Bandeau

Plan Académique de Formation

Le PAF est construit en associant de très nombreux partenaires, l'ESPE, les universités, le MNHN... Cette année, est marquée par :

- des animations et formations axées sur la mise en oeuvre de la réforme du lycée et les nouveaux programmes. Vous pourrez  néanmoins y trouver aussi des formations très diverses pour développer vos compétences professionnelles et/ou explorer de nouveaux horizons, qu'il s'agisse du numérique, de l'inclusion scolaire, de la prévention...

- l'ouverture de la Maison pour la science qui va offrir aux professeurs des écoles et de collège de l’académie de Paris, et à terme des académies franciliennes, un développement professionnel en sciences attrayant et moderne en les rapprochant de la science et des technologies qui s’élaborent au sein des laboratoires de recherche.
Pour en savoir plus.

Les stages

attention
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 22 septembre 2019 inclus

 

Accès au PAF 2019-2020 pour consultation et inscription (dont notice à télécharger).

Tableau synthétique des formations disciplinaires et de quelques autres, centrées sur le pôle sciences et technologie, les évolutions du métier, les compétences professionnelles transversales...

 

Le compte personnel de formation

Le compte personnel de formation (CPF) permet à l’ensemble des agents, titulaires et non titulaires de bénéficier d’actions de formation professionnelle.

Il permet aux agents d’acquérir des droits à la formation au regard du temps de travail accompli, dans la limite de 150 h.

Depuis 1er janvier 2017 l’alimentation du compte CPF s'effectue à la fin de chaque année à hauteur de 24 h maximum par année de travail jusqu’à l’acquisition d’un crédit de 120 h, puis de 12 h maximum par année de travail, dans la limite d’un plafond total de 150 h. Cette durée est calculée au prorata du temps travaillé pour les personnels à temps incomplet uniquement

Les droits acquis au titre du DIF jusqu’au 31.12.2016 sont transférés sur le compte CPF.

Il fait partie d’un dispositif plus large, le compte personnel d’activité (CPA) qui comprend également le compte d’engagement citoyen (CEC) et vise à renforcer l’autonomie de son titulaire dans la mobilisation de son droit à la formation (CPF) et de faciliter son évolution professionnelle.

Pour en savoir plus :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/compte-personnel-de-formation-cpf-dans-la-fonction-publique