Bandeau

Lecture d'image : Prise de conscience des stéréotypes

non aux étiquettes Une animation au LP Chennevière Malézieux à partir de l'exposition "Non aux étiquettes" réalisée par les élèves du lycée Hector Guimard.

Cette animation et ce questionnaire ont été proposés par la professeure documentalite du LP Chenevrière-Malézieux sur le thème : Lecture d'image, prise de conscience des stéréotypes hommes/femmes dans la société.

L' exposition "Non aux Etiquettes"  (en bas de page) réalisée par les élèves du lycée Hector Guimard sous la direction des CPE, a servi de support à ce travail de déconstruction des stéréotypes.

non aux etiquettes 2

non aux étiquettes 3

non aux étiquettes

 

 

* 2011-2012 : les stéréotypes sexistes / Lycée hector Guimard

La réalisation de cette exposition photographique a été proposée par les CPE aux élèves du CVL au début de l’année scolaire. Il s’agissait de faire prendre conscience aux élèves de l’influence de l’éducation et de l’environnement social (notamment de la publicité et des modes de consommation) dans la construction identitaire des personnes et dans leurs trajectoires professionnelles.
Les élèves, les CPE et deux assistantes d’éducation-photographes se sont réunis à plusieurs reprises pour choisir les situations et leurs légendes.
L’objectif de cette exposition est d’interpeller les élèves sur les stéréotypes que nous véhiculons. C’est une invitation à réfléchir sur le droit d’être nous-mêmes et de devenir ce que nos talents nous permettent d’accomplir. C’est aussi une incitation à un meilleur partage des rôles pour une meilleure égalité entre les hommes et les femmes.
Cette exposition photo, en grande partie financée par le Conseil Régional d’Ile de France est mobile, elle peut être empruntée et exposée dans un lycée d’Ile de France (Pour les modalités de prêt, contacter Mme Dubois, CPE).