Bandeau

Rendre compte de lectures avec l'outil collaboratif Sway

Qu'est-ce que Sway?

Sway est une application web proposée par Microsoft Office. Elle propose aux utilisateurs de créer et de partager un panneau web interactif, c’est-à-dire une présentation interactive qui peut gérer facilement plusieurs types de contenus (texte, image, video,…) et générer un code pour intégrer par exemple ses présentations à une page web qui s’adaptera aux différentes tailles d’écrans (ordinateurs, tablettes, téléphones).  

sway tuto

L’interface de Sway est basée sur le principe du « glisser-déposer » et permet à l’utilisateur d'ajouter à son panneau web des contenus variés stockés dans OneDrive, Bing, YouTube, Twitter, Facebook, etc. Le formatage des différents types de fichier est automatiquement pris en charge par l'application. 

L’utilisation de Sway est simplifiée et la création de présentations est basée sur l’ajout de « cartes » (équivalentes à des diapositives sur tout autre logiciel de présentation). Ces cartes sont adaptables au contenu à intégrer (texte, image ou vidéo, tweet, graphique…). 

Ces cartes peuvent être ensuite groupées et leur mode de lecture personnalisé. 

 

sway

Le partage collaboratif est possible en partageant le lien de modification vers le Sway en mode « auteur ». Mais il n’est pas possible de travailler à plus d'une dizaine d'auteurs simultanément. Il est alors préférable d’opter pour des séances de travail en demi-groupes. 

 

Un exemple d'usage : le compte-rendu de lecture

Cette application est stimulante pour des élèves afin de rendre compte d'une lecture personnelle, seul ou par l'écriture collaborative.

Sa plasticité permet à l'élève d'exercer sa créativité en ajoutant de nombreux types de contenus : texte, image, vidéo....

L'utilisation de l'application sur un outil mobile (tablette, smartphone) encourage alors les possibilités : un élève pouvant enregister par une captation vidéo la lecture d'un extrait et l'intégrer facilement à sa présentation.

Voici deux exemples de travaux d'élèves du collège George Méliès dans le 19ème arrondissement de Paris.

Une lecture collective de La chanson de Roland en 5ème.

Le compte-rendu d'une lecture personnelle en 3ème.

Plus de détails et d'exemples sont disponible dans le document en pièce jointe à l'article.

 

 

 

Ateliers GIPTIC
  • Travailler avec les ceintures en classe de FLS/langues vivantes
  • Utiliser des ressources multimédias adaptées avec des élèves allophones
  • Entrer dans les textes grâce au numérique avec des élèves allophones