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Référentiel de compétences du professeur (2013)

Les compétences du professeur des écoles, dans le "Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation" (BO n° 30 du 25 juillet 2013), sont classées en deux types :

  • compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation
  • compétences communes à tous les professeurs

Compétences communes aux professeurs et personnels d'éducation

Parmi les quatorze compétences déclinées :

  • Prendre en compte la diversité des élèves
    - adapter son enseignement et son action éducative à la diversité des élèves
    - travailler avec les personnes ressources en vue de la mise en oeuvre du "projet personnalisé de scolarisation" des élèves en situation de handicap"
    - déceler les signes du décrochage scolaire afin de prévenir les situations difficiles
  • Accompagner les élèves dans leur parcours de formation

Compétences communes à tous les professeurs

  • Maîtriser la langue française dans le cadre de leur enseignement
    Repérer chez les élèves les difficultés relatives au langage oral et écrit (la lecture notamment) pour construire des séquences d'apprentissage adapter et/ou alerter des personnels spécialisés.
  • Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
    - Différencier son enseignement en fonction des rythmes d'apprentissage et des besoins de chacun. Adapter son enseignement aux élèves à besoins éducatifs particuliers.
    - Prendre en compte les préalables et les représentations sociales (...) pour traiter les difficultés éventuelles dans l'accès aux connaissances.
  • Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
    Apporter les aides nécessaires à l'accomplissement des tâches proposées, tout en laissant aux enfants la part d'initiative et de tâtonnement propice aux apprentissages.
  • Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves
  • Analyser les réussites et les erreurs, concevoir et mettre en oeuvre des activités de remédiation et de consolidation des acquis.