Bandeau

Quelques articles intéressants pour l'actualisation des connaissances. La Recherche et Pour la Science, Nov. 2017.

Quelques articles intéressants pour l'actualisation des connaissances. La Recherche et Pour la Science, mai-juin 2017.

Quelques articles intéressants pour l'actualisation des connaissances. La Recherche (Hors-série) et Pour la Science, mars 2017.

Quelques articles intéressants pour l'actualisation des connaissances. La Recherche et Pour la Science, Fev. 2017.

Quelques articles intéressants (paléontologie, biologie) pour l'actualisation des connaissances. La Recherche et Pour la Science, Dec & Janv.2017 (numéros + dossier spécial)

cahiers pédagogiques Ce dossier coordonné par Céline Walkowiak et Maëliss Rousseau établit un panorama des dispositifs pédagogiques mis en oeuvre pour favoriser la motivation et la mobilisation des élèves. Pour quelle efficacité et quelles exigences ? Accès à l'article

Vignette CP 533 L’enseignement des sciences expérimentales s’étant considérablement renouvelé, Évelyne Chevigny et Roseline Ndiaye coordonnent un dossier balayant les changements qui ont visé à mettre l’élève au centre, en prenant en compte les travaux de la didactique ainsi que les réflexions sur le bagage intellectuel de base pour tout citoyen du XXIe siècle, au cœur d’une société basée sur les sciences et l... Lire

logo ife Huit an après son premier dossier sur la différenciation, Annie Feyfant s'interroge sur les pratiques de différenciation, ses enjeux, le passage de la théorie à la pratique, ses conditions. Accès au PDF

Quelques articles intéressants pour l'actualisation des connaissances. La Recherche et Pour la Science, Nov.2016

LR 515 2016 09 Comment lutter contre la résistance aux antibiotiques ? Face à l'émergence des super-bactéries, les chercheurs ripostent.

pls 467 2016 09 90px Par des méthodes associant plantes annuelles et vivaces judicieusement choisies, des agriculteurs africains arrivent à enrichir les sols et à augmenter les rendements.

dossier 92 cerveau 90px Les derniers travaux des neurobiologistes nous apprennent que nous serions dotés de huit intelligences. Où s'arrêtera notre cerveau et quelles autres espèces animales montrent des capacités étonnantes ?

pls 467 2016 09 90px Une bactérie permettrait d'empêcher Aedes aegypti de véhiculer le virus de la dengue

pls 0464 90px Grâce à la microfluidique - la manipulation des fluides à l'échelle microscopique -, on sait détecter des cellules cancéreuses et de l'ADN tumoral lors d'une simple prise de sang. D'ici quelques années, ces techniques devraient remplacer la biopsie des tumeurs.

pls 0464 90px Des astronomes ont découvert, autour d'une lointaine étoile, une planète dotée d'un immense système d'anneaux, et peut être une lune.

imgserver.php Le Hobbit s'est éteint il y a 60 000 ans. De nouvelles datations reculent le moment de sa disparition et modifient les termes de son éventuelle cohabitation avec Homo Sapiens.

imgserver.php Le pôle Nord sera-t-il bientôt au sud ? 3 articles évoquant la possibilité d'une inversion du champ magnétique.

pls 0463 A partir de 65 ans, la vision centrale d'une personne sur cinq se dégrade progressivement à cause de cette maladie de la rétine liée à l'âge. Les traitements actuels sont limités voire inexistants pour la forme sèche de la maladie. Mais de nouvelles thérapies devraient bientôt changer la donne.

pls 0463 Les poissons cichlidés comptent plus de 2500 espèces, dont beaucoup sont apparues en moins de 15000 ans. Chez les vertébrés, il s'agit d'un record absolu, dont les ressorts sont tapis dans le génome.

pls 0463 Le sens de l'orientation n'est pas un mythe : notre cerveau est bien doté d'un système de localisation et de navigation hors pair. La découverte récente de ce GPS biologique a valu le prix Nobel aux époux Moser, qui nous décrivent ici ce système et son fonctionnement élaboré.

pls 0462 Les fonctions du foie, du pancréas et d'autres tissus se synchronisent avec l'horloge centrale de l'organisme grâce à l'action de certains gènes. Le dérèglement de ces horloges périphériques augmente le risque d'obésité, de diabète, de dépression...

pls 0462 Chez de nombreuses espèces animales, la survie et le succès des individus dépendent de la qualité et de l'intensité de leurs liens sociaux.

CP528 Ce dossier se compose de quatre grandes parties : des réflexions de fond, sur le sens même des EPI ; « l’héritage » des établissements qui se mettent à transformer IDD ou autres dispositifs en EPI (avec les transformations qui s’imposent dès lors qu’ils sont davantage intégrés aux programmes) ; des idées pour s’organiser, pour la mise en place et le déroulement concret des EPI ; des ouvertures ... Lire

pls 0461 Au pied de l'Himalaya, il y a 2,6 millions d'années, des carcasses ont été découpées avec une habileté comparable à celle des membres du genre Homo, censé être apparu en Afrique...

pls 0461 Existe-t-il une planète géante aux confins du Système solaire? Des simulations numériques et des études théoriques suggèrent que oui. Il ne manque qu'une observation directe pour confirmer cette hypothèse ancienne !

pls 0461 L'île de Madagascar abrite de nombreuses espèces d'amphibiens menacées d'extinction. Comment sauver ce trésor naturel? Un projet international regroupant institutions, scientifiques et populations locales relève le défi.

pls 0460 Brûlures, élancements, douleurs sourdes... Quelle que soit sa forme, la douleur chronique défie les traitements. Mais de nouvelles découvertes sur ses causes ouvrent des pistes inédites pour enfin la juguler.

pls 0460 Avoir faim ou non, est-ce uniquement une question de communication entre notre cerveau et nos intestins? Non. Notre flore intestinale joue également un rôle essentiel.

pls 0460 Il arrive qu'un traumatisme crânien, un accident vasculaire cérébral ou une maladie neurodégénérative fasse surgir un étonnant don artistique ou intellectuel. Le génie serait-il à la portée de chacun?

dossierPLSn°90 Protoplanète, microplanète, planète naine... le Système solaire abrite de nombreux petits corps dotés d'attributs que l'on pensait ne trouver que chez les planètes "officielles". Cependant, ils ne satisfont pas tous les critères requis pour prétendre à ce statut. Il n'empêche, ces quasi-planètes sont des mondes riches en surprises : c'est particulièrement le cas de Pluton, récemment visité par ... Lire

dossierPLSn°90 La mission AIDA, de l'ESA et de la Nasa, a pour objectif d'étudier de près un astéroïde géocroiseur et de modifier sa trajectoire en envoyant un projectile s'écraser dessus. L'idée est de mieux connaître ces petits corps, et donc l'histoire du Système solaire, mais aussi d'apprendre à protéger la Terre d'un éventuel impact désastreux.

dossierPLSn°90 D'où vient l'eau présente sur Terre : comètes, astéroïdes ou autres corps célestes ? De nouvelles observations relancent le débat.

dossierPLSn°90 Comètes, astéroïdes, planètes naines... ces petits corps n'ont pas à rougir à côté de leurs imposants voisins, les planètes et le Soleil : figés aux premiers instants de la formation du Système solaire, ils sont les témoins privilégiés de cette époque. Mieux encore, ils ont joué un rôle essentiel dans l'apparition de la vie sur Terre.

Biofutur Six articles dans ce dossier :
1.Pourquoi le climat change-t-il? 2. Les sols au cœur des effets du changement climatique. 3. Entre pollution et changement climatique, la survie des organismes au sol. 4. Modéliser la dégradation des sols pour analyser les rejets de gaz à effet de Serre. 5. Menace sur la santé des plantes. 6. Des nuages bien vivants.

pls 0459 couv 200 px En recueillant le rayonnement du Soleil, il est possible de synthétiser des carburants à partir d'eau et de dioxyde de carbone. Les rendements de ces procédés de photosynthèse artificielle s'améliorent peu à peu.

pls 0459 couv 200 px Les salamandres ne sont pas les seuls tétrapodes dont les membres peuvent repousser. Il y a 300 millions d'années, de lointains cousins amphibiens avaient aussi cette faculté.

pls 0459 couv 200 px Les neurosciences ont ouvert de multiples fenêtres sur le rêve, qui occupe plus de quart de notre vie. En dévoilant ce qu'il contient, elles révèlent peu à peu à quoi il sert.

espèce decembre 2015 ... Vous avez dit "convergence" ? Des structures sont désignées comme convergentes lorsqu’elles réalisent la même fonction et qu'elles sont apparues plusieurs fois au cours de l'évolution, dans deux ou plusieurs lignages distincts. Mais qu'est-ce qui converge en fait ? Pour bien comparer les organes et savoir ce qui est "convergence", il convient de croiser trois critères : la structure, la fon... Lire

espèce decembre 2015 Spéciation sympatrique et allopatrique : existe-t-il un mécanisme dominant et ces mécanismes reçoivent-ils la même attention par les chercheurs en évolution ? Le point dans cet article.

espèce decembre 2015 Un 3ème oeil chez des iguanes, des lézards sans pattes et un rôle non nourricier du lait chez les 1ers mammaliens. De quoi nous étonner dans ce dossier constitué de trois articles, illustré de magnifiques photos.

pls 0458 couv 90 px Deux ans après son lancement, doté de plus de un milliard d'euros, le projet de simulation du cerveau humain bat de l'aile. Est-ce dû à un problème de gestion ou a-t-on atteint les limites de la Big Science ?

pls 0458 couv 90 px Tomas Lindahl, Paul Modrich et Aziz Sancar ont été récompensés pour la description de trois mécanismes moléculaires clés mis en oeuvre dans la cellule pour réparer l'ADN.

pls 0458 couv 90 px Une grande capacité à coopérer et l'invention des armes de jet expliqueraient pourquoi, de toutes les espèces humaines ayant vécu sur Terre, la nôtre est la seule à avoir investi la planète entière.

pls 0458 couv 90 px En lisant dans la neige ancienne l'histoire du climat en Antarctique sur le dernier millénaire, les climatologues ont montré qu'il a subi plusieurs réchauffements, et que le dernier est de nature différente des précédents.

imgserver.php Une nouvelle analyse remet en cause l'apport unique externe de l'eau. L'eau de la Terre est-elle présente depuis sa formation ou bien a-t-elle été apportée par des astéroïdes ou des comètes? Une mesure de l'hydrogène contenue dans les roches anciennes montrerait que l'eau terrestre était présente dès la formation de notre planète.

café pédagogique Un éclairage de Bruno Devauchelle... Car la difficulté avec l'esprit critique c'est qu'il est plus facile d'en parler que d'en faire preuve ! A lire sur le site du café pédagogique.

CP 524 Ce numéro, coordonné par Nicole PRIOU, aborde cet aspect de notre profession de façon à en montrer l'intérêt, des difficultés et quelques pistes pour y remédier. Voir le sommaire complet sur le site des Cahiers pédagogiques.

plscerveaueinstein La découverte dans une grotte sud-africaine de nombreux ossements d'une nouvelle espèce humaine ou préhumaine semble majeure, bien que ces fossiles ne soient pas datés.

plscerveaueinstein Après plus d'un demi siècle de pérégrinations, le cerveau d'Einstein est aujourd'hui dispersé entre plusieurs institutions. Et l'on y traque toujours les origines du génie.

logo main a la pate Il s'agit d'un projet pluridisciplinaire de la Fondation La main à la pâte destiné tant à l’école primaire (CM1, CM2) qu’au collège (6ème, 5ème) qui vise à sensibiliser enseignants, enfants et parents à l’importance des océans et à leur fragilité. La démarche proposée est une démarche d'investigation. Les documents en ligne gratuitement permettent, s'il est besoin, de mieux l'appréhender, d'imp... Lire

Ateliers Giptic
le mer. 22 nov. 2017 de 14:30 à 16:30
ENC Bessières
le mer. 22 nov. 2017 de 14:00 à 17:00
Lycée Sainte-Louise 29 rue des Envierges, 75020 Paris