Bandeau

ECRIRE

Présentation

Produire pour apprendre à écrire

Notre objectif  est  d’amener l’élève à interroger la langue française pour mieux l’appréhender, mieux la manipuler et développer ainsi ses compétences de lecteur, de scripteur, d’auteur.

L’acte d’écrire nécessite des compétences complémentaires complexes qui devront être identifiées et traitées de manière raisonnée et progressive.

Notre intention est

  • de renforcer et de dynamiser  l’enseignement de l’orthographe,
  • de graduer les activités pour permettre aux élèves d’exercer un contrôle sur l’orthographe et ainsi acquérir une autonomie, un pouvoir sur l’écrit
  • de développer une attention exigeante et continue de la part des enseignants  pour rendre les élèves actifs sur le questionnement de la langue.

Produire pour apprendre à écrire

Manipuler des phonèmes et des graphèmes pour produire un écrit

Manipuler des phonèmes et des graphèmes

Ressources

MANIPULER DES PHONEMES ET DES GRAPHEMES POUR APPRENDRE A ECRIRE

OBJECTIFS ACTIVITÉS ASSOCIÉES C2 C3 FICHIERS
 Respect des correspondances entre lettres et sons Ecrire des phonèmes X  X  Télécharger
 Comprendre et analyser les erreurs des élèves X  X  À venir
       À venir
       À venir

ECRIRE SANS ERREURS - ORTHOGRAPHIER

OBJECTIFS ACTIVITÉS ASSOCIÉES C2 C3 FICHIERS
 Ecrire les mots fréquents  Activités concourant à la mémorisation  X    À venir
 Repérage et tri de mots selon des critères variés  X    À venir
 Collecte de mots encouragée  X  X  À venir
Ecrire les mots invariables mémorisés Exploitation des relations entre les mots X    À venir
       
Réaliser des accords Raisonnements sur la langue dans le cadre de débats entre élèves X    À venir
Activités de comparaison, de classements et d’analyses permettant de dégager des régularités voire des "règles" X X  À venir
Activités de résolution de problèmes dans les dictées à visée d’entrainement et dans les écrits du quotidien; justification des choix avec emploi du métalangage approprié X X  À venir

REDIGER

OBJECTIFS ACTIVITÉS ASSOCIÉES C2 C3 FICHIERS
 Acquérir la structure des mots et des phrases  Activités relevant du domaine de la «grammaire» d’abord largement implicites et pratiquées en lien avec la lecture et l’écriture   X X  À venir
Utiliser ses connaissances sur les constituants de la phrase en relation avec son sens  Activités de manipulations de phrases, de tris, de classements  X  X  À venir
Utiliser ses connaissances sur les formes verbales  Exercices pour résoudre des problèmes d’écriture  X  

 À venir

Améliorer, réviser une production  Exercices de vigilance orthographique dans toutes les activités d’écriture X    À venir
Comparaison de textes produits en réponse à une même consigne. Relectures ciblées   X  À venir

MOBILISER DES COMPETENCES DE LECTEUR

OBJECTIFS ACTIVITÉS ASSOCIÉES C2 C3 FICHIERS
 Raisonner pour résoudre des problèmes orthographiques - Mémorisation du lexique orthographique -  Faire des analogies orthographiques  Dictées      À venir 
 Mobliliser les connaissances morphologiques et syntaxiques  Rituels d'écriture      À venir
         

Pour aller plus loin

Sitographie

 à compléter

   

Bibliographie

  • -ASTOLFI Jean-Pierre : L’école pour apprendre, Issy-les-Moulineaux, ESF éditeur, 1992.
  • -BESSE Jean-Marie et Alii : Phonologie , phonographie et morphographie à l’épreuve de la production écrite, Revue française linguistique, 2003.
  • -BUCHETON Dominique, Yves SOULE : L’atelier d’écriture au CP une réponse à l’hétérogéneité des éléves , Delagrave, 2009.
  • -BOUTTAZ Jean-Louis : Méthode et contenus pour les productions d’écrits , CRDP Savoie, 2009.
  • -BRIGAUDIOT Mireille : Première maîtrise de l’écrit CP CE1 et secteur spécialisé, Paris, Hachette,2004.
  • -BRISSAUD Catherine, Danièle COGIS : Comment enseigner l’orthographe aujourd’hui ?, Hatier, enseigner à l’école priamire, 2011.
  • -BRUNI Roger, LUCAS Henri, ORIOL-BOYER Claudette, SIDERIS Catherine : 50 activités de lecture-écriture en ateliers de l’école au collège, CRDP Midi-Pyrénées, Canopé, 2004.
  • -CABRERA/Kurz  : Produire des écrits au cycle 2, Bordas,.
  • -COGIS Danièle: Pour enseigner et apprendre l’orthographe , Delagrave, 2005.
  • -COTTIER Michel : 50 écriture pour dire,lire, écrire, Auvergne, CRDP Auvergne,2002.
  • -CHARTIER/ CLESSE/HEBRARD : Lire ECRIRE 1 Entrée dans le monde de l’écrit, Paris, Hatier, 1998.
  • -CHARTIER/ CLESSE/HEBRARD : Lire ECRIRE 2 Produire des textes, Paris, Hatier, 1998.
  • -CHARPENTREAU Jacques : Jouer avec les poètes, livre de poche jeunesse, 2015.
  • -CHAUVEAU Gérard : Le savoir lire aujourd’hui, les méthodes de lecture et l’apprentissage de l’écrit, -Paris,Retz, 2007.
  • -DEVANNE Bernard : Lire et écrire des apprentissages culturels, Tome1 , Paris, Armand Colin, 1997.
  • -DUCANCEL Gilbert : sens et code, apprentissages progressifs de l’écrit , Hachette Edition, 2006.
  • -DROUARD Françoise : Enseigner intelligemment l’orthographe, Guide de poche de l’enseignant, Delagrave, 2009.
  • -GIASSON Jocelyne : la lecture de la théorie à la pratique, Bruxelles, De Boeck, 2007.
  • -GRESSIER Béatrice, JURADO Monique : Pratiques d’écriture au cycle 3 Littérature et ateliers d’écriture, CRDP Versailles.
  • -GOMBERT Jean-Emile et alii, Enseigner la lecture au cycle 2, Nathan pédagogie, 2007.
  • -JOLIBERT Josette, Former des enfants producteurs de textes, Groupe de recherche ECOUEN, Hachette, 2007.
  • -JOLIBERT Josette, Former des enfants lecteurs et producteurs de poèmes, Groupe de recherche ECOUEN, Hachette, 2007.
  • -MARTIN Michel : Jeux pour écrire, Hachette Education, 2014.
  • -OUZOULIAS André : Favoriser la réussite en lecture : Les MACLE, Paris, Retz et Scéren, 2004.
  • -PERRONET Jean-Michel : Devinettes pour lire, dire, écrire, Hachette.
  • -PICOT Françoise : S’initier à l’écrit au cycle 2, CRDP Champagne-Ardenne, 2005.
  • -PICOT Françoise : S’engager dans l’écrit au cycle 2, CRDP Champagne-Ardenne, 2005.
  • -OTTENWAELTER Marie-Odile, BOURRELIER Colin : Ecrire des textes, l’apprentissage et le plaisir, ONL, 1997.
  • -TAUVERON Catherine/ Séve :Vers une écriture littéraire ou comment construire une posture d’auteur à l’école de la GS au CM2, Hatier, 2005.
  • -Groupe EVA : Evaluer les écrits à l’école primaire, Hachette, 2005.
  • -Groupe EVA : De l’évaluation à la réécriture, Hachette, 2005.

Glossaire

Voir le glossaire général du site