Bandeau

cahiers pédagogiques Ce dossier coordonné par Céline Walkowiak et Maëliss Rousseau établit un panorama des dispositifs pédagogiques mis en oeuvre pour favoriser la motivation et la mobilisation des élèves. Pour quelle efficacité et quelles exigences ? Accès à l'article

Vignette CP 533 L’enseignement des sciences expérimentales s’étant considérablement renouvelé, Évelyne Chevigny et Roseline Ndiaye coordonnent un dossier balayant les changements qui ont visé à mettre l’élève au centre, en prenant en compte les travaux de la didactique ainsi que les réflexions sur le bagage intellectuel de base pour tout citoyen du XXIe siècle, au cœur d’une société basée sur les sciences et l... Lire

logo ife Huit an après son premier dossier sur la différenciation, Annie Feyfant s'interroge sur les pratiques de différenciation, ses enjeux, le passage de la théorie à la pratique, ses conditions. Accès au PDF

Évaluation des acquis des élèves en début de 6e - Note d'information - N° 18 - juin 2016

logo ife Dans de dossier de veille de l'IFÉ (2016), n°110 Catherine REVERDY explore les questions de recherche autour de cette construction de soi par les pratiques culturelles que vivent les enfants et les adolescents, en abordant également l’extension des usages culturels avec le développement du numérique, ainsi que les réflexions sociologiques autour des concepts de culture légitime et de domination... Lire

"Enseigner plus explicitement" semble être un levier efficace pour les apprentissages de tous les élèves, et particulièrement ceux les plus scolairement fragiles, les plus dépendants de l’action du maître, si on en croit les textes récents de l’institution scolaire. Cette impulsion s'appuie sur plusieurs courants de la pédagogie ou de la recherche qui sont ici présentés. Un dossier du Centre Ala... Lire

Rapport réalisé sous la responsabilité de Dominique Glasman et Patrick Rayou. L'équipe de recherche s'est appuyée sur plusieurs enquêtes réalisées soit dans des établissements « ordinaires », soit dans des dispositifs plus spécifiques pour établir un état des lieux et proposer de nouvelles pistes. 104 pages pour mieux faire réussir les élèves en tentant d'optimiser les soutiens qui leurs sont of... Lire

CP528 Ce dossier se compose de quatre grandes parties : des réflexions de fond, sur le sens même des EPI ; « l’héritage » des établissements qui se mettent à transformer IDD ou autres dispositifs en EPI (avec les transformations qui s’imposent dès lors qu’ils sont davantage intégrés aux programmes) ; des idées pour s’organiser, pour la mise en place et le déroulement concret des EPI ; des ouvertures ... Lire

café pédagogique Un éclairage de Bruno Devauchelle... Car la difficulté avec l'esprit critique c'est qu'il est plus facile d'en parler que d'en faire preuve ! A lire sur le site du café pédagogique.

CP 524 Ce numéro, coordonné par Nicole PRIOU, aborde cet aspect de notre profession de façon à en montrer l'intérêt, des difficultés et quelques pistes pour y remédier. Voir le sommaire complet sur le site des Cahiers pédagogiques.

logo ife Les 13 et 14 octobre 2015, un colloque organisé par l’IFÉ (unité Veille et Analyses) réunissait à Lyon chercheurs et experts autour des évolutions curriculaires actuelles, pour mieux comprendre les enjeux du socle commun en France. Compte tenu de l’actualité marquée par la réforme du collège et les nouveaux programmes, les intervenants sont largement revenus sur ces questions, étayées dans les ... Lire

logo main a la pate Il s'agit d'un projet pluridisciplinaire de la Fondation La main à la pâte destiné tant à l’école primaire (CM1, CM2) qu’au collège (6ème, 5ème) qui vise à sensibiliser enseignants, enfants et parents à l’importance des océans et à leur fragilité. La démarche proposée est une démarche d'investigation. Les documents en ligne gratuitement permettent, s'il est besoin, de mieux l'appréhender, d'imp... Lire

CP-523 Ce numéro, coordonné par Michèle Amiel et Thomas Dequin, aborde ce sujet complexe par des approches variées : qu’est-ce qu’un bon climat scolaire ? Comment établir/rétablir la confiance ? Comment établir/rétablir le dialogue ?... Voir le sommaire complet sur le site des Cahiers pédagogiques.

logo Cahiers Pédagogiques Un court article de Catherine Reverdy, chargée de mission à l'Ifé. Un constat sur les pratiques actuelles. A lire en ligne sur le site des Cahiers pédagogiques.

Coordonné par Bernard CALMETTES et Yves MATHERON ce numéro présente un état des lieux actualisé et précis des recherches sur les démarches d’investigation. Il aborde tant les problématiques de nature didactique, épistémologique que curriculaire dans les domaines des mathématiques et des disciplines expérimentales (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre).

Accès aux sommaire, résumés... Lire

Sciences Humaines sept 2015 En marge de ce numéro spécial L'enfant et le langage, Michel SERRES invite la pensée à vagabonder davantage hors des sentiers battus. "Certes, il est important pour la formation d'apprendre et de mémoriser. Mais plus vous restez dans la formation plus vous restez dans le format. Penser exige au contraire de s'en affranchir".
Le dossier spécial est axé sur les apprentissages chez le jeune enfan... Lire

Sciences Humaines 40 Ce n°40 des Grands Dossiers de Sciences Humaines aborde de façon très large ce sujet en plus de 19 articles.
La biodiversité au cœur de la cité, de Philippe Clergeau, professeur d'écologie au MNHN, interroge la réintroduction des espèces animales et végétales en ville.
Comment nourrir les villes, de Roland Vidal, docteur en sciences de l'environnement, questionne le recours aux circuits court... Lire

Le premier volume Changements climatiques 2013 - Les éléments scientiques a été remis le 27 novembre à Stockolm

Pour y accéder

Vignette CPn°521 Des interrogations des acteurs de terrain sur leurs pratiques interdisciplinaires aux interrogations chercheurs sur le cloisonnement disciplinaire : ce dossier montre, à travers différentes pratiques, différents dispositifs, comment entrer dans l’interdisciplinarité sans sacrifier les disciplines. Accès au sommaire et au téléchargement sur le site des Cahiers pédagogiques

Vignette CP HS 39 Dossier coordonné par Richard Etienne et Raoul Pantanella accessible uniquement en téléchargement. Accès le site des Cahiers pédagogiques

Conférence enregistrée le 2 avril 2014. Jean-Luc Berthier y interroge les pratiques pédagogiques et les méthodes d’évaluation au regard des apports des neurosciences cognitives et propose quelques aménagements pour les améliorer.

Accès au résumé et au téléchargement sur le site de « Lâche pas l’école ! ».

actu vignette acces Cette conférence de Pr Olivier Perru (Université Claude-Bernard, Lyon 1) présente et interroge la pensée de Gaston Bachelard et notamment la notion d'obstacle épistémologique présentée dans La formation de l’esprit scientifique . Dans un second temps, d'autres voies, non réductionnistes, pour dire la totalité dont nous croyons faire l’expérience, sont également interrogées. Accès au diaporama e... Lire

DEPP logo Cette note d'information de la DEPP dresse un bilan de l'intégration du numérique dans le quotidien des "collèges connectés", impulsée en 2013 par des dotations en équipement et des facilités d’accès à Internet. Ce bilan semble très impacté par l’action du chef d’établissement, l’accompagnement dont bénéficie l’équipe éducative ainsi que les représentations que les enseignants se font du numéri... Lire

Vignette-Spirale Cet article de Dany Hamon apporte des éléments de compréhension sur le fonctionnement de dispositifs pédagogiques utilisant le numérique en montrant, à partir de l’analyse des représentations et des valeurs de collégiens, ce qui fait sens pour ces élèves et est susceptible de les mobiliser dans ces situations, mais aussi de maintenir leur mobilisation.

DEPP logo Cette note d'information (4 p. pdf) montre notamment que le taux de redoublement reste très corrélé à la CSP (catégorie socioprofessionnelle) de la famille de l’élève.

Les attentats meurtriers perpétrés les 7, 8 et 9 janvier 2015 au siège de l'hebdomadaire Charlie Hebdo, à Montrouge et Porte de Vincennes ont porté atteinte aux valeurs qui fondent notre République et notre École.

Pour répondre aux besoins qui pourraient s'exprimer au sein des écoles et des établissements, un ensemble de ressources est d'ores et déjà à disposition des équipes pédagogiques et é... Lire

Le nouveau « socle commun de connaissances, de compétences et de culture » ambitionne de redéfinir les objectifs, les contenus, les pratiques pédagogiques et les modalités d’évaluation de la scolarité obligatoire. En attente du retour des consultations, ce dossier se propose d’explorer les inspirations, les principes, les paris et les défis du nouveau CSP. Accès au sommaire et à la page de téléc... Lire

Ce numéro présente deux dossiers consacrés aux "éducations à..." respectivement pour interroger leur place dans la formation de la pensée critique (dans l'EDD et l'éducation à la sexualité notamment) et pour montrer quelle place, parfois particulière, est laissée aux élèves dans les situations d'apprentissage mises en œuvre.

Accéder à la page de téléchargement sur le site de la revue.

CogniScienceS-Logo Un numéro où il est question d'art numérique, où la machine et l'artiste se partage les honneurs, de musique, de robotique, de peinture sur toile... Un article est consacré à Alicia Lefebvre dont certaines toiles cherchent à évoquer l'activité du cerveau.

Accéder à la page de téléchargement.

logo ife Rémi Thibert - Dossier de veille de l'IFÉ, n°95 *en ligne* - Octobre 2014 ; Lyon : ENS Lyon ; 24 p.

Ce dossier se propose d’explorer cette période de la vie à partir de ce qu’en dit la recherche aujourd’hui.

Julien Forbat propose une réflexion sur le concept de santé environnementale et sur ses rapports avec celui de développement durable : en se basant sur les particularités du concept de santé environnementale vis-à-vis de celui de développement durable, cet article vise une reformulation qui permette de lui rendre davantage d’autonomie. Accéder à l'article sur le site de la revue.

logo_ife Dossier *en ligne*.

Proposition d'un dossier enseignant (accompagnements) : données pour Anagène pour les nouveaux programmes du lycée par Naoum Salamé (Dernière modification 04/10/2014)

Vidéos et diaporamas à lire des conférences de Messieurs Mathieu Sicard (Professeur des Universités - Montpellier) et Pierrick Labbé (Maitre de Conférence, Université de Montpellier). Comment expliquer l'adaptation du vivant ? Pierrick Labbé reprend de façon didactique quelques éléments d'histoire des sciences et exemples. Mathieu Sicard prolonge l'étude du Moustique (Culex sp.) en présentant se... Lire

logo ife O.Rey et A.Feyfant; Dossier d’actualité Veille et Analyse, IFÉ, n°94, septembre 2014; Lyon : ENS Lyon ; 41 p.

L’idée que l’évaluation intervient de façon indépendante ex-post, après l’enseignement, méconnait en effet la réalité des processus scolaires. Ce que « mesurent » les évaluations, c’est en grande partie… l’effet de ces évaluations sur les apprentissages. Plutôt que de faire mine de cr... Lire

TDC 1094 Le Parc de Vincennes se veut un outil de reconnexion du citoyen à la nature, de sensibilisation aux enjeux de la biodiversité, un centre de conservation des espèces animales, un lieu de science, de recherche, d’expertise, une plate-forme d’échanges et de diffusion des connaissances naturalistes. Au-delà de la présentation de ce parc zoologique, ce numéro, coordonné par Sophie FERREIRE Directric... Lire

Biofutur362 A l'occasion de la présentation des nouvelles techniques de microscopie, X. Heiligenstein revient sur les différentes étapes qui ont jalonné l'histoire de la microscopie. Accès au résumé et au téléchargement.

09/06/15
 

hominines Une nouvelle version du logiciel qui répond mieux au programme de TS de 2012

Vignette-SH-268 Ce dossier de la revue présente notamment les points de vue de Fabien Fenouillet, Alain Lieury, Philippe Mérieu, Sophie Viguier-Vinson... sur le désir d'apprendre. Accès au résumé et au téléchargement.

PLS-449 Cet article de Gilles Mithieux présente un état des lieux des connaissances sur la régulation de la faim : le rôle de témoin des réserves énergétique de la leptine, le rôle encore mal connu de la ghréline, celui de l'insuline, la tension de l'estomac... Les controverses ne sont pas éludées : quelle est l'influence des fibres alimentaires ? Les bactéries intestinales donnent-elles faim ?

Le cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (CEDRE) a mesuré les atteintes des objectifs fixés par les programmes à deux niveaux : la fin de l'école primaire et la fin du collège. La reprise, en 2013, de l’évaluation de 2007 portant sur les sciences, a permis de comparer les performances des élèves à six ans d’intervalle et de mesurer leur évolution. Pour accéder à la synth... Lire

Ateliers Giptic
le mer. 22 nov. 2017 de 14:30 à 16:30
ENC Bessières
le mer. 22 nov. 2017 de 14:00 à 17:00
Lycée Sainte-Louise 29 rue des Envierges, 75020 Paris