Bandeau

ÉCRIRE POUR RÉFLÉCHIR ET APPRENDRE

mis à jour le 26/06/18

Présentation

Rédiger

Écrire pour apprendre et penser - Conférence de Danièle Alexandre le 21 mars 2018

L'écriture reste le plus puissant organisateur de la pensée, le plus exigeant, elle  reste déterminante et discriminante dans la formation.
Comment accompagner l'apprentissage et l'évolution de l'écriture dès la maternelle, à l'école primaire et tout au long de la scolarité ? Faute d'outils d'analyse on ne s'intéresse souvent qu'au produit, qu'au résultat (l'écrit) alors qu'un accompagnement efficace suppose de comprendre le processus de l'écriture, sa complexité et sa mise en œuvre singulière par chaque élève, ses tâtonnements, ses réussites et ses ratés.
Enseigner est un métier de l'humain qui nécessite réflexion et ajustement constant in situ. Identifier les gestes professionnels spécifiques et les postures favorisantes, les questionner pour les mobiliser à bon escient permet de développer l'expertise professionnelle. 

 

Ressources

TITRE 1

OBJECTIFS ACTIVITÉS ASSOCIÉES C2 C3 FICHIERS
         À venir
       À venir
       
       

TITRE 2

OBJECTIFS ACTIVITÉS ASSOCIÉES C2 C3 FICHIERS
         
       
       

TITRE 3

OBJECTIFS ACTIVITÉS ASSOCIÉES C2 C3 FICHIERS
         À venir
       À venir
     

 À venir

       À venir

TITRE 4

OBJECTIFS ACTIVITÉS ASSOCIÉES C2 C3 FICHIERS
         
         
         

Pour aller plus loin

Sitographie

 à compléter

   

Bibliographie

à compléter

Glossaire

Voir le glossaire général du site