Bandeau

DOSSIER - Lire Candide autrement

je_suis_voltaire_2_100 Voici un dossier regroupant plusieurs contributions et suggestions de lecture offrant de nouvelles ressources et pratiques pédagogiques pour aborder un des classiques des études de français au lycée: Candide de Voltaire. Il est appelé à s'enrichir au fil du temps.

Ressource n°1

Accompagner la lecture d’une oeuvre par un projet d’écriture longue. L’exemple de Candide

François Mouttapa, inspecteur de Lettres de l'Académie de Paris, propose l'accompagnement de la lecture de Candide par un projet d'écriture longue qui croise trois dimensions : les langues et cultures de l'antiquité (satire de la sophistique par Lucien de Samosate), la formation à l'esprit critique et une approche interculturelle (recréation littéraire et artistique de l'univers du XVIIIe siècle, en particulier par Yinka Shonibare). Les ressources utilisées sont également puisées dans le monde contemporain et invite à une réappropriation de l'oeuvre,  de sa lecture, par l'écriture. 

Ressource n°2

Candide : une approche par l’illustration - La Petite Bibliothèque Philosophique de Joann Sfar

Aurélien Pigeat, enseignant en lycée à Paris, propose de travailler à partir d'une sélection d'illustration de Joann Sfar, auteur de bande dessinée contemporain bénéficiant d'une reconnaissance critique et publique à la fois. Dans son édition illustrée de Candide, Joann Sfar agrémente le texte de Voltaire de cases, commentaires et vignettes tantôt éclairants, tantôt critiques, invitant à une réfléxion non seulement sur l'oeuvre mais aussi sur le monde contemporain. Cette ressource offre donc une double lecture: sur le conte et sur les images, les secondes commentaire du premier.

Ressource n°3

CANDIDE 2016 ou « Tout va très bien madame la daronne »

 Vanessa Henriette de Hillerin, enseignante en lycée à Paris, témoigne d'une activité de réécriture moderne du conte, menée avec ses élèves de Seconde autour de Candide, et ayant débouché sur une production scénique originale. Ce compte-rendu d'un projet mobilisateur marie activités de lecture, de réécriture et de pratique théâtrale.

Ressource n°4

Outils numériques et écriture collaborative d’un Candide Moderne

Amélie Chérubin, enseignante en lycée à Paris, propose une approche du conte fondée sur l'usage des outils numériques. Elle vise l’écriture d’un Candide moderne, ancré dans l’actualité des années contemporaines, à travers la constitution d'une revue de presse en ligne par le logiciel SCOOPIT. Ce travail s'est également appuyé sur l'édition enrichie de la BNF.

Suggestions de lecture

Tout va pour le mieux! d'Alain Monnier