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Lecture et Numérique

mis à jour le 24/05/16

Une demi- journée d’ateliers pour les professeurs de Lettres sur le thème de la lecture et du numérique a eu lieu 17 mai 2016. Animés par les membres du Giptic de Lettres, ils ont été l’occasion de montrer des séquences et activités variées permettant de développer des compétences de lecture à travers des productions numériques.

lecture numerique

Le contenu de ces ateliers est désormais en ligne sur le site des Lettres. Vous pouvez y accéder en cliquant ci-dessous sur le lien correspondant à l’atelier de votre choix.

Atelier n° 1 - Mise en voix et animation de textes littéraires 

cigale 4Comment des élèves de sixième découvrent différentes parodies de la célèbre fable de La Fontaine, les mettent en page puis s'entraînent à les lire pour ajouter à leur anthologie numérique la version sonore des textes, enregistrée par eux-mêmes.

 

Atelier n° 2. Lecture et enrichissement de textes avec les outils du traitement de texte

akil vignetteComment une classe de première  technologique revisite l’exercice de l’explication littéraire en créant une version « enrichie » des poèmes de Baudelaire : surlignages, infographies, illustrations… avec les outils les plus simples.

 

  • Construire l’interprétation d’un texte en CAP : Aux Champs de Maupassant, par Olena Denysenko (Lien à venir sous peu)

Les élèves de CAP ne sont pas les plus prompts à entrer dans la lecture de Maupassant… sauf quand ils doivent aller chercher le texte sous forme numérique puis faire des repérages dedans grâce aux outils du traitement de texte : surlignages,  annotations, choix d’extraits… facilitent l’analyse de l’œuvre.

Atelier n° 3. Lectures collaboratives

Cette classe de seconde a bénéficié de tablettes  qui lui ont permis d’intégrer le numérique à plusieurs moments de la séquence : en visitant l’exposition virtuelle de la BnF sur Victor Hugo pour entrer dans l’œuvre, en écoutant diverses mises en voix de l’œuvre en ligne et, surtout, en réalisant des commentaires de l’œuvre par groupes grâce à des outils de collaboration en ligne.

 

swayDes élèves de cinquième réalisent une version numérique résumée et illustrée de La Chanson de Roland, tandis que des troisièmes rendent comptent de leurs lectures, avec le même outil, en créant des « bandes annonces » de livres.

Atelier n° 4. Conserver la mémoire de son parcours littéraire

Des élèves de sixième du collège Jean de La Fontaine effectuent des comptes rendus audio et vidéo des œuvres lues en lecture cursive pour les partager avec d’autres élèves de CM2 et de sixième et en garder mémoire.

 

Les élèves ouvrent un compte sur le site en ligne Padlet.com, et créent ensuite des pages web sur lesquelles ils affichent de façon intuitive et souple les œuvres lues, vues, entendues, apprises, visitées, en classe ou par eux-mêmes, qu’ils ont rencontrées dans l’année, voire dans les années précédentes, en français, langue, histoire, art, EPS, etc. Ils peuvent y afficher également leurs propres créations, écrites, dessinées, chantées, réalisées, etc. Chaque page créée et complétée est en soi une création numérique.

Atelier n° 5. Éducation aux médias

Tous des comploteursÀ l'heure de la surdiffusion des théories du complot (y compris contre l'accent circonflexe) auprès de nos élèves, ces deux séquences de 4e, inscrites dans les nouveaux programmes de collège pour les Lettres, l'EMI et l'EMC, visent à réfléchir avec les élèves à la véracité de l'information sur Internet en leur faisant fabriquer des vidéos complotistes parodiques pour les aider à démonter les procédés de ce type de productions vidéos qui pullulent en ligne.

 

Meduse sousseLe thème des monstres dans le nouveau programme de sixième sera désormais l’une des principales entrées dans les grands textes de l’Antiquité grecque et romaine. Cette séquence mêle découverte des grands mythes, éducation aux médias et production d'une "désencyclopédie" collective qui vous apprendra tout sur les avatars modernes des créatures fantastiques des Anciens.