbone, d'environnements propices à la formation de molécules carbonées complexes et d'énergie dispon... Lire

30/06/15
 

logo France Inter Emisson *en ligne*.
A l’occasion du Festival International de Science-Fiction, Les Utopiales, Alexandre Astier, Auteur, réalisateur, acteur et compositeur, Roland Lehoucq, Astrophysicien et écrivain, Président des Utopiales et Olivier Grasset, Directeur laboratoire de Planétologie et Géodynamique à l’université de Nantes conjuguent science fiction, fantasmes drôlatiques et pseudo-scientifique d... Lire

30/06/15
 

logo_planet-terre Article *en ligne*.
La marée océanique, un phénomène dynamique. Article de Frédéric Chambat du Laboratoire de Géologie de Lyon (ENS Lyon). Publié le 21/10/2014 Article en lien avec les autres articles publiés en octobre sur les marées sur le même site.

Ces ressources peuvent être utilisées dans le cadre des TPE de 1ère.

30/06/15
 

pls 0448 couv web Deux articles sur la recherche de traces de vie sur la planète rouge. Depuis les premières sondes Viking en 1976 les techniques ont évolué. Les exobiologistes se préparent avec les prochaines missions martiennes "Exomars" et "Mars 2020" à rechercher des signes indirects de la présence de vie sur Mars.

30/06/15
 

PLS-449 A l'occasion d'une comparaison Terre - "planètes superhabitables" René Heller revient, dans cet article, sur les caractéristiques propices à la vie sur notre planète, les interroge et nous fait découvrir dans quelle mesure ces caractéristiques pourraient se décliner de façon encore plus favorable à la vie. Sur la piste de super-Terre... 8 sont d'ores et déjà identifiées !

30/06/15
 

logo_planet-terre Dossier *en ligne*.
Observation depuis Mars du ciel étoilé, des planètes et de leurs satellites et de conjonctions Terre - Jupiter.

30/06/15
 

lr_n459_-_janvier_2012 Les planètes n'ont pas toujours occupé leurs emplacements actuels. Une modélisation complète, étayée par des analyses de météorites, montre que Jupiter et Saturne ont effectué un grand aller et retour peu après leur formation, avec notamment des conséquences sur Mars.

30/06/15
 

logo_france_inter Émission *en ligne*.
L'eau se trouve un peu partout dans le système solaire, sur certaines planètes et astéroïdes, dans les comètes et les météorites. En tant que source de vie sur Terre, l'eau fascine. La Terre semble être exceptionnelle car elle serait la seule planète possédant de l'eau liquide. En fait, l'eau liquide pourrait être beaucoup plus commune que le Système solaire ne le laisse en... Lire

30/06/15
 

logo_canal-u Conférence *en ligne*.
L'histoire des champs magnétiques solaires et leurs conséquences sur la Terre, illustrée avec les données des dernières missions spatiales. Cette conférence se termine par une discussion sur les capacités qu'a le Soleil à produire, ou pas, les super-éruptions observées sur certaines étoiles, qui ont récemment suscité quelques craintes parmi le public.

30/06/15
 

logo_planet-terre Dossier *en ligne*.
Les méthodes de travail des robots sur Mars. Choix des cibles, outils embarqués, résultats et questions en février 2014. Bon document de travail en seconde.

30/06/15
 

logo_france_info Émission *en ligne*.
Le robot Curiosity s'approche, avec une lenteur qui laisse perplexe les spécialistes, des contreforts d'Aeolis mons, où les scientifiques espèrent trouver des traces de vie martienne passée.

30/06/15
 

logo_planet-terre Dossier *en ligne*.
Un début d'interprétation des images parvenues de la sonde, dans cet article.

30/06/15
 

pls-2013-aout Dossier constitué de trois articles. En s'appuyant sur les récentes images fournies par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter, les auteurs proposent une reconstitution géologique plus fine de certaines régions de la planète.

30/06/15
 

vignette_geochronique-2013_mars Mariner 9 fut la première mission planétaire en orbite autour d’une autre planète. Lancée en 1971, Mariner 9 a fonctionné pendant près d’un an et envoyé plus de 7 000 images de la surface de Mars. On lui doit de nombreuses découvertes, comme celle du canyon de Valles Marineris, nommé ainsi en l’honneur de la sonde, ainsi que celle des grands volcans. (...) En août 2012, soit quarante ans après ... Lire

30/06/15
 

vignette_pls-2012_avril Le programme spatial habité pourrait s'inspirer de l'exploration planétaire robotisée pour transporter des astronautes vers des astéroïdes, puis vers Mars, rapidement et à faible coût.

30/06/15
 

vignette_pls-2012-janvier En découvrant de la glace d’eau juste sous la surface et des composés propices à la vie, la mission Phoenix a ravivé les espoirs que la planète rouge soit habitable. En lien avec le thème 1 de 2nde.

30/06/15
 

lr_n452_-_mai_2011 Quatre articles gratuits, *en ligne*.
De l'eau liquide, une atmosphère plus dense, une température plus clémente qu'aujourd'hui : les spécialistes en sont convaincus, Mars a connu dans le passé des conditions favorables à l'apparition de la vie. Et que dire de ces étranges panaches de méthane détectés dans l'atmosphère martienne ? Sont-ils le reflet d'une activité géologique ou bien... microbie... Lire

30/06/15
 

vignette_pls-2008-decembre La planète rouge offre des paysages dunaires surprenants. Encore mal connus, ils sont liés à des conditions géologiques, climatiques et atmosphériques bien différentes de celles régnant sur Terre.

30/06/15
 

vignette_pls-2011-mai Évoluant sur des orbites étirées et dans le sens souvent inverse de celui attendu, les satellites irréguliers ouvrent une fenêtre sur la formation des planètes.

30/06/15
 

logo_planet-terre Dossier *en ligne*.
Les caractéristiques et les besoins de la vie : Europe, un satellite habitable ? le document est tout à fait exploitable en seconde.

30/06/15
 

logo_france_info Émission *en ligne*.
La Nasa projette de lancer une sonde spatiale dans le système de Jupiter, afin d'étudier en détail le fascinant satellite Europe.

30/06/15
 

logo-sac-upmc Émission *en ligne*.
Athéna Coustenis raconte comment en 2005, elle a vécu en direct « l’atitanissage » (arrivée sur le sol de Titan) de la sonde Cassini-Huygens, puis l’arrivée des premières images de la caméra qui ont révélé un paysage jamais vu par l’Homme. Elle fait également découvrir les coulisses de ces programmes de recherche si particuliers, qui se déroulent sur plusieurs décennies. Re... Lire

30/06/15
 

logo_france_culture Émission *en ligne*.
Ces pierres tombées du ciel ont suscité bien des interrogations et des superstitions dans l'histoire de l'humanité ! De la Grèce Antique jusqu'aux analyses scientifiques du XXIe siècle, les météorites nous fascinent et questionnent notre imaginaire. D'où viennent-elles ? Que sait-on sur leur formation, leur trajectoire, leur composition ? Quels sont les effets possibles d'u... Lire

30/06/15
 

logo_planet-terre Dossier *en ligne*.
Connaissances obtenues sur l'astéroïde de Tcheliabinsk, : trajectoire, énergie, collecte d'échantillons, analyses chimiques et réévaluation du risque météoritique.

30/06/15
 

logo_france_culture Émission *en ligne*.
Invités : Brigitte Zanda, professeur eu MPNHN et Albert Jambon, professeur à l'UPMC. Ces messagères du Cosmos sont, aujourd’hui, des objets d’investigation scientifique importants. Elles permettent de remonter le temps. Elles constituent notre principale source d’information sur la formation du Soleil, des étoiles et de leur cortège planétaire.

30/06/15
 

pls_avr2014 La Terre est bleue, Mars est rouge... Et les planètes extrasolaires ? Isis est la première d’entre elles à avoir révélé sa couleur, livrant ainsi de précieux indices sur la composition de son atmosphère. Utile a l'actualisation des connaissances des enseignants, sur le thème 1 de 2nde (Recherche d'exoplanètes habitables).

30/06/15
 

lr_n460_-_fevrier_2012 La majorité des étoiles de notre galaxie possèdent au moins une planète. Et bon nombre d'entre elles sont juste un peu plus grosses que la Terre. Reste à trouver celles qui pourraient abriter la vie.