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JND EPS 2016 - Journée "Le numérique et ma discipline"

lecteur-dvd-dvd-icone-9537-96 Vadémécum de la journée de formation du 19 Mai 2016

 
Dès la rentrée 2016, le numérique entre explicitement dans les nouveaux programmes du collège.
 
Le jeudi 19 mai 2016 a eu lieu la journée EPS et numérique.
 
Organisée en 2 temps, cette journée a permis de proposer le matin 6 interventions autour du numérique, de l’école et de l’EPS plus particulièrement. 
 
Vous trouverez en pièce jointe, les présentations des intervenants pour la matinée ainsi qu’un résumé de chaque atelier de l’après midi.  Vous pouvez également consulter le flyer pour connaitre le déroulement de la journée.
 
La matinée a été ouverte par M. Trehet, IAIPR EPS. Il présente la journée en évoquant les objectifs : 
  • Convaincre de l’intérêt du numérique au service des apprentissages de tous les élèves
  • Répondre à une nouvelle politique éducative du gouvernement
  • Accompagner le changement des pratiques professionnelles

 

 
M. Taillard, DAN, intervient ensuite pour préciser la politique académique en matière de numérique.
 
 
 
M. Guéret, principal du collège Beaumarchais et M. Romano, professeur d’EPS sont ensuite intervenus selon le principe de la table ronde autour du projet collège connecté. Table ronde animée par M. Delavallade sur les objectifs suivants : 
  • Comment mobiliser les équipes éducatives autour de ce projet ?
  • Quel rôle de l’équipe EPS ?
  • Quelles transformations sur les usages et pratiques enseignantes ?
  • Quel impact sur la réussite motrice et éducative des élèves?
 
 
 
M. Lacroix a présenté son projet de classe inversée au lycée Français de Shangai. La vidéo est disponible en téléchargement.
 
shangai2
 
 
M. Fau, auteur de l’ouvrage « le numérique, une chance pour l’école » a ensuite évoqué les enjeux de l’entrée du numérique à l’école.
 
M. Touzé a réalisé un parallèle entre son activité à l’INSEP et l’EPS en évoquant la formation à distance et son lien étroit avec la classe inversée. L’objectif principal étant de travailler en cours sur un contenu déjà vu et lu par les étudiants (règlements, situations d’apprentissage…)
 
Les différents intervenants ont pris quelques minutes pour répondre aux questions des professeurs dans la salle.
 
Enfin M. Nogaro a conclu la matinée sur la base des questions posées.
 
 
 
L’après-midi a été consacré à 6 ateliers aux contenus divers mais toujours orientés vers la réussite des élèves en EPS. Les documents de présentation sont en PJ.

ateliers 

 
Reportage et interviews
 
Présentation