Bandeau

Le web-documentaire

Le web-documentaire, une articulation entre films documentaires et les spécificités du Web. Un documentaire multimédia (texte, photos, vidéos, sons) diffusé sur le web ; l’évolution de ce dernier vers l’interactivité, libère le documentaire de son formatage préétabli en introduisant l’expérience interactive au sein du dispositif.
Le Web doc se nourrit de multiples influences, mais ne déroge pas à l'univers documentaire, et du cinéma en général : raconter une histoire suppose bien sûr un point de vue, une intention, une subjectivité.

Le web-documentaire, c’est quoi ?

Différents types de narration.

Des contenus linéaires qui s’enchaînent dans un ordre chronologique ou non-linéaires dans lequel le lecteur peut choisir l’ordre dans lequel il regarde (narration concentrique, en élastique, à embranchements, en parallèle, en canaux.

La narration promet un récit, de raconter une histoire, un événement, etc ; ou un reportage, aller sur le terrain, dans un lieu particulier… Une enquête : chercher à démontrer quelque chose sur un sujet, dévoiler un scandale en apportant des preuves…

Une narration interactive.

Le web-documentaire est  un média qui offre des possibilités narratives à explorer ou un simplement un formidable outil de diffusion. Le web-documentaire s’inscrit dans un mode participatif : les internautes peuvent écrire des contenus, poster des vidéos,

témoigner, continuer l’histoire… Ou un mode interactif : l’internaute ne fait pas que regarder l’écran, il est invité à participer et être actif.

Une nouvelle posture de l’usager.

L’interactivité offre une nouvelle place au spectateur et  l’interactivité de la partie énonciative du documentaire offre au lecteur une nouvelle approche de l’information.
Cette forme non conventionnelle  du récit constitue à la fois un avantage et un inconvénient dans l’appropriation du dispositif médiatique par l’usager.

Pour aller plus loin

Bole, Nicolas, Mal, Cédric Le Webdoc existe-t-il ? 2014, ED. Le Blog documentaire

Broudoux, Evelyne, Le documentaire élargi au web, Les Enjeux de l'information et de la communication 2/ 2011 (no 12/2), p. 25-42, http://www.cairn.info/revue-les-enjeux-de-l-information-et-de-la-communication-2011-2-page-25.htm

Julien, Aurélie, "Les récits numériques : de nouvelles formes narratives ?", 2013, ludovia Magazine, http://www.ludovia.com/2013/07/les-recits-numeriques-de-nouvelles-formes-narratives/

Lavigne, Joffrey,  L’histoire à l’heure du multimédia : les enjeux du web-documentaire historique, 2012, Université Paris IV, mémoire en ligne http://www.institut-numerique.org/lhistoire-a-lheure-du-multimedia-les-enjeux-du-web-documentaire-historique-524a823069f9e

Des sites web sur l’actualité des web-documentaires :

http://leblogdocumentaire.fr/category/actualites/     &    http://meta-media.fr/

http://www.samsa.fr/le-blog/ &  http://leblogdocumentaire.fr/tag/webdoc/ &

http://webdoc.fr/

Contenu 1

Par ordre chronologique

Titre :  La Cité des Mortes (2005)

 http://www.lacitedesmortes.net/).

Un webdocumentaire ? A l'origine de ce projet, la volonté des auteurs et de professionnels de l'Internet de créer une nouvelle forme éditoriale qui donne une autre dimension au livre. En utilisant les notes, les images rassemblées lors de l'enquête, ils ont choisi de vous faire vivre les lieux, rencontrer les acteurs et tenter d'approcher une réalité si lointaine.
Lacitedesmortes.net est un programme interactif de type Webdocumentaire, qui accompagne le livre La ville qui tue les femmes, enquête à Ciudad Juarez, écrit par Jean-Christophe Rampal et Marc Fernandez. (Edité par hachette Littératures).

Résumé : Enquête à Ciudad Juarez, près de 400 femmes assassinées, la plupart dans des conditions particulièrement attroces, et 500 disparues, depuis 1993. Les chiffres varient selon les interlocuteurs : police locale ou nationale, familles des victimes, juges, avocats ou experts. Une seule certitude: c´est le fait divers le plus sanglant de l´histoire récente et le scandale judiciaire le plus étonnant.
Le principal suspect dans l’affaire reste peut-être la ville elle-même.

 

Titre :  Thanatorama (2007)

http://www.thanatorama.com/

Résumé :  un webdoc sur les thanatopracteurs et l’univers funéraire. Une aventure dont vous êtes le héro mort !

 

Titre :  Voyage au bout du charbon(2008)

Un web-documentaire de Abel Ségrétin et Samuel Bollendorff

http://www.samuel-bollendorff.com/fr/voyage-au-bout-du-charbon/

Résumé : Voyage au bout du charbon est le pilote d’une série de reportages inédits explorant le potentiel des nouveaux médias. Ce format propose un travail photographique complet sur les mines de charbon chinoises enrichi de prises de son et de vidéos in situ.

 

 

Titre : Capa, 20 ans à hauteur d’hommes (2009)

De Agence Capa

http://www.20ans-capatv.com/

Résumé : 20 séquences sélectionnées dans les archives de l’agence CAPA. Le webdocumentaire propose d’accéder, en bonus de la séquence d’archive, à des explications, des souvenirs du reportage, des choix du montage, … Les journalistes parent de leur métier.

 

Titre :  Prison Valley (2010)

Un webdocumentaire de David Dufresne & Philippe Brault.

http://prisonvalley.arte.tv/?lang=fr

Résumé :  Bienvenue à Cañon City, Colorado.

Un coin reculé de 36.000 âmes et 13 prisons, dont «Supermax», la nouvelle Alcatraz américaine. Une ville-prison où même ceux qui vivent dehors vivent dedans. Une plongée dans ce qui pourrait bien être le monde futur.

Titre : 13 mots (2010)

De Karine Lebrun

http://www.13mots.com/#/1/13_mots

Résumé : l’artiste plasticienne, explore aussi le champ littéraire, mais dans une expression qui frôle l’essai.  Dans 1 » mots pas de récit proprement dit, pas de fiction à proprement parler non plus, mais  un dialogue entre la plasticienne et l’auteure Christine Lapostolle. Ce dialogue, cette « entreprise littéraire hors des livres » engagée autour de 13 mots intimement liés à la littérature et choisis par les deux femmes, a pris la forme d’un diptyque vidéo. Ces 13 mots simples – tels lecture, promenade ou le verbe décrire… – prennent corps dans 13 séquences distinctes. A chaque séquence dédiée à un mot, le même protocole s’installe : des deux côtés de l’écran, les deux femmes se répondent en vidéo. L’auteure, filmée, s’attarde sur le mot et dévoile les résonances littéraires ou échos personnels qu’il dessine en elle. En regard, la plasticienne esquisse un portrait quasi physique du mot, convoquant tour à tour images, sons et écrits. Une intéressante performance multimédia, peu interactive certes – exceptée la balance du son entre les deux vidéos –, mais qui embarque l’internaute dans une expérience artistique originale.

 

 

Titre :  Alma (2012)

Sous-titre : Une enfant de la violence

Un webdocumentaire de Miquel Dewever-Plana & Isabelle Fougère

http://alma.arte.tv/fr/webdoc/

Résumé :  le témoignage poignant d’une ancienne jeune membre d’un gang au Guatemala. Son récit est mêlé avec des dessins et des vidéos.

Alma a appartenu pendant 5 ans à l’un des gangs les plus violents du Guatemala, pays aujourd’hui décimé par une guerre qui ne dit pas son nom. Une confession sans fard, les yeux dans les yeux. Un témoignage unique, dans lequel les mots de la jeune femme ouvrent sur les images de ses souvenirs, du quotidien du Guatemala et de l’intérieur des gangs.

 

Titre :  Iranorama, France 24 (2013)

http://webdoc.france24.com/iranorama-1/#INTRODUCTION

Résumé :  Iranorama est le tout premier webDoc' …Vous êtes journaliste indépendant. À quelques semaines de l'élection présidentielle, vous avez été envoyé à Téhéran et disposez de cinq jours pour passer au crible les principaux aspects de la vie quotidienne en Iran...

 

Titre :  Stainsbeaupays (2013)

un film interactif et infini de Simon Bouisson & Elliot Lepers

http://stains-beaupays.nouvelles-ecritures.francetv.fr/

Résumé :  20 ados de Stains se racontent nous racontent, se la racontent.

Fait par des lycéens en option cinéma et deux réalisateurs

 

Titre : journaliste.2.0 (2013)

De Nina Robert, Tristan Thil, Denis Robert /France tv et Citizen Films

http://journaliste-2-0.france4.fr

Résumé : décrit fin d'un monde, fin d'un journalisme et entrée dans un autre monde, une nouvelle ère, en montrant de l'intérieur,  la fabrique de nouveaux journalistes. Droits et devoirs des journalistes sur la toile ? Besoin de journalistes ou seulement d'information ?

 

Titre :  Le Mystère de Grimouville (2014)

De Romain Jeanticou et Charles-Henry Groult

http://grimouville.francebleu.fr/#/

Résumé :  Au cœur de la campagne normande, le village de Grimouville et ses 140 habitants sont hantés par un mystère depuis quatre ans. Toutes les semaines, dans la nuit du vendredi au samedi, un anonyme colle une affiche blanche sur le mur  du cimetière…

 

Titre :  Faites entrer les ados (2014)

de Marjorie Cessac, Virginie de Kerautem et France Manhès

http://education.francetv.fr/webdocumentaire/faites-entrer-les-ados-dans-lescoulisses-de-la-justice-o34276

Résumé : pendant un an, une classe de 4e d'un collège parisien découvre l'univers de la justice correctionnelle, côté scène et côté coulisses. Tous ensemble, les adolescents découvrent ce lieu emblématique et historique qu'est le palais de Justice de Paris. Ils apprennent quel est le rôle des professionnels de la justice lors d'un procès. Procès auquel ils assistent, puis interviewent sur le vif différents protagonistes. Ils tentent de comprendre ce qui distingue le système judiciaire français du système américain, largement véhiculé par les séries américaines dont ils sont fans. « Faites entrer les Ados ! Dans les coulisses de la justice» croise leur point de vue. Certains filment l’expérience avec des caméras-stylos.

 

Titre : la Dream Teen (2015)

D’Estelle Faure et Emma Roulin

http://www.ladreamteen.phosphore.com

Résumé : Le portrait de 5 ados européens qui ont mené des projets citoyens. Ils ont entre 17 et 19 ans, vivent en Allemagne, en Bulgarie, en France, au Royaume-Uni ou en Bosnie. Malgré leur jeune âge, ils ont réalisé de beaux projets : Félix a planté 3 millions d’arbres dans le monde, Ena a récolté des livres et fournitures scolaires pour des écoles de réfugiés, Fahma a lancé une campagne de lutte contre l’excision avec, entre autre, une pétition signée par 250 000 personnes, etc.

Le webdoc, « La Dream teen » nous plonge dans l’univers de ces jeunes européens engagés : photos, vidéos et animations forment un récit vivant où se dessine un dialogue entre ados des quatre coins d’Europe.

 

Titre : Fini de rire (2015)

De Olivier Malvoisin et Donatien Huet

http://cartoons.arte.tv/?nointro=1

Résumé : Une cartographie de la liberté d'expression des dessinateurs de presse à travers le monde. au travers du regard de 40 dessinateurs de presse, qui évoquent les tabous et les entraves liés à leur métier.

 

Titre : Sarcellopolis (2015)

Un film interactif de Sébastien Daycard-Heid et Bertrand Dévé ; Photographie Cédric Faimali

http://sarcellopolis.com/#/

Résumé :  un film interactifsur une ville-monde à mi chemin entre New York et Jérusalem : Sarcelles. À travers un voyage dans l’espace et le temps dans la ligne circulaire du bus 368, l’utilisateur découvre dans Sarcellopolis une ville qui possède une « densité » de vécus et d’histoires sans équivalent, avec une centaine de communautés différentes pour seulement 60 000 habitants. Chaque rencontre questionne une facette de ce modèle urbain : l’insertion, l’intégration, l’identité, la réputation, l’éducation, la communauté ou le vivre ensemble.

 

Titre : La parade (2015)

De  Samuel Bollendorff et Mehdi Ahoudig

http://www.samuel-bollendorff.com/fr/la-parade/

Résumé : La Parade, est une fable bien réelle, un conte post industriel en photographie parlante. 
C’est l’histoire de Cloclo n°18, majorette, de Jonathan, adepte de tuning, de Freddy, éleveur de coqs de combats et de Gros Bleu, le pigeon voyageur, qui au rythme de l’harmonie de Oignies et sous le regard bienveillant des géants, vivent leurs passions héritées des traditions ouvrières du Nord.

 

Samuel Bollendorff

http://www.samuel-bollendorff.com/fr/portfolio/web-documentaires/

La presse

Les longs-formatss'immiscent dans les espaces médiatiques en ligne sous la forme de récits multimédia interactifs

Sur le site du journal L’Équipe,  la rubrique explore publie des articles multimédia sur le sport.

http://www.lequipe.fr/explore/

La section « Grand Format » du site Le Monde

http://www.lemonde.fr/grands-formats/

Les longs-formats de Telerama

 http://www.telerama.fr/monde/bataville/

http://www.telerama.fr/scenes/jeunes_designers/

les longs-formats  de RFI

http://www.rfi.fr/tag/webdocumentaire/

Réseau Canopé

Titre :  Raconte ta ville, Réseau-Canopé

Résumé :  qu’est-ce qu’un webdoc ? Des exemples de Webdocs des médias et une sélection de webdocs (sur les villes et quartiers & bien d’autres)

https://www.reseau-canope.fr/raconte-ta-ville/quest-ce-quun-webdoc.html#c37

https://www.reseau-canope.fr/raconte-ta-ville/quest-ce-quun-webdoc.html#c36

https://www.reseau-canope.fr/raconte-ta-ville/quest-ce-quun-webdoc.html#c35

 

Titre : « A la une », Réseau-Canopé

Sous-titre : un webdocufiction immersif, ludique et pédagogique

Lien:  http://www.reseau-canope.fr/a-la-une/#ACCUEIL

Résumé :  Webdocumentaire pour découvrir les coulisses de la presse conçu par le CLEMI et Canopé Caen il permet de découvrir les coulisses de la presse et de participer à l'élaboration d'un journal.

 

Titre : “Anne Franck au pays du Manga”

De Alain LEWKOWICZ (réalisateur), Vincent BOURGEAU (Dessinateur), Samuel POTT (Concepteur et réalisateur multimédia), Marc SAINSAUVE (Chef Opérateur/Photographe)

http://annefrank.arte.tv/fr/

Ressources connexes pour une utilisation pédagogique :

http://www.mindmeister.com/fr/327346027/anne-frank-au-pays-du-manga 

http://eduscol.education.fr/lettres/im_pdflettres/enseigner-lettres-2013-web.pdf p.46

 

Titre : Code Barre

30 réalisateurs issus du Canada ou d’Europe avec un réalisateur coordinateur : Pascale Brouard

 http://codebarre.tv/fr/#/fr

 Résumé : Courts métrages, textes, chiffres ou photos qui portent un regard surprenant sur les objets de notre quotidien et propose une nouvelle manière de les concevoir. Ce web documentaire est trilangue.

 

Les news games

Les news games sont des webdocumentaires d’actualité qui ressemblent à

des jeux en ligne (on peut créer des personnages, construire le récit, faire des choix, et interagir).

Titre : Sauvons le Louvre !

 Résumé : sauver les tableaux du Louvre pendant la Seconde guerre

Mondiale.

 http://sauvons-le-louvre.francetveducation.fr/

 

 Titre : Fort McMoney (2013)

http://www.fortmcmoney.com/#/fortmcmoney

Résumé : Un webdoc sur la ville Fort McMurray au Canada, où l’industrie du pétrole se développe avec parfois des conséquences négatives. En tant que lecteur, tu peux interviewer différents acteurs de la ville pour te renseigner sur le sujet pour

ensuite prendre des décisions pour le futur de la ville.

Plusieurs outils existent : 

– Racontr

https://racontr.com/fr/

 

– Klynt

http://www.klynt.net/fr/

 

– Storify (pour les réseaux sociaux)