Bandeau

Entrer dans la lecture par l’écriture : « Le Buffet » d’Arthur Rimbaud.

Monsieur Gabriel HARFIELD PINHEIRO (collège Saint-Vincent, 18e) adopte une stratégie intéressante pour faire entrer ses élèves de cinquième dans l’univers poétique de Rimbaud. À partir de l’image d’un vieux buffet de campagne projetée au tableau, il les invite  à rédiger un texte bref racontant leur rencontre avec cet objet puis à confronter leurs écrits avec le poème d’Arthur Rimbaud, « Le Buffet ». Son objectif est ainsi de faire rentrer les élèves dans la lecture du poème à travers leur propre description de l’objet ; ce sera alors l’occasion pour eux de dégager des significations possibles pour l’objet dans leurs écrits ainsi que dans celui de Rimbaud : vieil objet surprenant rencontré par hasard, machine à remonter le temps, rétenteur de souvenirs, allégorie du temps, autant d’entrées possibles dans le poème, qui surgissent des lignes des élèves.

 

téléchargement

Zoom

LOGO ODYSSEUM Vdef LOGO 2 copie 8

eduscol

Capture d’écran 2021-05-11 à 14.44.01