Bandeau

journal petit Pour les mois de janvier et février, de nombreux articles, avec pour thèmes :
la santé, l'environnement, le climat, la paléontologie, la zoologie, la génétique, la reproduction, la géologie et l'enseignement.
Bonne lecture !

logo_planet-terre À la découverte de Pluton et de Charon

Article de Pierre Thomas (ENS Lyon - Laboratoire de Géologie). Publié le 18/01/2017

Article *en ligne*.

logo_planet-terre Dynamique des enveloppes fluides externes et climat

Article de Olivier Dequincey et Pierre Thomas (ENS Lyon). Publié le 10/02/2017

Article *en ligne*.

logo_planet-terre Les variations climatiques "pour les nuls"

Article de Pierre Thomas (ENS Lyon - Laboratoire de Géologie). Publié le 11/01/2017

Article *en ligne*.

journal petit Les actualités scientifiques de décembre 2016 : Climat, environnement, santé, paléontologie, biologie animale et végétale.

Les Cahiers Pédagogiques - Logo Dans cet article des cahiers pédagogiques, Bruno Robbes rappelle quelques fondamentaux sur le concept d'autorité et son exercice. Accès à l'article.

logo ife Huit an après son premier dossier sur la différenciation, Annie Feyfant s'interroge sur les pratiques de différenciation, ses enjeux, le passage de la théorie à la pratique, ses conditions. Accès au PDF

journal petit L'actualité scientifique de novembre 2016.
Des articles sur le climat et l'environnement, à l'occasion de la COP22, mais aussi sur la santé, la neurologie et l'enseignement, ainsi que des découvertes en paléontologie et en planétologie.

journal petit L'actualité scientifique d'octobre 2016 :
des articles sur l'environnement, la santé, la biologie cellulaire, l'entomologie et la neurologie

Évaluation des acquis des élèves en début de 6e - Note d'information - N° 18 - juin 2016

journal petit En juin, une sélection d'articles sur l' environnement, la santé, la géologie et l'éducation.

journal petit En mai, une sélection d'articles sur l' environnement, la paléontologie, la biologie animale ou végétale, les maladies transmises par des arthropodes, les séismes et la vulgarisation scientifique

logo ife Dans de dossier de veille de l'IFÉ (2016), n°110 Catherine REVERDY explore les questions de recherche autour de cette construction de soi par les pratiques culturelles que vivent les enfants et les adolescents, en abordant également l’extension des usages culturels avec le développement du numérique, ainsi que les réflexions sociologiques autour des concepts de culture légitime et de domination... Lire

journal petit En avril, des articles sur l' environnement, les cellules nerveuses, mais également des informations sur le mythe de la licorne ou encore l'origine de la vie sur Terre.

"Enseigner plus explicitement" semble être un levier efficace pour les apprentissages de tous les élèves, et particulièrement ceux les plus scolairement fragiles, les plus dépendants de l’action du maître, si on en croit les textes récents de l’institution scolaire. Cette impulsion s'appuie sur plusieurs courants de la pédagogie ou de la recherche qui sont ici présentés. Un dossier du Centre Ala... Lire

Cet article de Fabien FENOUILLET fait le point sur la motivation des élèves, le lien avec les apprentissages et l'appréhension de l'effort et de l'intelligence, par les enseignants et les apprenants. L'article s'achève par quelques recommandations de bon sens, désormais mieux étayées par les neurosciences.
Accéder à l'article sur le site de l'innovation.

Rapport réalisé sous la responsabilité de Dominique Glasman et Patrick Rayou. L'équipe de recherche s'est appuyée sur plusieurs enquêtes réalisées soit dans des établissements « ordinaires », soit dans des dispositifs plus spécifiques pour établir un état des lieux et proposer de nouvelles pistes. 104 pages pour mieux faire réussir les élèves en tentant d'optimiser les soutiens qui leurs sont of... Lire

journal petit Une actualité riche en février. Beaucoup d'articles sur le virus ZIKA, mais aussi sur le paludisme, la grippe aviaire, le volcan sakurajima, l'ADN, le climat, la médecine, les Tice, les plastiques et la biodiversité.

journal petit En janvier, une sélection d'articles en ligne sur la biologie animale, les épidémies, la génétique, la paléontologie humaine et l'enseignement.

journal petit En décembre, une sélection d'articles en ligne sur le climat, la génétique, les végétaux, la géologie.

café pédagogique Un éclairage de Bruno Devauchelle... Car la difficulté avec l'esprit critique c'est qu'il est plus facile d'en parler que d'en faire preuve ! A lire sur le site du café pédagogique.

logo_planet-terre L'autre découvreur de la sélection naturelle : Alfred R. Wallace

Article d'Olivier Dequincey de l'ENS de Lyon - Préparation à l'agrégation SV-STU publication du 22/10/2015

Résumé Pour la plupart des biologistes et pour le grand public, c'est la personne de Charles Darwin qui est immédiatement associée, à juste titre, à la théorie de l'évolution biologique et à son mécanisme explicatif fonda... Lire

journal petit En novembre, des articles en ligne sur le climat, la neurologie, la santé, la paléontologie et la génétique.

CP 524 Ce numéro, coordonné par Nicole PRIOU, aborde cet aspect de notre profession de façon à en montrer l'intérêt, des difficultés et quelques pistes pour y remédier. Voir le sommaire complet sur le site des Cahiers pédagogiques.

CP-523 Ce numéro, coordonné par Michèle Amiel et Thomas Dequin, aborde ce sujet complexe par des approches variées : qu’est-ce qu’un bon climat scolaire ? Comment établir/rétablir la confiance ? Comment établir/rétablir le dialogue ?... Voir le sommaire complet sur le site des Cahiers pédagogiques.

logo Cahiers Pédagogiques Un court article de Catherine Reverdy, chargée de mission à l'Ifé. Un constat sur les pratiques actuelles. A lire en ligne sur le site des Cahiers pédagogiques.

journal petit En octobre, des articles en ligne sur la reproduction, les prix Nobel, l'environnement, la santé et l'évolution.

logo_planet-terre Sols polygonaux ( polygonal ground ) de l'Himalaya, des Alpes, du Nord du Canada et d'Islande.

Article de Pierre Thomas du Laboratoire de Géologie de Lyon / ENS Lyon Publié par Olivier Dequincey de l'ENS Lyon / DGESCO le 21/09/2015 Article *en ligne*.

et sur le même thème...

Quand la surface des grès se découpe en polygones Article de Pierre Thomas du Laboratoire de Géologie de Lyon / ENS... Lire

logo_planet-terre Le « banc à Huîtres » de Sainte Croix du Mont (Gironde)

Article d'Olivier Dequincey de l'ENS Lyon / DGESCO et de Jean-François Moyen du Laboratoire Magmas et Volcans / Université de Saint-Étienne publication du 08/06/2015

Résumé Une accumulation fossile de coquilles d' Ostrea aquitanica , huîtres "aquitaines" du Burdigalien (Miocène inférieur) bordelais.

Ces ressources peuvent être utilis... Lire

journal petit Ce mois, des articles en ligne sur la reproduction, la biologie, l'écologie, la santé et l'évolution

pls 455 sept 2015 Gratuit, en ligne. Plusieurs expériences de projets transversaux menés en classe avec l'aide de chercheurs suggèrent que cette démarche favorise l'apprentissage.

logo Cahiers Pédagogiques Yves Lenoir, universitaire québécois, propose une contribution de fond sur l’interdisciplinarité, à l’heure où, avec la mise en place des EPI, celle-ci doit être véritablement pensée, en évitant les dérives et malentendus.

Accès à l'article sur le site de Sciences Humaines

Coordonné par Bernard CALMETTES et Yves MATHERON ce numéro présente un état des lieux actualisé et précis des recherches sur les démarches d’investigation. Il aborde tant les problématiques de nature didactique, épistémologique que curriculaire dans les domaines des mathématiques et des disciplines expérimentales (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre).

Accès aux sommaire, résumés... Lire

café pédagogique Trois exemples de projets interdisciplinaires : réaliser un circuit de randonnée, projet All Over avec une école d'architecture, créer un livre jeu-vidéo au collège. Description des projets et retour d'expérience.

Accès à l'article sur le site du Café pédagogique.

logo Cahiers Pédagogiques Sylvie Plane, vice présidente du Conseil supérieur des programmes nous explique quelle place doit être accordée à l'oral et quels écueils sont à éviter pour son enseignement et son évaluation.

Accès à l'article sur le site de Sciences Humaines.

logo_planet-terre Article *en ligne*.

Comment et pourquoi représenter l'arbre phylogénétique du vivant ? La réponse du Musée des Confluences de Lyon Article de Pierre Thomas - Laboratoire de Géologie de Lyon / ENS Lyon

logo_ife Dossier *en ligne*.

Les outils numériques révolutionnent nos pratiques éducatives. L'onglet classe numérique du site ACCES regroupe des témoignages, des actualités, des idées pour monter sa classe numérique. Les outils numériques ont des impacts à différents niveaux de la classe, voici quelques pistes d'usages.

logo_ife Dossier *en ligne*.

Le projet « Géosciences 3D » a pour objectif de développer des applications 3D interactives, modélisant des concepts difficiles à appréhender. Les données utilisées sont validées scientifiquement et sont adaptées pour une utilisation en classe.

Journal Ce mois, des articles en ligne sur l’immunologie, la génétique, la biodiversité, la sismologie et la volcanologie.

LR 492 octobre 2014 Deux premières pages de l'article *en ligne*, en cliquant sur l'aperçu du numéro.
Une collision géante entre la jeune Terre et une planète errante : tel est le scénario privilégié pour expliquer la formation de la Lune. Mais les analyses de plus en plus précises des échantillons lunaires forcent à revoir les modèles.

Le premier volume Changements climatiques 2013 - Les éléments scientiques a été remis le 27 novembre à Stockolm

Pour y accéder

logo_planet-terre

Visite d'une carrière des collines sous-vosgiennes (Westhalten, Alsace). Étude du milieu de dépôt des conglomérats côtiers, observation de figures sédimentaires et petite étude tectonique.

Article de Olivier Dequincey - ENS Lyon / DGESCO et Caroline Escuyer - Lycée Jean Rostand, Strasbourg Publié le 26/05/2015

Ces ressources peuvent être utilisées dans le programme du lycée.

Article *en... Lire

logo_planet-terre Les hydrocarbures : genèse, exploitation et questions relatives aux gaz de schiste.

Article de Pierre Thomas - ENS Lyon - Laboratoire de Géologie de Lyon. Publié le 15/12/2014

Ces ressources peuvent être utilisées dans le programme du lycée (2nde, 1ère S) ou dans le cadre des TPE de 1ère.

Article *en ligne*.

logo_ife Dossier *en ligne*.
Le changement climatique : Que sait-on sur le changement climatique et ses impacts ? Mieux s’informer pour tenter de le limiter et s’y préparer. Dans cet article on y trouve de nombreuses ressources pour s'informer. Cet article peut etre aussi utilisé en Terminale S spécialité.

logo_planet-terre Histoire du climat africain récent d'après des études isotopiques sur des os et dents de momies égyptiennes des musées de Lyon. Article de Alexandra Touzeau - Laboratoire de Géologie de Lyon / ENS Lyon - UCBL (Lyon 1) Publié le 09/12/2014

Ces ressources peuvent être utilisées dans le cadre du programme de TS spécialité. Dans le PLS de novembre, d'autres sujets d'étude convergents : sédiments ... Lire

logo_planet-terre Article *en ligne*.
La marée océanique, un phénomène dynamique. Article de Frédéric Chambat du Laboratoire de Géologie de Lyon (ENS Lyon). Publié le 21/10/2014 Article en lien avec les autres articles publiés en octobre sur les marées sur le même site.

Ces ressources peuvent être utilisées dans le cadre des TPE de 1ère.

logo_planet-terre Dossier *en ligne*.

La marée, approche descriptive : une première explication par Frédéric Chambat - Laboratoire de Géologie de Lyon / ENS Lyon - 30 septembre 2014 Présentation du phénomène de marée et de l'implication de la Lune

Ces ressources peuvent être utilisées dans le cadre des TPE de 1ère.

logo_ife Dossier *en ligne*.
Ressources de l'équipe ACCES sur les Sols construites en partenariat avec l'INRA pour le Collège et le Lycée en Sciences de la Terre et en Sciences de la Vie par Josée Brousssaud -

logo_planet-terre

Recherche dans le système solaire des environnements respectant sur les quatre conditions essentielles à la présence de vie de type "terrestre" : eau liquide, carbone, macro-molécules organiques pré-biotiques, énergie "noble".

Article de Pierre Thomas - ENS Lyon - Laboratoire de Géologie de Lyon. Publié le 09/06/2015

Ces ressources peuvent être utilisées dans le programme du lycée et dans... Lire

Conférence enregistrée le 2 avril 2014. Jean-Luc Berthier y interroge les pratiques pédagogiques et les méthodes d’évaluation au regard des apports des neurosciences cognitives et propose quelques aménagements pour les améliorer.

Accès au résumé et au téléchargement sur le site de « Lâche pas l’école ! ».