▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

L'académie de Paris impliquée dans de la semaine européenne du développement durable

mis à jour le 03/06/16

Retour sur quelques actions s'étant déroulées lors de la semaine européenne de développement durable. Le programme est plus amplement détaillé dans un autre article du site de l'académie de Paris.

Coup d'envoi de la semaine européenne du développement durable

Lors de la première matinée de la semaine européenne du développement durable, les élèves de collège de l'académie ont pu assiter, dans le Grand Salon en Sorbone, à une conférence de Laurent BOPP, Directeur de Recherche au CNRS, Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement, Institut Pierre-Simon Laplace.

Les collègiens dans le Grand Salon

Conférence de Laurent BOPP sur les océans

L'océanographe et climatologue a présenté aux élèves le rôle essentiel des océans dans le système climatique de notre planète.

Cette journée en Sorbone s'est poursuivie par la remise par François Weil, recteur de la région académique Île-de-France, recteur de l’académie de Paris, Chancelier des Universités et Valérie Masson-Delmotte, chercheur senior CEA au LSCE/CEA, des labels E3D (École/Établissement en démarche de développement durable) aux écoles/établissements ayant réalisé un projet de développement durable.

Richesse et diversité des actions proposées

Comme chaque année la Délégation aux Arts et à la Culture et le comité de Pilotage EDD de l’académie de Paris organisent de nombreuses manifestations scientifiques pendant la semaine européenne du développement durable. Le document en pièce jointe présente en détail toutes les actions et les conférences se déroulant lors de cette semaine.

Notons que l'Institut de France et le Collège de France sont partenaires de cette semaine et que dans les murs de ces grandes institutions se sont tenues des conférences accèssibles aux élèves :

  • Jeudi 2 juin, au Collège de France : «Changement climatique et autres problèmes de l’environnement»

Conférence de Thomas STERNER, Professeur invité de la chaire Développement durable – Environnement, énergie et société du Collège de France - Professeur d’économie environnementale à l’Université  de Göteborg (Suède). Directeur de l’unité de recherche pour l’économie environnementale.

Conférence de Thomas STERNERConférence de Thomas STERNER           Conférence de Thomas STERNER

 

  • Vendredi 3 juin 2016, à l'Académie des sciences : «La biodiversité au service des sociétés»

Conférence de Sandra LAVOREL,  membre de l’Académie des sciences, directrice de recherche Laboratoire d’Ecologie Alpine, CNRS – Université Grenoble Alpes

 

En dehors des actions de grandes institutions, les écoles et établissements scolaires ont présenté des actions locales dans le développement durable. Notons la démarche originale du lycée Georges Brassens ; le jeudi 2 juin dans la cour de l'établissement un mur végétalisé était inauguré.

Inauguration mur vegetalisé Lycée Georges BrassensInauguration mur vegetalisé Lycée Georges Brassens

Ce mur végétalisé est le fruit d’un travail commun réalisé par les élèves de seconde avec l’aide de leurs professeurs et des étudiants de licence professionnelle ECOPUR qui associe l’Ecole du Breuil et l’Université de Paris 11 et avec le soutien de la Région Ile de France.