Bandeau

Formations sur la réforme : les documents

mis à jour le 29/05/16

L'équipe des enseignants qui ont été sollicités par les IA-IPR de mathématiques pour vous présenter les nouveaux programmes de collège met à votre disposition l'ensemble des documents qui ont été produits pour ces journées de travail. Chaque document est accessible en cliquant sur le lien présent dans le corps du texte ci-dessous, et l'ensemble de tous les documents est téléchargeable aussi en fin d'article.

Diaporama

Voici le diaporama complet qui vous a été présenté et qui résume les points essentiels de cette présentation :

  • Les nouveaux programmes : quelques idées fortes.
  • Une lecture formelle des programmes.
  • Comparatif des programmes 2008-2016 en termes de contenus.
  • Choix de quelques éclairages relatifs au cycle 4.

Les nouveaux programmes.

Un comparatif des programmes.

Afin de mieux se rendre compte des différences en terme de notions abordées entre le nouveau et l'ancien programme, vous trouverez ici un tableau synthétique mettant face à face les programmes de 2008 et de 2016 en terme de contenu. Ce tableau n'est proposé qu'à titre indicatif et peut être sujet à discussions et interprétations.

Des questionnements.

La lecture des programmes soulève aussi des questionnements sur notre pratique pédagogique. Voici quelques exemples de questions que l'on peut se poser pour réfléchir au moment et à la manière d'aborder les notions.

L'évaluation par compétences.

Les nouveaux programmes clarifient le lien entre les compétences et le socle. Désormais, le socle et le programme ne font plus qu'un seul ensemble cohérent, et chaque partie du socle est liée aux 6 compétences que doivent acquérir les élèves (Chercher, Modéliser, Représenter, Raisonner, Calculer, Communiquer).

Nous vous proposons un exemple concret d'évaluation par compétence sur des attendus de fin de cycle 4.

La différenciation :

L'accompagnement personnalisé est un moment privilégié pour mettre en place des démarches différenciées. Ce document rappelle l'extrait du texte officiel du B.O. du 2 juillet 2015, et pose des exemples de questions permettant de construire efficacement une séance d'accompagnement personnalisé.

                       -  Des questions flash
                       -  Des Tâches intermédiaires.
                       -  Des Tâches à prise d'initiatives.

 Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI).

Une des nouveautés de la réforme du collège réside dans la mise en oeuvre d'Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI). Les trois documents suivants vous aident à la construction et la mise en oeuvre d'un EPI.

Le premier document, propose un guide disciplinaire synthétique permettant d'avoir une vision d'ensemble des thèmes des programmes de chaque discipline pouvant intervenir dans un EPI.

Les deux documents suivants vous permettent de recueillir les éléments que vous aurez retenus avec vos collègues pour cette mise en oeuvre. (Choix d'une thématique, mise en oeuvre, niveau, disciplines concernées, temps consacré, compétences mises en oeuvres, lien avec le socle, etc...). Document 1 et Document 2.

Le tutorat:

  • Dans le cadre d'un tutorat, nous vous proposons une fiche permettant de fixer des objectifs de progrès à l'élève. Cette fiche, que vous pourrez bien sur modifier et adapter selon vos critères, est un exemple d'outil qui permet au tuteur de mesurer l'évolution de l'élève, et à l'élève de s'auto évaluer et de se donner une image positive lorsque des objectifs ont été atteints.
  • Un tutorat peut également se mettre en place entre élèves, et dans ce cas, il est préférable d'avoir une "charte" permettant de bien définir les attendus de chacun et de responsabiliser clairement sans ambiguité chacun des deux intervenants. Voici un exemple de charte. 

Documents d'accompagnements.

Pour compléter ce dossier, nous vous rappelons que les documents d'accompagnement sont disponibles sur Eduscol. L'ensemble des 14 documents est désormais publié.